Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1921)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Médias Dans Recherches (n° 78, juin 2023)
Raphaël BARONI ; Catherine GENDRON ; Coraline SOULIER et al.La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prép[...]Nouveauté
![]()
Revue
How are education systems integrating creative thinking in schools? Dans PISA à la loupe (n° 122, juin 2023)
La pensée créative est parmi les compétences les plus appréciées des employeurs et, quand les étudiants pensent de manière créative, leur motivation à apprendre augmente et leur apprentissage dev[...]![]()
Texte
Mor DIOUM ; Chinedu ANARADO | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 06/2023En 2018, le Sénégal a commencé la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation[...]![]()
Article
Melina SOLARI LANDA ; Laëtitia PIERROT ; Christine MICHEL et al. | Dans RESET : Recherches en sciences sociales sur Internet (n° 12, 2023)Lors du premier confinement de mars 2020, l’école à la maison est devenue la norme. Avec quelles transformations de l’espace-temps familial induites ? Selon quelles modalités les activités élabor[...]![]()
Revue
Les langues dans la famille Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 38, janvier 2023)
José AGUILAR, coord. ; Nathalie AUGER, coord. ; Margaret BENTO, coord. et al.La famille, telle qu’elle peut être différemment définie selon les sociétés, les époques ou les situations, est l’institution au sein de laquelle sont développés les premiers apprentissages de la[...]![]()
Texte
La sécurité alimentaire est une condition nécessaire et le résultat potentiel d'une éducation de qualité. L’éducation à une bonne alimentation (des apprenants, des familles, de la société) a des [...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI ; Jean-Charles LEON ; Bruno ROBBES et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 584, mars-avril 2023)Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’"effet groupe" ? "Faire groupe" avec une classe est une alchimie indispensable qui aide chacun à se construir[...]![]()
Article
Régis GUYON ; Didier FASSIN ; Nicolas DUVOUX et al. | Dans Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (n° 200, 2022)Quels changements dus à la pandémie pour l’école, les parcours et les expériences scolaires ? Moment de rupture ou parenthèse, contraintes imposées ou opportunités de construire un consensus coll[...]![]()
Article
Grégory LUCENKO ; Olena LOUTSENKO ; Tétiana TIULPA et al. | Dans International Journal of Educational Research Open (vol. 4, 2023)La publication est consacrée aux particularités de l'enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19 du point de vue des étudiants ukrainiens. Lors de la recherche qui a impliqué 110 part[...]![]()
Texte
Fumiyo KAGAWA ; David SELBY | Partenariat mondial pour l'éducation | 04/2023Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximiser les co[...]![]()
Article
Charlotte DEJAEGHERE ; Dominique LAFONTAINE ; Marine ANDRE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 216, juillet-août-septembre 2022)La recherche vise à évaluer les effets du programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un[...]![]()
Article
L'article étudie la pratique de la traduction à l’école, l'inscrivant dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pra[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 03/2023La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences[...]![]()
Article
Jérôme VISIOLI, coord. ; Oriane PETIOT, coord. ; Monique CHESTAKOVA, coord. | Dans Administration et éducation (n° 176, décembre 2022)Les émotions sont omniprésentes à l'école dans les comportements, les relations et les apprentissages mais très souvent occultées sur le terrain, pour des raisons culturelles. Le numéro s’intéres[...]![]()
Texte
Plus de 82 millions de personnes sont déplacées dans le monde et il existe peu de preuves sur ce qui fonctionne pour inclure les enfants et les jeunes réfugiés dans les systèmes éducatifs des pay[...]![]()
Article
Cet article de recherche s’intéresse à un dispositif franco-australien en vigueur depuis 2017 dans une école primaire de Cherbourg en France. L’accueil d’enfants australiens a entraîné le recrute[...]![]()
Revue
Comment les établissements d’enseignement primaire publics sont-ils financés ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 82, 2023)
La manière dont les gouvernements décident du niveau de financement des établissements publics d’enseignement primaire varie considérablement, même si elle répond généralement à des critères régl[...]![]()
Texte
Avec son plan sectoriel de l'éducation 2014-2025, le gouvernement togolais vise une éducation primaire universelle de qualité. Mieux comprendre les performances des écoles est nécessaire pour rel[...]![]()
Texte
L’amélioration de l’accès de tous les enfants en âge d’être scolarisés à une éducation de qualité est l’une des priorités du gouvernement de Madagascar. Le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2022[...]![]()
Texte
Dans son Plan sectoriel de l'éducation et des compétences 2017-2021, le gouvernement zambien a donné la priorité à l'amélioration des résultats d'apprentissage avec des stratégies visant à comble[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; PAM : Programme alimentaire mondial | 2023Une bonne santé et une bonne nutrition sont les fondements de l’apprentissage. Elles peuvent améliorer les résultats scolaires, permettre aux élèves de s’épanouir ainsi que promouvoir l’inclusion[...]![]()
Revue
How are public primary schools funded? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 82, 2023)
Les gouvernements varient considérablement dans la manière dont ils décident du niveau de financement des écoles primaires publiques, bien que cela implique généralement l'utilisation d'une combi[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]![]()
Article
La place du jeu à l'école élémentaire reste discrète dans les programmes de l'éducation nationale. Comparant deux situations ludiques, l'auteure s'interroge sur la possibilité de valoriser la pra[...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]