Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1952)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
En Vallée d'Aoste, l'enseignement des matières non linguistiques est dispensé en trois langues (italien, français et allemand) et les étudiants se destinant à devenir enseignants en maternelle et[...]NouveautéTexte
Catherine BECCHETTI-BIZOT | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Paris : Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2024Dans un contexte sociétal qui s’est considérablement tendu ces dernières années, les médiateurs cherchent à préserver des espaces de dialogue et de confiance entre les usagers, l’administration e[...]Revue
Education innovante : recherches interdisciplinaires Dans RISE : Revue interdisciplinaire en sciences de l'éducation (n° 3, 2024)
La pluralité des approches pédagogiques présentées ici souligne l’importance de la collaboration entre chercheurs, enseignants et décideurs pour un système éducatif plus résilient et mieux adapté[...]Texte
European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC | Publications office of the European Union | 05/2024Ces lignes directrices ont été élaborées par le groupe d'experts de la Commission sur les environnements d'apprentissage favorables pour les groupes exposés au risque de sous-performance et pour [...]Texte
Ce document de travail fait suite à un premier article publié en 2021 sur « Les cadres et visualisations des programmes scolaires nationaux ou régionaux ». Il propose une compilation de visualisa[...]Texte
La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons - et avec les autres pays européens - depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active[...]Revue
La francophonie en éducation : promesse d'avenir ou fausse question ? Dans Administration et éducation (n° 181, mars 2024)
Jean-Christophe DEBERRE, coord. ; Jean-François CHANETLa France accueillera à l’automne 2024 le sommet des chefs d’État et de gouvernement francophones au château de Villers-Cotterêts, siège de la Cité internationale de la langue française. Comment [...]Article
Jean-Marc DELAGNEAU, coord. ; Pierre ESCUDE, coord. ; Pascal LENOIR, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2024)Les articles sont issus de la journée sur l’immersion organisée par l’ADEB et l’APLV en décembre 2022. Interrogeant la réalité, les enjeux et les modalités de l’enseignement bi-plurilingue de la [...]Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Dimitri LENTULUS, coord. ; Cathy MARRET, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 592, mars-avril 2024)Où en est-on de l’école inclusive ? De son inscription dans la loi à son effectivité, le chemin est long, semé de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites. Ce dossier qui parait dans le [...]Article
Séverine BEHRA ; Dominique MACAIRE ; Chloé FAUCOMPRE et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 16, 2023)Les premiers articles de ce dossier portent sur l’interculturel. Ils abordent notamment : des pistes réflexives sur le revirement interculturel en didactique des langues et des cultures à l’aune [...]Texte
Si les filles ont le même niveau en mathématiques que les garçons en début de CP elles décrochent dès le milieu de l’année alors qu’elles gardent un avantage en français. À partir d’informations [...]Texte
Le projet de recherche de l'AFD "Suppléance : nouvel espace de gouvernance endogène ?" vise à produire des connaissances sur le développement, au Mali, de services publics assurés par des acteurs[...]Revue
How do public and private schools differ in OECD countries? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 84, janvier 2024)
Quelles sont les différences entre les écoles publiques et privées dans les pays de l’OCDE ? Ces dernières accueillent environ 1 élève sur 5, de la maternelle à la fin du secondaire, une proporti[...]Revue
Vers une éducation de qualité en Afrique : pratiques enseignantes, pédagogies et gestion scolaire. Dans RISE : Revue interdisciplinaire en sciences de l'éducation (n° 2, 2024)
Judicaël ALLADATIN, coord. ; Abdoulaye ANNE, coord. ; Insaf AL-CHIΚΗ, coord.Le numéro offre une perspective diversifiée de plusieurs défis éducatifs concernant la qualité de l'éducation en Afrique : l’approche pédagogique par compétences (APC) dans le secondaire au Bénin[...]Article
Catherine LEVASSEUR ; Marie-Eve BOUCHARD ; Constantin NTIRANYIBAGIRA | Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 13, 2023)L’insécurité linguistique, devenue un enjeu incontournable ces dernières années, en particulier en contexte linguistique minoritaire, s’explique notamment par ses conséquences importantes sur les[...]Texte
L’ouvrage s’appuie sur une recherche d’immersion ethnographique de longue durée à l’intérieur d’établissements scolaires publics marocains, du primaire au lycée. Après un état des lieux de[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2024Ce rapport propose une analyse institutionnelle de la profession de directeur/directrice d’école primaire ainsi qu’un examen des conditions d’exercice et des profils des directeurs/directrices da[...]Texte
Cette note technique propose une méthodologie géospatiale en deux parties pour évaluer les risques liés aux aléas naturels et leur interaction avec d'autres risques, afin de mieux planifier la lo[...]Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Eric SAILLOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 590, janvier 2024)Pourquoi, quand et comment les enseignants s'y prennent-ils pour observer et écouter leurs élèves ? Dans ce dossier, des enseignants, de la maternelle à l’université, partagent leurs tâtonnements[...]Texte
Maxence ARRIDIAUX ; Alexia LEFEBVRE-BOCCADIFUOCO ; Lucile PIEDFER-QUENEY et al. | Cnesco-Cnam | 2024Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? Prenant principalement appui sur des données de Pisa et de Talis de [...]Revue
Tu la gères, ta classe ? Dans Cahiers pédagogiques (n° 589, décembre 2023)
Jean-Baptiste HEBBEN, coord. ; Alexandra RAYZAL, coord.Comment "gère"-t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la class[...]Article
A. CHICCA ; Marina GARBOLINO RIVA ; D. PEAQUIN et al. | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 55, décembre 2023)"Les cahiers de Thor" est un projet destiné aux enfants de l’école maternelle et élémentaire qui apprennent le français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Promu dans la Vallée d’Aoste (Ital[...]Article
Ce dossier qui comprend les témoignages de praticiens de tous les niveaux de l’école (enseignants, formateurs, chercheurs et acteurs associatifs) se décline en trois parties. La première définit [...]Revue
L’école à l’heure de l’intelligence artificielle. Grand angle Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 4, octobre-décembre 2023)
Ce Grand angle s’ouvre par un article qui explique que le l’intelligence artificielle doit rester à sa place en classe et se poursuit avec des articles sur différentes régions du monde : en Afriq[...]Article
Baptiste BESSE-PATIN, coord. ; Aurélie ZWANG, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 587, septembre-octobre 2023)Les frontières entre l’école et le "non scolaire" se brouillent. Structuré en trois parties, le dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ne l’est pas, alors où l’on apprend dans d’autre[...]