Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; sanction
sanctionSynonyme(s)punition action disciplinaireVoir aussi |
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Revue
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20, 2021)
Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes [...]Texte
Ivonne ACEVEDO ; Eleno CASTRO ; Raquel FERNANDEZ-COTO et al. | IDB : Inter-American Development Bank | 11/2020Cette étude présente des données concrètes sur les effets négatifs de COVID-19 sur la performance des systèmes éducatifs en Amérique latine et dans les Caraïbes. On estime qu'au moins 1,2 million[...]Texte
Tony BAKER | World Vision International | 08/2020La fermeture des écoles liée à la Covid-19 a augmenté le nombre de grossesses des adolescentes et mis en péril leur éducation. Centré sur l’Afrique subsaharienne, le rapport évoque les causes des[...]Texte
Ce rapport s’attache à examiner le droit national et international et à évaluer l’impact de la directive relative à l’égalité raciale sur la discrimination raciale ou ethnique dans le domaine de [...]Article
L’analyse des interactions sexuées à l’oeuvre dans le cadre de l’appareil disciplinaire au collège montre que chez les garçons la sanction peut fonctionner comme un "opérateur hiérarchique de gen[...]Article
Nombre d’enseignants québécois hésitent à appliquer des sanctions aux élèves. D’une part, ils sont formés selon des approches pédagogiques qui misent sur la prévention et sur la bonne volonté des[...]Article
Malgré l’interdiction des châtiments corporels par la loi, cette pratique violente a perduré jusqu’aujourd’hui dans les établissements scolaires au Japon, où de nombreuses pratiques punitives per[...]Article
Anne GREGORY ; Suzanne HITCHMAN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)Aux États-Unis, afin de réduire les réponses punitives ou en termes d’exclusion à l’inconduite des élèves, certains établissements mettent en oeuvre des pratiques restauratives qui visent à renfo[...]Article
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neu[...]Article
Rosa MAHDJOUB ; Mohamed MILIANI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)Après chaque crise (violence, triche) qui secoue le secteur de l’éducation nationale en Algérie, le thème de la sanction scolaire revient sur le devant de la scène pédagogique. Malgré son caractè[...]Article
Les modalités du fonctionnement des établissements scolaires béninois (écoles élémentaires, collèges et lycées) sont mentionnées dans le règlement intérieur. Ce dernier détermine en principe les [...]Article
Zakaria SORE ; Paul-Marie MOYENGA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)La sanction, considérée comme un acte qui permet à l’enfant de renouer avec les bonnes pratiques, a longtemps été étroitement associée au processus d’apprentissage. Cependant, cette perception a [...]Article
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction [...]Article
Elena NIKOLAEVA ; Lyudmila SAVINOGA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)L’article décrit l’application des sanctions dans les écoles russes depuis l’adoption de l’orthodoxie jusqu’à nos jours. Avant d’être abolis en 1864, les châtiments corporels étaient de rigueur à[...]Article
Cet article s’intéresse aux façons dont les institutions éducatives, du fait d’attentes, de représentations et de pratiques plurielles des agents et publics scolaires, façonnent des rapports diff[...]Revue
Exclusión, pobreza y TIC en las escuelas de Iberoamérica Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 79, n° 1, janvier-avril 2019)
Joaquin PAREDES-LABRA, coord. ; Alicia KACHINOVSKY, coord. ; Noemi BURGOS, coord. et al.Les programmes du modèle 1:1 d'intégration informatique dans les écoles sont nés, tout particulièrement, en Amérique latine. L'idée était de proposer à chaque élève un ordinateur pour une utilisa[...]Texte
4/2018Dix pays d'Amérique latine et des Caraïbes interdisent totalement les châtiments corporels. Cependant, 64% des enfants de moins de 15 ans subissent régulièrement un type de violence (violence psy[...]Texte
Henri Louis GO, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2018L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte actuel contraint en effet l’école à se poser certaines questions allant de l’éthi[...]Texte
Nicolas SUBILEAU ; Eric LANOUE ; Fabrice HENARD | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Paris : AFD : Agence française de développement | 2018Ce rapport porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), lancée par le ministère de l[...]Texte
Eric DEBARBIEUX, dir. | A. Colin | 2018Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la punition à l’école primaire et au collège, en s’appuyant sur les chiffres et en mettant en évidence les liens entre l’approche répressive et l[...]Texte
Eirick PRAIRAT | PUF | 2018La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur [...]Article
Benjamin MOIGNARD, coord. ; Thomas SAUVADET, coord. | Dans Espaces et sociétés (n° 3/166, mars 2016)Le numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en lien avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les [...]Texte
L'Amérique latine et les Caraïbes ont fait de grands progrès au cours des dernières décennies pour faciliter l'accès à l'éducation gratuite et obligatoire. Cependant, garantir le droit d'accès et[...]Texte
Clara ARNAUD | AFD : Agence française de développement | mars 2016Région marquée par une croissance démographique avoisinant les 3% par an, le Sahel se distingue par la jeunesse de sa population, la montée de l'insécurité sous l'effet de groupes terroristes et [...]Article
Ibrahima BAH-LALYA | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 4, août 2015)Face aux nombreux enfants décrocheurs ou non scolarisés, les pays subsahariens sont à la recherche d'alternatives en vue de donner une éducation à ces enfants. L'article analyse les centres non f[...]