Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; diversité linguistique
diversité linguistiqueSynonyme(s)diversité de langueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1571)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 03/2023Cette nouvelle édition du Rapport au Parlement sur la langue française présente un panorama des situations, des projets et des acteurs pour dresser un portait vivant de la situation de la langue [...]![]()
Revue
Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ? Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 10, décembre 2022)
Marielle RISPAIL, coord.En 30 ans, le monde a changé ; les conditions d’enseignement, de vie des langues, les mobilités ont bouleversé les paysages scolaires et sociaux en général : en quoi ces changements affectent-ils[...]![]()
Revue
Le bilinguisme et au-delà - Bilingualism and beyond Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 12, 2022)
Ce volume regroupe une sélection d’articles issus des interventions qui se sont tenues lors du colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement lingui[...]![]()
Revue
Dans Revue de la SAPFESU - Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior y Universitaria (Núm. 45, 2022)
Claudia GAIOTTI, dir.Ce numéro se propose de partager des recherches et des expériences dans le domaine de l’enseignement du FLE en Argentine. Sont ainsi mis à l’honneur : une expérimentation portant sur l’écriture d[...]![]()
Revue
Plurilinguismes et langues en devenir Dans Cahiers du plurilinguisme européen - Les Cahiers du GEPE (n° 14, 2022)
Pascale ERHART ; Chloé FAUCOMPRE ; Peggy CANDAS et al.Que sont devenues, que deviennent et que vont devenir les différentes langues au contact d’autres langues ? Et comment évolue la manière de les étudier ? Ce numéro s’ouvre avec trois contribution[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 15/12/2022Cette recommandation s’appuie sur des documents antérieurs du Conseil de l’Europe pour définir les concepts clés qui sous-tendent l’éducation plurilingue et interculturelle et établit une liste e[...]![]()
Article
La possibilité d'une relation entre la biodiversité et la diversité linguistique et culturelle a été pressentie et mal nommée et nature du lienmal identifiée.Nouveauté
![]()
Article
La contribution présente une expérience didactique réalisée avec un groupe de collégiens du Piémont en Italie qui visait à observer et à analyser la situation multilingue des élèves à partir de l[...]Nouveauté
![]()
Article
En contexte d'internationalisation croissante des universités, il existe de nombreuses recherches sur l’impact de l'enseignement en langue étrangère (essentiellement en anglais) sur le sentiment [...]Nouveauté
![]()
Article
Nicole BLONDEAU, coord. ; Anthippi POTOLIA, coord. ; Ferroudja ALLOUACHE et al. | Dans Revista Letras Raras (vol. 11, édition spéciale, 2022)Ce dossier thématique présente des réflexions issues de la recherche ainsi que des démarches pédagogiques concernant l’enseignement-apprentissage du et en français langue étrangère/seconde. Les c[...]![]()
Texte
Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2022 analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en exami[...]![]()
Texte
Daniel ELMIGER | Université de Genève | 11/2022Cet inventaire est le produit d’une enquête menée dans toute la Suisse auprès des services cantonaux de l’éducation responsables des différents degrés scolaires et des écoles primaires et seconda[...]![]()
Revue
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme Dans Tréma (n° 58, 2022)
Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, dir. ; Céline PIOT, dir.Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une did[...]![]()
Texte
Laurent ROUVEYROL | France Éducation international | 10/2022Cet article présente les outils réalisés dans le cadre du projet VITbox, qui vise à aider les formateurs et les enseignants à utiliser et disséminer les idées du Volume Complémentaire du CECR (en[...]![]()
Texte
Selon les auteurs, les pays africains n’ont pas trouvé la bonne voie pour la nécessaire prise en compte de la diversité culturelle et linguistique des élèves. La contribution entend éclairer cett[...]![]()
Texte
Anémone GEIGER-JAILLET, dir. ; Mariana FONSECA FAVRE, dir. ; Stéphanie VAISSIERE, dir. et al. | ADEB | 09/2022Cet abécédaire, qui se compose de 28 entrées, se présente sous forme de fiches synthétiques servant à clarifier des notions ou des gestes professionnels, comme si on voulait expliciter à des étud[...]![]()
Article
En quoi les idéologies linguistiques marquent-elles l'expérience plurilingue d'adolescents polynésiens, et selon quels enjeux sociolangagiers et/ou identitaires ? Dans cette recherche, le regard [...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) ; Ministère de l'Éducation et de la Jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Paris) | France Éducation international | 08/2022La présidence française du Conseil des ministres de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022, a été l’occasion pour les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Éducation[...]![]()
Texte
Olivier MEUNIER | Presses universitaires de Rennes | 08/2022Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l'enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindienn[...]![]()
Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]![]()
Revue
Hommage à Andrée Tabouret-Keller Dans Cahiers du GEPE (n° 13, 2021)
Andrée TABOURET-KELLER ; Dominique HUCK ; Pascale ERHART et al.Ce numéro rend hommage à Andrée Tabouret-Keller (1929-2020), en offrant aux lecteurs un ensemble de ses articles portant sur la situation sociolinguistique en Alsace ou inspirés par sa région nat[...]![]()
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]![]()
Revue
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord.Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y af[...]![]()
Article
Cet article examine les relations entre la recherche et la pratique de l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE) dans le contexte de l'Amérique du Sud. Il abor[...]![]()
Revue
Les engagements de l’AUF agenda 2030 Dans AUF Mag (n° 3, Juin 2022)
En réformant ses statuts en juillet 2021, l’AUF a réaffirmé dans ses valeurs, les convictions communes qui guident ses actions et ses priorités et inscrites dans sa Stratégie 2021-2025 : l’accès [...]