Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; transition de l'école au travail
transition de l'école au travailSynonyme(s)entrée sur le marché du travail ;intégration professionnelle ;transition de l'école à l'emploi ;transition vers la vie active ;insertion professionnelle ;passage à la vie active passage de l'école au travailVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (428)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Tana STROMBONI ; Romane URBANO | INJEP | 05/2022Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les profession[...]![]()
Texte
Pathways to professions: understanding higher vocational and professional tertiary education systems
L'enseignement supérieur professionnel comprend des programmes avec des caractéristiques et des conceptions très différentes. Dans certains pays européens, l'ampleur des inscriptions dans le sect[...]![]()
Revue
Comment les jeunes diplômés s’intègrent-ils sur le marché du travail ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 77, août 2020)
Le passage des études supérieures au marché du travail s’accompagne de nombreuses incertitudes et changements entre cursus, emplois et secteurs d’activité. Et les grands bouleversements à l’œuvre[...]![]()
Texte
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Adoptée le 8 avril 2022 par le Conseil exécutif, la nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) s’attachera à susciter un élan mondial e[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
Comment savoir ce qui fonctionne vraiment dans l'orientation professionnelle ? Le projet « Career readiness » de l'OCDE vise à comprendre comment les écoles peuvent réduire le risque de chômage [...]![]()
Revue
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? Dans Formation emploi (n° 154, 2/2021)
Hélène BUISSON-FENET ; Laure GAYRAUD ; Anouk FLAMANT et al.Ce dossier explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap ». Le constat récurrent semble sans appel, puisque ces personnes sont particulièremen[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Cette édition[...]![]()
Article
Eric VERDIER, coord. ; Pierre DORAY, coord. | Dans Education et sociétés (n° 46, 2021/2, septembre 2021)Les objets de la sociologie de l’éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, so[...]![]()
Article
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord. | Dans Administration et éducation (n° 171, septembre 2021)Dans un monde devenu changeant et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, comment former l’individu et exigeant en termes de compétences et d[...]![]()
Texte
18 mois après le début de la pandémie, ce dossier fait le point sur la situation de l’éducation dans le monde et met au jour l’ampleur des possibilités manquées d’apprentissage en classe dans de[...]![]()
Texte
Quelles sont les chances de différents groupes de jeunes d'accéder à l'enseignement supérieur ? Lorsqu'ils y parviennent, quelles sont les chances qu'ils poursuivent leurs études jusqu'au bout et[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Les efforts visant à renforcer l’apprentissage en milieu de travail, en particulier dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP), sont de plus en plus courants dans les pays européens[...]![]()
Texte
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le diplôme à lui seul ne suffit pas pour que les jeunes réussissent dans le monde du travail. Ce rapport examine les activités proposées par les un[...]![]()
Revue
L’étudiant face son projet de formation : présentation et première évaluation d’un dispositif d’accompagnement innovant Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 124, janvier 2021)
Véronique LEROY ; Mikaël DE CLERCQ ; Florence STINGLHAMBER et al.Pour contribuer à l’état de l’art sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des étudiants, cet article propose une première évaluation du dispositif « Projet de formation ». Tout au long [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport vise à évaluer l’impact de la pandémie sur le système d’enseignement supérieur du point de vue de l’accès aux études, de l’équité et de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissa[...]![]()
Texte
Les crises qui ont affecté le Liban au cours des dernières années ainsi que la pandémie de COVID-19 ont toutes mis à rude épreuve un système éducatif déjà en difficulté. Le Liban doit se lancer d[...]![]()
Texte
Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021Le rapport rend compte d’une enquête d’évaluation sur l’insertion des diplômés post baccalauréat au Maroc. Outil d’aide à la décision et au pilotage, cette dernière offre des données et des analy[...]![]()
Texte
Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021Concernant 9899 lauréats de la promotion 2014, l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur est la première du genre au Maroc. Quatre ans après la [...]![]()
Texte
Gladys LOPEZ-ACEVEDO ; Gordon BETCHERMAN ; Ayache KHELLAF et al. | World Bank - International Bank for Reconstruction and Development | 2021Première étape d’un partenariat entre la Banque mondiale et le Haut-Commissariat au Plan marocain, l’étude établit un diagnostic des défis liés à l’emploi au Maroc. Outres les évolutions positiv[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) ; Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. SD-SIES : Sous-direction des systèmes d’information et des études chiffrés ; Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries te[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2021L’étude fait le point sur les perspectives des jeunes dans le sud et l'est de la Méditerranée et propose des réflexions sur les orientations politiques à adopter pour les améliorer ; des études d[...]![]()
Article
Muriel DELTAND, dir. ; Claire DUCHESNE, dir. ; Jonas MASDONATI, dir. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 42, Octobre 2020)Ce numéro réunit un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, [...]![]()
Texte
Omar ARIAS ; David K. EVANS ; Indhira SANTOS | AFD : Agence française de développement, Washington : Banque mondiale | 09/2020Si l’Afrique subsaharienne a connu une forte croissance démographique ces vingt dernières années, la transformation économique, la réduction de la pauvreté et le développement des compétences y s[...]