Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (287)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Muriel BRIANÇON, coord. ; Florent PASQUIER, coord. ; Hélène HAGEGE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 56, avril 2020)Depuis plusieurs années, le monde de la recherche occidental porte un intérêt certain à l’incidence du spirituel dans les arts, les lettres et les sciences. Ce numéro vise à faire la lumière sur [...]![]()
Texte
Madiha AFZAL | Brookings institution | 04/2020Depuis 2009, Boko Haram – littéralement "l'éducation occidentale est interdite" - a tué des dizaines de milliers de personnes au Nigéria et déplacé plus de deux millions d'autres. Traitant de la [...]![]()
Texte
Kawélé TOGOLA | L'Harmattan | 09/2019La question du genre mobilise la communauté internationale, les gouvernements nationaux et la société civile, des acteurs ayant des objectifs différents. Les décisions des gouvernements se heurte[...]![]()
Article
Sophie LEWANDOWSKI, coord. ; Robin CAVAGNOUD, coord. | Dans Education comparée (n° 21, 2019)L’essor de l’enseignement religieux touche les pays non hégémoniques sou des formes très variées : du développement de l’enseignement arabo-islamique et de l’enseignement privé catholique en Afri[...]![]()
Article
Bérengère KOLLY, coord. ; Alain KERLAN, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 36, mars 2019)Dans un monde toujours plus ouvert semble réapparaître une demande de frontières, En éducation la question est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde ou un lieu clos ? Comme[...]![]()
Texte
La diversité croissante de nos sociétés se reflète dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer la qualité de l’éducati[...]![]()
Texte
Emilie ROY ; Philippe HUMEAU | UNICEF | 12/2018Menée en 2017 dans 14 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, l'étude révèle une diversité de contextes confessionnels et linguistiques. Elle présente la finalité de l'éducation coranique et isla[...]![]()
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]![]()
Article
Né en 551 av. J-C. dans le pays de Lu, lors de la fin chaotique de la dynastie Zhou, Confucius développe sa pensée autour de deux concepts clés qu’il juge nécessaires pour une société harmonieuse[...]![]()
Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Hélène HAGEGE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 48, juin 2018)L’École a certes toujours éduqué, mais les valeurs connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, comme antidotes idéalisés aux crises de la société. Mais comment à la fois construire du commun et [...]![]()
Article
Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entr[...]![]()
Article
Déni de faits attestés, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… V[...]![]()
Article
La théorie de l’évolution a récemment été retirée du programme de biologie pour le secondaire en Turquie, où l’enseignement en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est pourtant con[...]![]()
Article
On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complo[...]![]()
Article
Le Sud-Est des États-Unis offre une perspective unique sur les croisements entre science et culture, la région se distinguant par un fort sous-courant culturel lié à des systèmes de croyances éva[...]![]()
Article
À Singapour, le fait de fabriquer ou colporter de fausses informations est passible de sanctions. Les Singapouriens sont, de façon générale, très attachés à la probité, à l’observance des lois et[...]![]()
Revue
Conflits de vérité à l'école Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 77, avril 2018)
Déni de faits attestés, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer a[...]![]()
Article
Laurence MAURINES, coord. ; José-Luis WOLFS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°32, mars-avril 2018)Le dossier porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.) dans des sociétés démo[...]![]()
Texte
Gaëlle GILLOT, dir. ; Rajaa NADIFI, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Rabat : UNESCO. Bureau de Rabat | 2018L'égalité femme-homme figure parmi les priorités de l'État au Maroc. Quels moyens se donne-t-il pour former des personnes à même de la mettre en œuvre ? Universitaires, société civile, institutio[...]![]()
Texte
Séraphin ALAVA ; Divina FRAU-MEIGS ; Ghayda HASSAN | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Les médias sociaux incitent-ils des personnes vulnérables à recourir à la violence ? Beaucoup le pensent, et cherchent à y remédier par la censure, la surveillance des échanges en ligne et la dif[...]![]()
Article
![]()
Texte
Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]![]()
Texte
Margarita SANCHEZ-MAYAS, éd. ; Nilima CHANGKAKOTI, éd. ; Marie-Anne BROYON, éd. | L'Harmattan | juillet 2017Réunissant des chercheurs de divers domaines des sciences sociales, l'ouvrage veut identifier, à travers des expériences significatives, les avancées et les obstacles de mise en œuvre de projets [...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 2017Développé dans le cadre du programme "Droits de l'homme et démocratie en action" initié en mai 2013 par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, ce document a pour but de proposer un o[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2017)Le numéro propose des séquences pédagogiques pour travailler sur la migration, à partir de plusieurs supports (film, bande dessinée, audiovisuel). Parmi les contributions, celle sur le film « Le [...]