Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; coopération ; coopération inter-universités ; programme européen d'études
programme européen d'études
Commentaire :
Programme d'études mis au point, organisé et reconnu par des établissements d'enseignement supérieur de deux ou plusieurs États membres de l'Union européenne. (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998)
Synonyme(s)programme d'études conjointes programme commun d'étudesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport évalue la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, une action clé d’Erasmus+ représentant plus de la moitié de l’enveloppe bud[...]![]()
Texte
Les fonds structurels sont les instruments financiers de la politique régionale de l'Union européenne (UE). Cette politique cherche à réduire les écarts de développement entre les régions et les [...]![]()
Revue
Etudiants et alumni Erasmus Mundus : quelle expérience de séjour en France ? Dans Les Notes de Campus France (n° 25, septembre 2010)
Le programme Erasmus Mundus, destiné à renforcer la coopération européenne, permet aux étudiants du monde entier d'effectuer leurs études dans deux pays européens au minimum. Une enquête a été me[...]![]()
Texte
Magali BALLATORE | PUF | 2010Le programme Erasmus permet-il une démocratisation de l'accès à la mobilité et des débouchés qui lui sont associés ? L'auteur a mené une recherche comparative dans plusieurs pays appartenant à de[...]![]()
Revue
Le système éducatif français à l'heure européenne Dans Administration et éducation (n° 121, mars 2009)
Alain MICHEL ; Michèle SELLIER ; Jean-Yves de LONGUEAU et al. | AFAE![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Olivier MASSON, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 442, avril 2006)Ce dossier, composé d'une vingtaine d'articles, s'organise autour de trois chapitres : les contenus d'enseignement, diverses actions liées à des programmes communautaires (Erasmus, Comenius) et u[...]![]()
Revue
Pressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud : dossier Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 5, 2006)
Yann LEBEAU, coord. ; Gaële GOASTELLEC ; Voldemar TOMUSK et al.Des similarités existent dans les processus de réforme des systèmes d'enseignement supérieur menés au Nord comme au Sud et les universités semblent adopter partout des pratiques uniformes de gest[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Cette publication a été éditée en préparation d'une conférence qui a eu lieu sous la présidence néerlandaise de l'Union européenne. Celle-ci visait à stimuler le débat sur l'enseignement artistiq[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
José-Ginés MORA, éd. ; Guy HAUG ; Julia GONZALEZ et al. | Dans European journal of education (vol. 38, n° 3, septembre 2003)![]()
Texte
![]()
Texte
Commission des Communautés européennes | juillet 2003Une résolution du Parlement européen du 13 décembre 2001 a préconisé des mesures en faveur de l'apprentissage des langues et de la diversité linguistique. Le présent plan d'action est la réponse [...]![]()
Texte
Commission des Communautés européennes | juillet 2003Une résolution du Parlement européen du 13 décembre 2001 a préconisé des mesures en faveur de l'apprentissage des langues et de la diversité linguistique. Le présent plan d'action est la réponse [...]![]()
Article
![]()
Texte
Commission des Communautés européennes | novembre 2002Suite à l'Année européenne des langues, la Commission a décidé d'envisager de nouveaux moyens et méthodes pour promouvoir l'apprentissage des langues. Le présent document invite les parties prena[...]![]()
Article
![]()
Article
Henriette PERKER, coord. ; Catherine BECCARELLI, coord. | Dans Actualité de la formation permanente (n° 173, septembre 2001)Le rôle essentiel de la formation dans l'Europe de demain n'est plus à démontrer : en témoigne ce dossier ; ses nombreuses contributions permettent de mieux appréhender les évolutions en cours ma[...]![]()
Revue
L'international : une dynamique dans l'apprentissage des langues (deuxième partie) Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XX, n° 3, mars 2001)
Suite et fin des actes du Congrès de Cherbourg (juin 2000) dont le double objectif avait été d'organiser et de définir des stratégies pour les relations internationales au sein des établissements[...]![]()
Article
Malgré les efforts fournis par l'Union européenne en faveur des programmes d'échanges internationaux, seule une minorité d'étudiants partent à l'étranger. L'auteur s'intéresse aux facteurs qui ex[...]