Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) ; enseignement ; méthode d'enseignement ; cours magistral
cours magistralSynonyme(s)exposé |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | 06/2019Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps[...]Article
Sabine KAHN, coord. ; Catherine DELARUE-BRETON, coord. ; Georges FERONE, coord. | Dans Education et formation (n° e-310, novembre 2018)Les recherches sur la pensée des enseignants (« teacher thinking » ) et sur leurs croyances ont permis de pointer les dilemmes rencontrés par les enseignants : quelle flexibilité dans la planific[...]Article
Zhihong PU, coord. ; Jacqueline PLESSIS-PLANAS, coord. | Dans Synergies Chine (n° 11, novembre 2016)Avec la mondialisation économique et le développement rapide des nouvelles technologies, le FLE a connu ces dernières décennies d'importantes transformations sur les plans linguistique, didactiqu[...]Article
Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Norah LEROY, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2015)Le numéro rassemble des contributions sur la formation des enseignants de langue du supérieur. Confronté à la mondialisation, à la mobilité des étudiants, à la massification de ses filières et à [...]Revue
Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs Dans Distances et médiations des savoirs (n° 10, août 2015)
Mohamed SIDIR, dir. | CNEDLes articles du numéro illustrent les différentes facettes des projets de communication éducative instrumentée. Ils sont issus de contributions au colloque JOCAIR 2014 organisé par le laboratoire[...]Revue
Le cours magistral a-t-il un avenir ? Dans Distances et médiations des savoirs (n° 9, 2015)
Paul PETIT ; Cathia PAPI ; Viviane GLIKMAN et al. | CNEDCe numéro réunit plusieurs articles rendant compte d'études menées au niveau universitaire sur la place des cours magistraux à l'ère des Moocs et des accès Internet en amphithéâtre. Une étude mon[...]Article
L'université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l'échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s'intéresser aux déterminants de la réus[...]Revue
La reformulation : usages et contextes Dans Corela : cognition, représentation, langage (HS n°18, 2015)
Stéphanie VOLTEAU, dir. ; Julie RANCON, dir.Le présent numéro réunit des contributions qui analysent la place et la nature des reformulations dans l'acquisition et l'enseignement du français en didactique du français langue étrangère et en[...]Revue
Français sur objectifs universitaires : comprendre les cours magistraux en français Dans Points communs : la revue du français à visée professionnelle (n° 39, janvier 2010)
Ce dossier pédagogique a été conçu à l'attention des enseignants chargés de former des étudiants allophones dans le cadre de leurs études universitaires en France. Il porte sur la compréhension o[...]Article
Article
Article
Texte
Sophie COURAU | ESF | 2008Cet ouvrage s'adresse aux personnes confrontées à l'animation de stages ou de séances de formation. Il décrit notamment comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe, comm[...]Article
De la question de base "faut il supprimer le cours magistral ?" au guide pratique du travail de groupe cinq actes, avec prologue et épilogue). Un peu de théorie, des expériences diverses permett[...]