Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; conditions de travail
conditions de travail
Commentaire :
Conditions physiques et contractuelles d'un emploi.
Synonyme(s)conditions d'emploi conditions de service |
Documents disponibles dans cette catégorie (244)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Revue
Comment les taux de scolarisation des femmes dans l’enseignement supérieur et leurs choix de domaines d’études ont-ils évolué au fil du temps ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 74, mars 2020)
Si la participation des femmes à l’enseignement supérieur dépasse celle des hommes, elles restent cependant sous-représentées dans certains domaines (sciences, technologie, ingénierie, mathématiq[...]![]()
Revue
Comment l’avantage salarial associé à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement tertiaire varie-t-il selon le domaine d’études ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 77, 01/2021)
Un diplôme de l’enseignement supérieur donne accès à de meilleurs revenus, notamment dans les pays où le pourcentage d’adultes diplômés de ce niveau d’enseignement est faible. Cet avantage salari[...]![]()
Texte
Ashley WOO ; Elizabeth D. STEINER | Rand corporation | 2022Cette note se penche sur le bien-être des chefs d’établissement secondaire aux États-Unis. Elle examine les facteurs de stress liés au travail un an après le début de la pandémie de COVID-19. Deu[...]![]()
Texte
Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tou[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
Siobhan WRAY ; Gail KINMANN | Education Support | 11/2021S’appuyant sur une enquête, le rapport porte sur les risques psychosociaux des universitaires, des employés et du personnel du secteur universitaire au Royaume-Uni. La pandémie de COVID-19 a cons[...]![]()
Texte
En Angleterre, depuis 2011, le nombre total d'enseignants n'a pas suivi le rythme de l'augmentation du nombre d'élèves. Le ratio enseignants qualifiés/élèves est passé de 17,8 en 2011 à 18,5 en 2[...]![]()
Texte
Daniel SALINAS | OCDE | 11/2021Dans un monde de plus en plus interconnecté, l'enseignement des langues étrangères est devenu un objectif majeur pour de nombreux systèmes éducatifs nationaux. Pour la première fois en 2018, PISA[...]![]()
Article
Catherine BEAUDRY ; Frédéric DESCHENAUX ; Mounir AGUIR et al. | Dans Interventions économiques / Papers in Political Economy (n°66, 2021)La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde scolaire et les conditions d’exercice de la profession enseignante. Afin de dresser le portrait des conditions de travail des personnes enseignant[...]![]()
Texte
Jon ANDREWS ; TIm ARCHER ; Whitney CRENNA-JENNINGS et al. | EPI : Education policy institute | 10/2021Le rapport modélise l'impact à long terme de la pandémie sur les revenus futurs en Angleterre, concluant que les élèves perdent chacun probablement au moins 16 000 £ de revenus, et 46 000 £ dans [...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021Ce rapport fournit une analyse comparative des salaires, des allocations des enseignants et des chefs d'établissement dans 38 systèmes éducatifs européens. Il montre que les revenus des enseignan[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Cette édition[...]![]()
Texte
Greg THOMPSON | Internationale de l'éducation | 09/2021Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport a pour objectif d’examiner la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois an[...]![]()
Article
Etienne DOUAT ; Clémence MICHOUX | Dans Revue française de pédagogie (n° 212, juillet-août-septembre 2021)Prenant principalement appui sur une enquête menée auprès de conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée lors de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, l’article analyse la manière do[...]![]()
Texte
Gustavo ARCIA ; Rafael DE HOYO ; Harry Anthony PATRINOS et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2021La crise du COVID-19 offre une opportunité de restructurer les pratiques éducatives pour intégrer les enseignements précieux de l'apprentissage à distance et développer de nouvelles stratégies po[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce rapport analyse les aspects clés de la vie professionnelle des enseignants du premier cycle du secondaire en Europe. Il vise à illustrer comment les politiques et réglementations nationales pe[...]![]()
Texte
Le maintien d'une offre adéquate d'enseignants est un défi. S’appuyant sur une enquête, le rapport présente les résultats d'une étude visant à comprendre les facteurs qui influencent la rétention[...]![]()
Texte
Mark BRAY | Université de Hong Kong - Faculté des sciences de l'éducation - CERC : Centre de recherche en éducation comparée | 2021Le système de soutien privé ou "éducation de l’ombre" (un centre d’intérêt majeur en Asie de l’Est et du Sud, dans une certaine mesure en Europe et en Amérique du Nord, moins en Afrique dont la p[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF ; Monica CIVIDI ; Joséphine MUKAMURERA et al. | CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2021Cette étude de recherche vise à documenter les expériences vécues par les enseignantes et enseignants du Québec depuis le début de la pandémie. Elle dresse un portrait représentatif des expérienc[...]![]()
Texte
Régis MALET, coord. | CNESCO | 2021Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021L’objectif principal de cette étude est d’apprécier les politiques publiques relatives au personnel enseignant du point de vue de leur efficacité, cohérence et pertinence, tout en mettant en avan[...]![]()
Texte
Gladys LOPEZ-ACEVEDO ; Gordon BETCHERMAN ; Ayache KHELLAF et al. | World Bank - International Bank for Reconstruction and Development | 2021Première étape d’un partenariat entre la Banque mondiale et le Haut-Commissariat au Plan marocain, l’étude établit un diagnostic des défis liés à l’emploi au Maroc. Outres les évolutions positiv[...]![]()
Texte
Yann ALGAN, dir. | Réseau Canopé | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les r[...]![]()
Texte
L’enquête vise à rendre compte de la situation professionnelle des directeurs d’établissement au Québec et à identifier les défis liés à l’exercice de leur profession. Cette initiative s’inscrit [...]