Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; théorie de l'éducation
théorie de l'éducationSynonyme(s)théorie pédagogique pédagogieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. ; Insung JUNG, éd. | Springer Nature | 2023Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans [...]![]()
Texte
SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen gratuit, destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer[...]![]()
Article
Il ne suffit pas de faire coopérer des élèves pour qu’ils apprennent. Par exemple, un comportement coopératif n’est pas assimilable à une organisation collaborative. Une coopération se développe [...]![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’[...]![]()
Texte
Sophie AUDIDIERE, éd. ; Antoine JANVIER, éd. | ENS Editions | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. L’ouv[...]![]()
Texte
Jeannie BISSON ; Romuald DROT ; Gilles UHLRICH | Université Paris-Saclay. Centre de développement et d'innovation pédagogique (CDIP) | 2022Ces 20 fiches ont pour but de présenter de manière synthétique certains concepts clés issus de la recherche en pédagogie universitaire (apprentissage hybride, approche compétence, classe inversée[...]![]()
Article
Harry BRIGHOUSE ; Kailey MULLANE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’[...]![]()
Texte
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]![]()
Article
Les croyances et les théories éducatives personnelles des enseignants conditionnent leurs pratiques en classe. Les échecs des réformes éducatives descendantes devraient sensibiliser les décideurs[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
Depuis soixante-dix ans, la formation des enseignants en Amérique du Nord a connu de nombreuses réformes : abolition des écoles normales, universitarisation, professionnalisation de la formation,[...]![]()
Article
L’article traite de la façon dont les croyances religieuses, les visions, ou, pour reprendre l’expression de Paulo Freire, les "lectures du monde" du monde ainsi que les représentations sociales [...]![]()
Texte
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Nolwenn GUEDIN | De Boeck Supérieur | 2020La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. L'auteure montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des [...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Texte
Michel FAYOL ; Michèle KAIL | PUF | 2019Michel Fayot et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'œuvre lorsqu'un enfant apprend à parler - sa langue maternelle ou d'autres langues -, à écrire et à compter. Ce[...]![]()
Texte
Jean-Charles CAILLIEZ ; Marcel LEBRUN, préf. | Ellipses | 2019L’auteur de cet ouvrage détaille sa propre expérimentation de la classe renversée, résumée par une accroche volontairement excessive et provocatrice : “Les élèves font tout et le prof ne fait rie[...]![]()
Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2019Avec le numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. L’auteur rend accessibles les fondements[...]![]()
Article
John Dewey (1859-1952) est un éminent universitaire et philosophe de l’éducation américain, dont les idéaux progressistes mettent l’accent sur l’apprentissage en tant que processus social et démo[...]![]()
Revue
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives Dans Tréma (n°50, 2018)
Marie-Charlotte ALLAM, dir. ; Sylvain WAGNON, dir.La thématique des pédagogies alternatives semble rencontrer un écho grandissant dans la société. Derrière la référence commune à une « alternative » se cache des réalités différentes et parfois a[...]![]()
Article
Né en 1126 à Cordoue, Averroès a été formé aux sciences religieuses et littéraires de son époque, mais il élargit sa formation par l’étude des disciplines dites profanes. Son étude et ses comment[...]![]()
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]![]()
Article
Né en 1332, Ibn Khaldûn a enseigné dans les grandes capitales intellectuelles de son époque et a été témoin de l’effritement du monde politique dans lequel il vivait, avec notamment la perte d’un[...]![]()
Article
Maria Montessori est entrée dans l’histoire avec l’élaboration d’une méthode qui s’appuie sur une vision de l’éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l’élève et son éla[...]![]()
Revue
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Dans Lidil (n° 57, 2018)
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir.Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, l[...]