Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; théorie de l'éducation
théorie de l'éducationSynonyme(s)théorie pédagogique pédagogieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (64)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Harry BRIGHOUSE ; Kailey MULLANE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’[...]![]()
Texte
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]![]()
Article
Les croyances et les théories éducatives personnelles des enseignants conditionnent leurs pratiques en classe. Les échecs des réformes éducatives descendantes devraient sensibiliser les décideurs[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
Depuis soixante-dix ans, la formation des enseignants en Amérique du Nord a connu de nombreuses réformes : abolition des écoles normales, universitarisation, professionnalisation de la formation,[...]![]()
Article
L’article traite de la façon dont les croyances religieuses, les visions, ou, pour reprendre l’expression de Paulo Freire, les "lectures du monde" du monde ainsi que les représentations sociales [...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Texte
Michel FAYOL ; Michèle KAIL | PUF | 2019Michel Fayot et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'œuvre lorsqu'un enfant apprend à parler - sa langue maternelle ou d'autres langues -, à écrire et à compter. Ce[...]![]()
Texte
Jean-Charles CAILLIEZ ; Marcel LEBRUN, préf. | Ellipses | 2019L’auteur de cet ouvrage détaille sa propre expérimentation de la classe renversée, résumée par une accroche volontairement excessive et provocatrice : “Les élèves font tout et le prof ne fait rie[...]![]()
Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2019Avec le numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. L’auteur rend accessibles les fondements[...]![]()
Article
John Dewey (1859-1952) est un éminent universitaire et philosophe de l’éducation américain, dont les idéaux progressistes mettent l’accent sur l’apprentissage en tant que processus social et démo[...]![]()
Article
Né en 1126 à Cordoue, Averroès a été formé aux sciences religieuses et littéraires de son époque, mais il élargit sa formation par l’étude des disciplines dites profanes. Son étude et ses comment[...]![]()
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]![]()
Article
Né en 1332, Ibn Khaldûn a enseigné dans les grandes capitales intellectuelles de son époque et a été témoin de l’effritement du monde politique dans lequel il vivait, avec notamment la perte d’un[...]![]()
Article
Maria Montessori est entrée dans l’histoire avec l’élaboration d’une méthode qui s’appuie sur une vision de l’éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l’élève et son éla[...]![]()
Revue
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives Dans Tréma (n°50, 2018)
Marie-Charlotte ALLAM, dir. ; Sylvain WAGNON, dir.La thématique des pédagogies alternatives semble rencontrer un écho grandissant dans la société. Derrière la référence commune à une « alternative » se cache des réalités différentes et parfois a[...]![]()
Revue
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Dans Lidil (n° 57, 2018)
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir.Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, l[...]![]()
Revue
De la théorie à la pratique = from theory to practice Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 30, juin 2018)
Comment transposer en classe la didactique des langues ? La première partie, théorique, s'intéresse aux nouvelles conceptions de la didactique des langues et aux notions de « didactique » et de «[...]![]()
Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2018Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l’espèce h[...]![]()
Texte
À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Les auteurs, des experts issus du monde enseigna[...]![]()
Texte
L’enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) combine des objectifs d'apprentissage de la langue et de contenu, à l’instar d'autres modèles d'éducation bilingue. Alors que l[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Revue
La pédagogie allemande dans l'espace francophone : appropriations et résistances Dans Revue germanique internationale (n° 23, 2016)
L’Allemagne est considérée dans le XIXe siècle européen comme une terre classique de la pédagogie. C’est pourquoi les innovations théoriques et pratiques développées par les Basedow, Pestalozzi, [...]![]()
Revue
What is learning for? Special issue Dans European journal of education (vol. 50 n° 1, mars 2015)
Roberto CARNEIRO ; Richard DESJARDINS ; Jean GORDON et al.A l'occasion du numéro 50 de la revue, les auteurs développent quatre thèmes interdépendants sur l'éducation permettant de faire un retour en arrière sur 50 ans de politique éducative et de forma[...]