Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) ; processus d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (208)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les auteurs donnent des lignes directrices pour améliorer les dernières années de l'enseignement primaire : (1) perfectionner la formation initiale des enseignants et favoriser leur développement[...]![]()
Revue
Education in the age of COVID-19: understanding the consequences: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (Vol. 66, n°5-6, décembre 2020)
Paul STANISTREET, éd. ; Maren ELFERT, éd. ; David ATCHOARENA, éd.Ce numéro double vise à comprendre et à évaluer l'impact de la pandémie sur l'éducation. Les contributions fournissent des exemples de programmes éducatifs dans plusieurs continents - tels que l'[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020L'impact de la pandémie sur l'économie mondiale et l'Afrique est et sera considérable. L'éducation est l'un des secteurs les plus touchés, la fermeture des établissements d'enseignement dans de n[...]![]()
Texte
Cette étude menée aux États-Unis auprès d'enseignants et de directeurs d’école indique que si la détermination d'objectifs en matière d’apprentissage socio-émotionnel est importante - 60% des per[...]![]()
Article
Michèle VALENTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2019)Quelles stratégies déployer dans l'enseignement des langues ? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage ? Le numéro s'intéresse à la dimension collective de la stratégie, peu prise e[...]![]()
Texte
Développé par un consortium réunissant les principales parties prenantes européennes, le projet EFFECT vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur en mett[...]![]()
Texte
UUK : Universities UK (Royaume-Uni) | Universities UK | 02/2019Ce rapport examine l’élaboration, la méthodologie et l’impact du Cadre d’excellence en enseignement ( Teaching Excellence Framework , TEF ), introduit en 2015/16 au Royaume-Uni pour aider à [...]![]()
Texte
Susan TE PAS, éd. ; Thérèse ZHANG, éd. | EUA : European university association | 01/2019Ce rapport est le résultat d’un travail effectué par le Groupe thématique d’apprentissage et d’enseignement (EUA). Il montre comment le parcours professionnel des enseignants peut contribuer à am[...]![]()
Texte
Tim McINTYRE-BHATTY, éd. ; Luisa BUNESCU, éd. | EUA : European university association | 01/2019Les experts européens identifient différents obstacles/défis en termes de formation initiale des enseignants et de développement professionnel : 1. Qualifications pédagogiques, mécanismes de réco[...]![]()
Texte
Un nombre croissant d’études montrent qu’empêcher les élèves d’utiliser leur langue maternelle pendant les cours en langue anglaise gêne leur apprentissage. De plus, les enseignants passent à côt[...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Michael GAEBEL | EUA : European university association | 12/2018Ces dernières années, l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement est devenue une priorité, non seulement pour les établissements d'enseignement supérieur, mais également pour les gouv[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Revue
Convergences didactiques internationales et enseignement-apprentissage du français Dans Synergies Europe (n° 12, 2017)
Sophie AUBIN, coord.Ce numéro aborde la question des convergences didactiques internationales et de l'enseignement-apprentissage du français dans différents contextes éducatifs (Espagne, Slovaquie, Maurice, Vietnam,[...]![]()
Texte
Les auteures, formatrices d’enseignants, examinent de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques a[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | août 2016Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et des principes de l'éducation plurilingue et interculturelle [...]![]()
Revue
Les stratégies l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers pour l'enseignement / apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 35, n° 1, 2016)
Emilie MAGNAT, coord. ; Rebecca DAHM, coord.Les auteures ont choisi pour thème les stratégies, l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. La plupart des textes rassemblés interr[...]![]()
Revue
Pour une formation durable en Lansad Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 35, n° 2, 2016)
Annick RIVENS MOMPEAN ; Anne-Laure DUBRAC ; Sayena MOLAIE et al.Appliqué à l'enseignement / apprentissage des langues dans le secteur Lansad (langues pour spécialistes d'autres disciplines), le terme de durabilité pourrait désigner la volonté de tout enseigna[...]![]()
Article
Edouard GENTAZ, coord. | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, n° 139, décembre 2015)Selon les recherches récentes en psychologie et en sciences de l'éducation, les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psyc[...]![]()
Article
Enrica PICCARDO ; Isabelle CAPRON PUOZZO ; Julia ROTHWELL | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 71, n° 4, novembre 2015)Le Cadre européen commun de référence a joué, en Europe et au-delà, le rôle de texte fondateur ouvrant la voie à la mise en œuvre d'une didactique du plurilinguisme, non seulement en posant les b[...]![]()
Article
![]()
Article
Françoise BERDAL-MASUY ; Valérie DECUYPER ; Christiane PRENERON et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. L.1, juin 2015)Le lexique des émotions, la peur, les liens entre créativité, émotion et apprentissage, les liens entre les émotions et le choix d'une filière bilingue, l'enseignement des affects en FLE, les str[...]![]()
Revue
Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 1, juin 2015)
David BEL, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir.Le numéro reprend une partie des articles issus du colloque « Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », co-organisé par l'univ[...]![]()
Article
Nathalie BINEAU, coord. ; Yannick BINEAU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 519, février 2015)La première partie du dossier répond à la question : "pourquoi le théâtre". Les expériences qui y sont relatées montrent que la création théâtrale donne à voir, à entendre et à penser la vie des [...]![]()
Article
L'article traite de l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en Algérie. En prenant comme exemple les apprenants de la cinquième année, les auteurs montrent la réalité de l'appre[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al. | Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques | septembre 2015Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans[...]