Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; qualité de l'éducation
qualité de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1757)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fumiyo KAGAWA ; David SELBY | Partenariat mondial pour l'éducation | 04/2023Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximiser les co[...]![]()
Revue
Travailler ensemble pour un EFP attractif, inclusif, innovant, réactif et flexible Dans Note d'information - CEDEFOP (n°9180 FR, janvier 2023)
Cette note d’information présente les différents domaines de réforme dans le même ordre que la recommandation en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en Europe. Rendre l’EF[...]![]()
Texte
Cette étude de cas analyse les différentes réformes éducatives mises en place depuis 1965 par le ministère de l’éducation singapourien, en étroite collaboration avec l’Institut national de format[...]![]()
Texte
UNESCO. Fonds Malala | UNESCO. Malala Fund | 02/2023Utilisé en complément à l'enseignement, le numérique permet d'atteindre les élèves les plus susceptibles d'être laissés pour compte. Centré sur les filles, ce document destiné aux dirigeants mont[...]![]()
Texte
Les auteurs étudient comment en Égypte la qualité de l'enseignement préscolaire, la stimulation à la maison et le développement de la petite enfance varient en fonction du statut socio-économique[...]![]()
Texte
Michaela MARTIN ; Peter VAN DER HIJDEN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 02/2023Au centre du débat politique international, dans de nombreux pays, les microcrédits (ou micro-certifications) sont considérés comme un moyen de se reconvertir et de se perfectionner. Des dizaines[...]![]()
Texte
Pierre GOUËDARD | UNICEF | 02/2023Une répartition équitable des enseignants est un critère primordial pour que chaque enfant puisse développer au mieux son potentiel d’apprentissage, quels que soient le lieu de son école ou de ré[...]![]()
Texte
The comprehensive learning diagnosis: Chile’s approach to assess socio-emotional learning in schools
Au Chili, pendant la crise du COVID-19, les besoins socio-émotionnels des élèves ont constitué une préoccupation majeure pour les écoles et la société et le système de responsabilisation des étab[...]![]()
Texte
Avec son plan sectoriel de l'éducation 2014-2025, le gouvernement togolais vise une éducation primaire universelle de qualité. Mieux comprendre les performances des écoles est nécessaire pour rel[...]![]()
Texte
Dans son Plan sectoriel de l'éducation et des compétences 2017-2021, le gouvernement zambien a donné la priorité à l'amélioration des résultats d'apprentissage avec des stratégies visant à comble[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Union africaine | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Addis-Abeba : Union africaine | 2023De nombreux pays d’Afrique prennent des mesures d’envergure pour assurer l’accès de tous à une éducation de qualité. 1 enfant sur 5 et près de 6 adolescents sur 10 ne sont pas scolarisés, une sit[...]![]()
Texte
Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. ; Insung JUNG, éd. | Springer Nature | 2023Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans [...]![]()
Texte
Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Malgré les progrès réalisés, des disparités de genre subsistent en matière d’accès à l’éducation, de compétences et de qualité de l’enseignement. Dans de nombreux pays, les filles les plus pauvre[...]![]()
Texte
Paul MOIRA, éd. ; Laura SAVAGE, éd. | Edward Elgar Publishing | 2023La crise mondiale de l'éducation est un problème complexe qui nécessite des changements de la part des enseignants, des directeurs d'école, de la société civile, des planificateurs, des gouvernem[...]![]()
Texte
Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est désormais urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximi[...]![]()
Article
Le mouvement syndical au Sénégal a connu une profonde évolution marquée par le passage du modèle de cadre unifié constitué par le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES[...]![]()
Article
L’Inde compte une multitude de syndicats d’enseignants, mais leurs efforts visant à faire progresser la qualité de l’éducation n’ont guère été couronnés de succès jusqu’à présent. Dans ce context[...]![]()
Article
Selon l'auteur, dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l’assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. [...]![]()
Texte
Annelies GOGER ; Allyson PARCO ; Rohan CARTER-RAU et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 12/2022Quelles sont actuellement les principales initiatives mondiales de développement de certifications numériques et de dossiers d'apprentissage et d'emploi (« Learning and employment records » - REL[...]![]()
Texte
Fabienne PAULIN-MOULARD ; Monique DUPUIS ; Xavier GAUCHARD et al. | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 12/2022Moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, visant l’amélioration de la qualité des apprentissages, les pratiques collaboratives se développent aujourd'hui à tous les échelons d[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; AFD : Agence française de développement (France) | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 11/2022Que font les acteurs sur le terrain pour améliorer la qualité de l’éducation ? Leurs actions sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées et cohérentes ? Le programme régional d’appui au pilot[...]![]()
Texte
Les formations en ligne et hybrides sont apparues rapidement dans l'enseignement supérieur. Cependant, l'expérience négative de certains étudiants, instructeurs et institutions avec l'enseignemen[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2022Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de g[...]![]()
Texte
Maysa JALBOUT ; Katy BULLARD | Center for universal education at the Brookings institution | 11/2022À l'échelle mondiale, l'éducation est en crise. Cette crise est également une crise mondiale de l'éducation des réfugiés, urgente, et insuffisamment soutenue. Un grand nombre d’élèves réfugiés on[...]![]()
Texte
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalis[...]