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TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; norme
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Documents disponibles dans cette catégorie (451)

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KEEP Consortium | Fondation P&V | 04/2022France Éducation international coordonne le projet européen Erasmus+ KEEP qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la [...]![]()
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L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
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Youth's Horizon (France) | Youth's Horizon | 02/2022Les auteurs de ce think tank font le constat d’un manque de diversification et d’efficacité de l’apprentissage des langues étrangères en France. Ils tentent de répondre à trois questions : ex[...]![]()
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Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]![]()
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IGLYO : International lesbian, gay, bisexual, transgender, queer & intersex youth and student organisation | IGLYO: International lesbian gay bisexual transgender queer and intersex student organisation | 2022Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé de l’inclusion éducative des apprenant.e.s LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et intersexués) dans les pays membres du Conseil de[...]![]()
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L'impact à court et à long terme de la crise du COVID-19 sur l'éducation des enfants sera profond. Il est urgent que les systèmes éducatifs se redressent. En outre, la pandémie offre une occasion[...]![]()
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Malgré la pandémie, Erasmus+ a permis en 2020 à près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger de voir le jour ; il a financé 20 400 projets ainsi que 126 900 organismes. Le passage sou[...]![]()
Revue
Les enseignants face aux missions historiques de socialisation : vers une fragmentation du champ scolaire ? Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 127, octobre 2021)
Dzifanu Nelike K. TAY ; Mathieu BOUHON ; Branka CATTONAR et al.Les changements qui affectent nos sociétés invitent à renouveler l’intérêt porté à la mission socialisatrice de l’École. Le document s’appuie sur une enquête auprès d’enseignants de Belgique fran[...]![]()
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Coalition Education (France) | Coalition Education | 09/2021Le rapport porte sur les interventions éducatives des organisations de la société civile (OSC) et, dans une moindre mesure, des États, mises en place dans 37 pays, dont la moitié en Afrique, pour[...]![]()
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Carmel CEFAI ; Celeste SIMOES ; Simona C.S. CARAVITA | Office des publications de l'Union européenne | 09/2021Assorti d’un cadre, ce rapport constitue une réponse à la nécessité reconnue pour les écoles d’Europe de donner la priorité et de promouvoir activement la santé mentale et le bien-être des élèves[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2021L’éducation de la petite enfance peut offrir de nouvelles opportunités aux enfants défavorisés si l’inclusion est un principe directeur des programmes. La communauté internationale s’est engagée [...]![]()
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Cette étude évalue la résilience des systèmes éducatifs des États membres de l'UE (EM) et se penche sur les programmes d'éducation et de jeunesse de l'Union européenne, dans le contexte des premi[...]![]()
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Cluster Education (Burkina Faso) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 04/2021Conçu pour simplifier l’application des normes de l’éducation en situations d’urgence (ESU), ce guide entend contribuer à : 1) établir et rappeler les principes communs pour les acteurs intervena[...]![]()
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La qualité de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dépend fortement du professionnalisme, des compétences et de l’engagement du personnel du secteur. Ce rapport se concentre sur [...]![]()
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Les 21 programmes d'éducation des adultes présentés décrivent des approches prometteuses pour intégrer l'alphabétisation, les compétences de vie et les compétences professionnelles dans divers co[...]![]()
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude examine dans quelle mesure les sujets de l'Union européenne (UE) sont intégrés dans les programmes scolaires des États membres de l'UE. Il résume les actions de l'UE au cours des dix [...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 01/2021La gestion des dépenses publiques tenant compte des questions de genre et l’analyse coût-efficacité sont de plus en plus utilisées dans de nombreux pays. Elles contribuent à assurer l’optimisatio[...]![]()
Revue
La langue à l'école, de l'institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 35, janvier 2021)
Catherine DELARUE-BRETON, coord. ; Elisabeth BAUTIER, coord.Ce numéro de Glottopol s’inscrit dans le contexte contemporain des situations scolaires d’enseignement aussi bien de la langue (ou des langues) qu’avec la langue, qui présente des spécificités li[...]![]()
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Phil LOVEDER | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]![]()
Texte
Matteo SGARZI | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Réalisé dans le cadre du projet BILT, ce deuxième volume d’un document organisé en trois volets vise à donner aux parties prenantes de l'EFTP au niveau méso une meilleure compréhension de leur rô[...]![]()
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James KEEVY ; Kelly SHIOHIRA ; Raymond MATLALA et al. | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques[...]![]()
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Ce rapport met en lumière les obstacles rencontrés par les pays du G20 pour mettre en œuvre l’apprentissage mixte et lutter contre la pauvreté des apprentissages. S’appuyant sur des enquêtes et l[...]![]()
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En 2019 le programme Erasmus+ a conservé ses priorités, avec un accent sur les activités favorisant l'inclusion sociale, l'équité et la citoyenneté active dans l'éducation formelle et non formell[...]![]()
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La pandémie COVID-19 a ébranlé des croyances longtemps acceptées sur l'éducation. Le retour de l'éducation à une ancienne normalité, qui ne répondait déjà plus aux besoins de tous les apprenants,[...]![]()
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eLearning Africa | ICWE GmbH | 09/2020Ce rapport et les résultats du sondage (1 650 réponses de personnes vivant dans 52 pays d’Afrique) sur lesquels il se fonde donnent un aperçu des perspectives d’experts du secteur de l’EdTech con[...]