Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) ; processus d'apprentissage ; rythme d'apprentissage
rythme d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Lancé en 1993, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec) a adopté, en 2014, une nouvelle formule pour les évaluations internationales des acquis des élèves en fin de pr[...]Revue
L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Dans Distances et médiations des savoirs (n° 22, 2018)
Souvent avancées comme une valeur ajoutée des dispositifs hybrides, les dimensions spatiales et temporelles plus souples peuvent ou devraient faciliter l'individualisation des parcours de formati[...]Texte
Ee Ling LOW ; A. Lin GOODWIN ; Jon SNYDER | Stanford Center for Opportunity Policy in Education | 2017Les auteurs examinent comment, à Singapour, l’école organise et répartit le temps des élèves et des enseignants au cours de la journée scolaire, et comment cette répartition et cette utilisation [...]Texte
Cette mise à jour annuelle des données sur le temps d'enseignement vise le programme d'enseignement obligatoire recommandé par année/niveau dans l'enseignement obligatoire à temps. Le temps d'ens[...]Texte
Anna GROMADA ; Claire SHEWBRIDGE | OCDE | février 2016Ce rapport étudie le temps d'apprentissage des élèves en tant que principale ressource éducative et donne un aperçu de la façon dont les différents pays membres de l'OCDE répartissent le temps d'[...]Texte
Cette mise à jour annuelle des données sur le temps d'enseignement vise le programme d'enseignement obligatoire recommandé par année/niveau dans l'enseignement obligatoire à temps. Le temps d'ens[...]Texte
Cette mise à jour annuelle des données sur le temps d'enseignement vise le programme d'enseignement obligatoire recommandé par année/niveau dans l'enseignement obligatoire à temps. Le temps d'ens[...]Article
Article
Françoise MALLIET, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 490, juin 2011)Le dossier rend compte des rythmes scolaires en présentant des dispositifs d'aménagement expérimentés dans plusieurs villes. Il explore également les effets du temps dans les apprentissages et l'[...]Texte
Marcel CRAHAY, dir. | De Boeck Université | 2011Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis et d'ident[...]Texte
Joan Domènech FRANCESCH | Chronique sociale | 2011La lenteur est très souvent connotée négativement y compris dans les pratiques éducatives et institutionnelles. Pour l'auteur, professeur d'école et directeur d'une école publique de Barcelone, l[...]Texte
Carole DAVERNE | CREN : centre de recherche en éducation de Nantes | avril 2011Les résultats révèlent que, dans un cadre expérimental, la mise en place du BP3 encourage initialement les enseignants à être créatifs dans les cadres donnés. Leur mobilisation rejaillit sur les [...]Texte
Tout en reconnaissant que le professeur « s'arrange » quotidiennement avec le temps qu'on lui impose, Marie-Pierre Chopin propose de le considérer également comme un véritable auteur de temps : c[...]Texte
Bruno SUCHAUT ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) ; Université de Bourgogne (France) | Cran-Gevrier | mai 2009L'article fait le point sur la question de l'organisation du temps à l'école primaire en mobilisant les résultats des recherches sur le temps scolaire. Même si l'organisation du temps ne suffit s[...]Revue
L'école doit-elle tout faire? Dans Administration et éducation (n° 112, décembre 2006)
Alain MICHEL ; Claudine RAULT ; Jean-Paul de GAUDEMAR et al.Le thème principal de ce numéro répond à un constat partagé par les partenaires de la communauté éducative, celui de la difficulté à répondre à des demandes toujours plus hétérogènes sans mettre [...]Revue
Concordance et discordances des temps de l'éducation Dans Administration et éducation (n° 111, 2006)
Geneviève IACONO ; Alain BOUVIER ; Laurent BEAUVAIS et al.Article
Revue
Les rythmes scolaires Dans Le Monde de l'éducation (supplément au n° 298, décembre 2001)
L'organisation du temps scolaire doit, avant tout, prendre en compte les rythmes de l'enfant. Or pédiatres et chronobiologistes estiment que celui-ci est sacrifié aux intérêts des adultes. La coh[...]Texte
Aniko HUSTI | Hachette Education | 1999L'institution éducative a imposé tout au long du siècle un concept du temps normalisé, quels que soient les contextes et les individus ou groupes concernés : l'heure de cours et un emploi du temp[...]Texte
Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET | PUF | 1997Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?[...]Texte
Christiane EL HAYEK, coord. ; Hubert MONTAGNER ; René DIATKINE et al. | Documentation Française | 1997Cet ouvrage traite du développement des jeunes enfants de la naissance à six ans. Il propose un état des recherches dans de nombreux domaines comme : l'entrée dans la vie, l'entrée dans le groupe[...]Article
Réflexions sur l'utilisation du multimédia en classe de langue, et sur sa place en autoformation.Texte
Article