Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; résultats de l'éducation
résultats de l'éducation
Commentaire :
Un relevé écrit des compétences que l'apprenant est censé avoir acquises à la fin d'une activité d'apprentissage spécifique.
Synonyme(s)réussite scolaire ;acquis de la formation ;acquis des apprentissages rendement de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (737)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Article
Emmanuelle ANNOOT, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020)Faut-il repenser l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ? Est-il préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats ou encore celle [...]![]()
Texte
Au printemps 2020, la Commission européenne a mis en place un groupe de consultation afin de proposer une définition commune et des recommandations pour une approche européenne des micro-certific[...]![]()
Texte
Jaime SAAVEDRA CHANDUVI ; Mario Cristian AEDO INOSTROZA ; Omar S. ARIAS DIAZ | Banque mondiale | 12/2020Ce rapport révèle que les fermetures de classes consécutives à la pandémie de COVID-19 risquent de pousser dans la pauvreté des apprentissages 72 millions d'enfants supplémentaires en âge d'aller[...]![]()
Texte
Robert J. HAWSKINS ; Michael TRUCANO ; Juan Cristobal COBO ROMANI et al. | Banque mondiale | 12/2020Accompagnant le rapport « Realizing the future of learning: from learning poverty to Learning for Everyone, Eeverywhere », ce rapport détaille la nouvelle approche de la Banque mondiale pour guid[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2020Examinant 42 systèmes éducatifs européens, ce rapport donne un aperçu des politiques éducatives et des structures qui conduisent à des niveaux élevés d'équité dans l'enseignement scolaire. Il se [...]![]()
Texte
André TRICOT ; Jean-François CHESNE | CNESCO | 10/2020Que sait-on aujourd’hui, en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer a[...]![]()
Texte
Ce rapport présente la première évaluation, dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, des connaissances, compétences et comportements des élèves à l’œuvre dans l’appréhension d’autrui et des aut[...]![]()
Texte
Résultat d'une analyse des tendances et d’une étude prospective, ce rapport propose un scénario probable de l’évolution de l’évaluation des acquis dans l’enseignement primaire et secondaire en Eu[...]![]()
Article
Dans un contexte où l’échec à l’école devient échec de l’école, le questionnement des pratiques professionnelles acquiert toute sa légitimité et sa pertinence. Il est malaisé de décrire les prati[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de[...]![]()
Texte
Cinquième des volumes présentant les résultats de la septième édition de l’enquête PISA, ce rapport analyse les écoles et les systèmes scolaires et leur relation avec les résultats de l'éducation[...]![]()
Texte
La série des Bilans Innocenti de l’UNICEF vise à suivre et à comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits et le bien-être des enfants. Selon ce dernier rapport, les [...]![]()
Texte
Jo HUTCHINSON ; Mary READER ; Avinash AKHA | EPI : Education policy institute, Londres : FEA : Fair Education Alliance | 08/2020Ce rapport sur l'état de l'éducation en Angleterre se penche sur les écarts de réussite entre les élèves défavorisés et leurs pairs. Ces écarts ont cessé de se réduire pour la première fois depui[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) ; Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. SD-SIES : Sous-direction des systèmes d’information et des études chiffrés ; Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports | 08/2020Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche fr[...]![]()
Texte
Quelles conditions doivent être réunies pour promouvoir et maintenir une auto-évaluation et un développement efficaces des établissements scolaires ? Comment peuvent-ils être encouragés à l’aide [...]![]()
Texte
Ce document présente les résultats de simulations prenant en compte 3, 5 et 7 mois de fermeture d’établissements et différents niveaux d'efficacité de l'atténuation, ce qui donne des scénarios mo[...]![]()
Texte
L’enseignement supérieur au Maroc : efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 05/2020Quelle place occupe l’accès régulé à l’enseignement supérieur au Maroc et quel est son apport à l’enseignement supérieur, en conformité avec les orientations de la Vision Stratégique de la réform[...]![]()
Texte
Pauline GIVORD | OCDE | 05/2020En utilisant les données du PISA, cette étude propose une analyse comparative de l’impact du mois de naissance sur les élèves à 15 ans. Il décrit les régulations sur l’entrée à l’école dans plus [...]![]()
Article
Chaque pays doit identifier son « réseau d’apprentissage », car le système éducatif ne se réduit pas à la « forme scolaire ». Outre l’éducation formelle, il comprend l’éducation non formelle et i[...]![]()
Article
À partir d’une interrogation sur le défi majeur posé aux politiques éducatives dans un monde qui change radicalement sur le plan technologique, le ministre français de l’éducation nationale et de[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Nous vivons un temps de changements inédits dans les conceptions de l’apprentissage, de l’École et de l’éducation. Suite à l’affaiblissement de la notion de réforme et à son remplacement par d’au[...]![]()
Article
Stéphane FOIN ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Depuis une vingtaine d’années, on a vu le mot de « qualité » apparaître dans le langage de l’éducation, sans qu’on s’interroge assez. Ni sur les difficultés à définir la qualité en éducation : pa[...]![]()
Revue
Les écarts de niveau de compétences entre les sexes en compréhension de l’écrit et en mathématiques évoluent-ils entre l’enfance et l’âge adulte ? Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 13, mars 2020)
Ce document relève : 1) l'avantage des filles en compréhension écrite pendant l'adolescence ; 2) celui des garçons en mathématiques, en augmentation constante entre 9 et 27 ans ; 3) le fait que l[...]