Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; résultats de l'éducation
résultats de l'éducation
Commentaire :
Un relevé écrit des compétences que l'apprenant est censé avoir acquises à la fin d'une activité d'apprentissage spécifique.
Synonyme(s)réussite scolaire ;acquis de la formation ;acquis des apprentissages rendement de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (777)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
S’appuyant sur les données les plus récentes du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), cette étude analyse les facteurs les plus fortement liés à la probabilité de qu[...]![]()
Article
Jean-Frédéric VERGNIES ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE et al. | Dans Formation emploi (n°158, 2022)Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce q[...]![]()
Texte
Béatrice LAMBOY ; Pierre ARWIDSON ; Enguerrand DU ROSCOÄT et al. | 10/2022Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler [...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 10/2022Ce rapport du groupe d'experts sur les investissements de qualité dans l'éducation et la formation, se concentre sur la meilleure manière d'investir les fonds publics dans quatre grands domaines [...]![]()
Texte
Romuald NORMAND | 10/2022Ce livre numérique est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site "Innovation & Education Lab" au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de dire[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UIS : UNESCO Institute for Statistics, New-York : UNICEF/Washington : Groupe de la Banque mondiale/Paris : OCDE | 09/2022Ce rapport présente les résultats du quatrième cycle de l'Enquête sur les réponses de l'éducation aux fermetures d'écoles liées au COVID-19, administrée entre avril et juillet 2022 avec des répon[...]![]()
Texte
D’après de nouvelles analyses de données concernant plus de 100 pays et territoires dans le monde, les filles accusent un retard en mathématiques par rapport aux garçons. Cette disparité est en p[...]![]()
Texte
Les semaines d'école de quatre jours deviennent de plus en plus courantes aux États-Unis. Cependant, leurs effets demeurent encore peu étudiés. Ce document de recherche examine les effets de la s[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | 07/2022Malgré l'accent mis sur la numératie et la culture scientifique dans l'Espace européen de l'éducation, la proportion d'élèves n'atteignant pas les niveaux de base est supérieure au maximum conven[...]![]()
Texte
S’appuyant sur des données recueillies au cours des dix dernières années, ce rapport dresse un état des lieux de l’acquisition des compétences chez les enfants âgés de 36 à 59 mois, les enfants d[...]![]()
Revue
L’impact de la crise sanitaire sur l’acquisition des compétences et le parcours scolaire des élèves du canton de Genève Dans Note d'information du SRED (n° 81, juin 2022)
Au moyen d’une analyse des résultats aux tests d’attentes fondamentales (TAF) et des données disponibles concernant l’orientation et le parcours scolaire des élèves, cette note essaie d’apporter [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 06/2022Cette deuxième édition du manuel européen du Cedefop sur les résultats d'apprentissage s'adresse aux individus et institutions activement impliqués dans la définition et la rédaction des résultat[...]![]()
Texte
Banco mundial (Washington) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; UNESCO (France) | Banco Mundial | 06/2022Selon ce rapport, quatre élèves de sixième sur cinq ne maitriseraient pas les compétences de base en lecture dans la région Amérique latine et Caraïbes (LAC). Si la région traversait déjà une cri[...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2022Ce rapport examine l'impact de la pandémie de CONVID-19 sur l'éducation scolaire en Europe. Il donne un aperçu de la recherche et se penche sur le bien-être et les résultats des élèves, y compris[...]![]()
Texte
Tomasz Janusz GAJDEROWICZ ; Maciej JAKUBOWSKI | Banque mondiale | 06/2022Ce rapport analyse les résultats des différents cycles d'évaluation PISA et TIMSS menés en Jordanie et au Liban, dans le but d'identifier les facteurs qui contribuent à un meilleur apprentissage [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2022L’utilisation des données dans l’éducation est une arme à double tranchant. D’une part, elle offre un potentiel de création de valeur, d’autre part, l’accumulation de données peut conduire à une [...]![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2022Alors que la littérature s'est principalement concentrée sur les déterminants individuels de la réussite des élèves, peu d'études ont évalué les évolutions dans la performance des pays au fil du [...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022À la suite du choc sans précédent qui a frappé l'éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70 % des enfants de 10 ans seraie[...]![]()
Revue
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ? Dans Note d'information - DEPP (n° 22.13, mai 2022)
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle provoqué des pertes d’apprentissage pour les élèves du monde entier ? Les premiers examens de la première vague de confinements et de fermeture[...]![]()
Texte
Jessica BERGMANN ; Maria Carolina ALBAN CONTO ; Mathieu BROSSARD | UNICEF, Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 05/2022De nouvelles études montrent une association positive entre les femmes dirigeantes d'écoles et les résultats des élèves. Mais les femmes restent largement sous-représentées aux postes de directio[...]