Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; formation tout au long de la vie ; éducation extra-scolaire ; enseignement à distance ; apprentissage en ligne ; contenu de la formation en ligne ; objet pédagogique numérique
objet pédagogique numérique
Commentaire :
matériel d'éducation réutilisable basé sur les TIC.
Synonyme(s)objet pédagogique ;objet d'apprentissage ;learning object ;ressources pédagogiques électroniques ressources pédagogiques numériquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Médias Dans Recherches (n° 78, juin 2023)
Raphaël BARONI ; Catherine GENDRON ; Coraline SOULIER et al.La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prép[...]Nouveauté
![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
Teresa NOBRE | Internationale de l'éducation | 05/2022Les enseignants font fréquemment appel à un large éventail de ressources de provenances diverses (par exemple, de courtes vidéos, des images et articles) pour compléter leurs ressources d’enseign[...]![]()
Texte
Youth's Horizon (France) | Youth's Horizon | 02/2022Les auteurs de ce think tank font le constat d’un manque de diversification et d’efficacité de l’apprentissage des langues étrangères en France. Ils tentent de répondre à trois questions : ex[...]![]()
Texte
Christine FAWER CAPUTO, dir. ; Jacques CHERBLANC, dir. | Alphil PUS | 2022On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et [...]![]()
Texte
Miroslav BEBLAVY, coord. ; Deimantė KAZLAUSKAITE | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce rapport analyse dans une perspective comparative les différentes réponses politiques mises en œuvre pour contrer les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 en se concentrant sur sept États[...]![]()
Texte
Ce document présente une sélection de ressources (médiathèques en ligne, chaînes audiovisuelles, ressources thématiques : sciences, mathématiques, langue française et francophonie, théâtre, ciném[...]![]()
Texte
Anna BONI ; Laura GREGORY | World Bank Group, Riyad : Ministry of Education of Saudi Arabia | 2022Le rapport cherche à identifier : 1. comment l’Arabie saoudite a réussi à assurer la continuité pédagogique pendant la crise du COVID-19 ; 2. quels ont été les points forts de la réponse du pays [...]![]()
Texte
Juan Cristobal COBO ROMANI ; Juan Cristobal MATA-SANDOVAL ; Manal Bakur N. QUOTA et al. | Groupe de la Banque mondiale | 2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à la tâche ardue d'offrir un développement professionnel continu efficace aux enseignants et aux éducateurs. Tenir cette promesse peut être particulièrement[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel consacré à eTwinning se penche sur l’impact de son intégration sur trois grands champs d’action des politiques nationales : développement professionnel et reconnaissance, intégr[...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Texte
European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC | European Commission. Directorate-General for Education and Culture | 06/2020Ce document reprend les principales conclusions de l’enquête menée par la Commission européenne au cours du mois de mai 2020 et adressée à 57 000 participants représentant tous les types de mobil[...]![]()
Article
Cet article traite d’un projet de cartographie numérique organisé dans le cadre d’un programme d’études en France. Neuf étudiants américains de premier cycle universitaire se sont inscrits à ce p[...]![]()
Texte
L’étude traite des implications politiques et éducatives qui découlent des développements techniques dans l’éducation et de la transformation numérique du marché du travail et de la société dans [...]![]()
Article
L'article esquisse dix modèles et tendances susceptibles de dominer l’apprentissage en ligne dans le monde en 2020 et les présente dans les domaines suivants : les inscriptions en ligne ; la mi[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS ; Andreas SCHLEICHER | OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, Paris : OCDE | 2020Sur la base des informations fournies par 98 pays et de l'analyse des résultats de la dernière évaluation PISA, le rapport formule un certain nombre de recommandations visant à atténuer l'impact [...]![]()
Article
L'enseignement numérique est considéré comme une priorité en Suisse. Ce dossier rassemble des articles de participants à la manifestation Ludovia#CH sur les questions des technologies de l'inform[...]![]()
Revue
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 41, novembre 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Revue
Usages du numérique et situation d'autonomie réduite ? Dans Education et formation (n° e-311, novembre 2018)
Jean-François BOURDET ; Patrice BOURDON ; Philippe TEUTSCH et al.S’appuyant en partie sur des communications proposées lors du colloque Numaccess2017 organisé à l'université de Nantes, les différents articles portent sur la thématique de l’usage du numérique e[...]![]()
Vidéo
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 20/09/2018La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a lancé en 2016 et 2017 deux appels à projets « Langues et numérique », destinés à accompagner des initiati[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet du CELV e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la typ[...]![]()
Texte
Julie HOOFT GRAAFLAND | OCDE | 09/2018Quelles sont les répercussions des nouvelles technologies sur les enfants ? Le document présente une synthèse de la littérature sur les tendances récentes en matière d’accès et d’utilisation des [...]![]()
Article
Le dispositif numérique "Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE" propose un catalogue de ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère (FLE[...]![]()
Revue
Le projet EOL - Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 40, mai 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]