Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement des personnes à besoins éducatifs particuliers ; besoins éducatifs particuliers ; difficulté d'apprentissage
difficulté d'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (102)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Article
Louis LEVASSEUR ; Frédérique GIULIANI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Depuis la fin des années 1990, dans plusieurs pays de l’OCDE, l’inclusion dans les classes ordinaires d’élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement a complexifié le travail [...]![]()
Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]![]()
Article
Alors que les textes officiels précisent que les médecins et psychologues ont à établir le diagnostic de trouble des apprentissages et qu’il revient aux acteurs de l’école d’adapter leurs méthode[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de sant[...]![]()
Revue
Varia Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 1, 2022)
Augustino TING MAYAI ; Grace ANYAEGBU ; Caroline CARNEY et al.Les articles portent sur le Soudan du Sud (la guerre et la scolarité de 2013 à 2016), la Syrie (les difficultés cognitives et psychologiques affectant les résultats d’apprentissage d’enfants de p[...]![]()
Revue
La lutte contre l'échec scolaire : les limites des dispositifs Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 16, septembre 2019)
Comment le système éducatif essaie-t-il de remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves ? Nombre de dispositifs et d'aides spécialisées ont vu le jour, avec selon l'auteure, des résultats [...]![]()
Article
Rui YAN ; Agnès TUTIN ; Thi Thu Hoai TRAN | Dans Lidil (n° 58, 2018)Cet article sur l'utilisation des corpus à des fins didactiques s'intéresse aux routines langagières présentes dans les corpus d'écrits scientifiques et académiques en français. Les auteurs prése[...]![]()
Article
Pascale TOSCANI, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°49, septembre/2018)Suite au rapport de l’OCDE publié en 2007 « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », les neurosciences ont fait leur entrée dans le domaine de l’éducation scolaire et[...]![]()
Article
Marie-Eve GONTHIER ; Chantal OUELLET ; Natalie LAVOIE | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 21, 2018)Le clavardage - le dialogue entre internautes ou chat - semble peu utilisé en classe. L’article fait état d'une recherche qualitative sur son utilisation en contexte d'écriture. Elle vise à analy[...]![]()
Article
Abdelmalek TALBI ; Denis LEGROS | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 21, 2018)Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont principalement dues aux correspondances phonographiques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteu[...]![]()
Texte
À travers les analyses de 30 experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), l'ouvrage s’intéresse aux neurosciences cognitives et aux interactions entre le cerveau et les apprentiss[...]![]()
Revue
L'intégration scolaire des enfants en difficulté en Afrique : adaptation et apprentissage dans le système éducatif Dans Cahiers africains de recherche en éducation (n° 13, 2018)
Pierre FONKOUA, dir.Les structures pédagogiques formelles, non formelles ou informelles, doivent permettre à chaque enfant de se développer et d'acquérir les compétences de base. L'ouvrage traite de l'intégration sc[...]![]()
Texte
Magdalena KOHOUT-DIAZ, dir. | Presses universitaires de Bordeaux | 2018L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Notre rapport personnel à la nor[...]![]()
Article
Lydie KLUCIK, coord. ; Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN, coord. | Dans Administration et éducation (n° 155, septembre 2017)Comment prendre en compte les "singularités", à l'école, au collège, au lycée, dans la classe, avec les partenaires ? Comment conduire chaque élève sur le chemin des apprentissages, sur son propr[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2017Le système éducatif propose de nombreux dispositifs pédagogiques pour accompagner les élèves dans leur apprentissage. A partir d'études sur l'évaluation de ces dispositifs, ce dossier s'intéresse[...]![]()
Texte
Anne GILLERAN ; Irene PATERAKI ; Santi SCIMECA et al. | Bureau d'assistance européen eTwinning | 2017L'ouvrage présente une sélection de projets et d'activités eTwinning encourageant une éducation inclusive, et montre comment les enseignants et les élèves participant à ces projets contribuent à [...]![]()
Texte
Chris BRAZIER ; UNICEF. Innocenti research centre | UNICEF | juin 2017Tous les 18 mois, le centre de recherche de l'UNICEF, Innocenti, présente un bilan sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Ce rapport exa[...]![]()
Article
Christoph ERRENS, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2017)En Allemagne, l'inclusion dans l'enseignement des langues étrangères progresse peu. L'hétérogénéité des élèves est importante et les enseignants n'ont pas la formation appropriée. Le numéro trait[...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Texte
Catherine LEBOSSE, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | octobre 2017Ce rapport s'intéresse à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s'adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil de l'éducation nomme « une éducation inclusive[...]![]()
Article
Eric TARDIF ; Jérémie BLANCHETTE ; Steve MASSON et al. | Dans Enjeux pédagogiques (n° 28, 2017)Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées voire déformé[...]![]()
Texte
Agnès FLORIN ; Philippe GUIMARD | CNESCO | octobre 2017Le concept de la qualité de vie s'est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies. Les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultat[...]![]()
Revue
Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième un sur deux a obtenu son baccalauréat Dans Note d'information - DEPP (n° 17, juin 2016)
Un élève sur deux en difficulté scolaire obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. Alors que les disparités académiques sont peu significatives dans l'obtention du bac chez[...]