Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; compétence ; compétences linguistiques
compétences linguistiquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (545)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Education First | Education first | 11/2021L’analyse des résultats de 2 millions de candidats aux tests d’anglais d’EF en 2020 montre que la maîtrise de l’anglais chez les adultes continue de s’améliorer lentement. Elle accroît l’innovati[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
Daniel SALINAS | OCDE | 11/2021Dans un monde de plus en plus interconnecté, l'enseignement des langues étrangères est devenu un objectif majeur pour de nombreux systèmes éducatifs nationaux. Pour la première fois en 2018, PISA[...]![]()
Article
Thierry SOUBRIE, dir. ; Violaine BIGOT, dir. ; Christian OLLIVIER, dir. | Dans Lidil (n° 63, 2021)Les recherches sur la littératie numérique ont enrichi l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à avoir des retombées concrètes dans l’enseignement-apprentissage. Éclairan[...]![]()
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]![]()
Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]![]()
Article
Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort m[...]![]()
Texte
Thomas LIEBIG, coord. ; Lauren MATHERNE ; Anne-Sophie SENNER | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2021Cette collection résume de manière non technique les principaux problèmes liés à l'intégration des migrants et de leurs enfants dans leur pays d'accueil. Chaque volume présente notamment des exem[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. ; Pluricité (France) | Agence Erasmus+ France | 01/2021L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a confié au cabinet Pluricité une première étude sur les enjeux des ressorts de la participation des entreprises françaises dans le programme Erasmu[...]![]()
Article
Le genre oral de l’exposé relève d’une longue tradition discursive à l’école. Dans le contexte français, ce genre est susceptible d’être pratiqué sans que sa construction langagière fasse l’objet[...]![]()
Article
Daniel ELMIGER ; Blaise EXTERMANN ; Aline SIEGENTHALER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 112, hiver 2020)Quelles sont les finalités de l'enseignement des langues étrangères ? Les contributions de ce dossier, centré essentiellement sur la Suisse mais aussi sur la Chine, traitent de l'enseignement du [...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Texte
Gabriele MARCONI ; Carla CAMPOS CASCALES ; Catalina COVACEVICH et al. | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 20/10/2020Pour la première fois, PISA 2025 proposera une évaluation globale des compétences en langues étrangères. Ce document fournit un cadre pour le recueil d'informations politiques et contextuelles su[...]![]()
Texte
Hervé ADAMI | Hachette FLE | 10/2020La maîtrise du français est primordiale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone, notamment des primo-arrivants qui doivent savoir c[...]![]()
Article
Hélène CASSEREAU- STOYANOV ; Hélène BALLÉ-de CANTELOUBE | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, les auteurs s’interrogent sur les apprentissages [...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Texte
British Academy (Royaume-Uni) ; AHRC : Arts and Humanities Research Council (Royaume-Uni) ; ASCL : Association of School and College Leaders (Royaume-Uni) et al. | British Academy | 07/2020Les langues sont stratégiquement vitales pour l'avenir du Royaume-Uni. Les institutions qui ont rassemblé ici leurs propositions expriment l’urgence d'une action concertée et coordonnée, à tous l[...]![]()
Texte
Améliorer l'apprentissage des langues a été identifié par l'Union Européenne comme une composante essentielle pour réaliser sa vision d'un Espace européen de l'éducation d'ici à 2025. La recomman[...]![]()
Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 06/2020L’intérêt d'apprendre d'autres langues ne se limite pas à l'amélioration de la communication : il favorise aussi la compréhension de la complexité des cultures et des langues et permet aux élèves[...]![]()
Texte
Michèle JOLIAT ; Joëlle JEAN ; Mark SHERRINGHAM et al. | IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 05/2020Après un rappel de la définition juridique des établissements publics locaux d’enseignement international, EPLEI, le rapport dresse un état des lieux de l’avancée de leur mise en place 6 mois apr[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 60 - 2019/2, 2019)
Catherine BRISSAUD, coord. ; Caroline VIRIOT-GOELDEL, coord.Ce numéro traite des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège, en illustrant leurs transformations actuelles. Ces effets témoignent d’un recours plus marqué au[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Service de l'Education | 04/2020Ce volume complémentaire reflète les développements académiques et sociétaux depuis la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR, et met à jour la version de 2001. [...]![]()
Article
L’auteur jette un regard neuf sur les récents développements de l'évaluation de la pragmatique de la langue cible dans la langue parlée. Faut-il tenter d'évaluer la pragmatique telle qu'elle se d[...]![]()
Revue
Le français : savoir de la langue et langue des savoirs Dans Synergies Portugal (n° 7, année 2019)
Paru en mars 2020, ce numéro de 2019 est une réflexion sur la langue française et sur le français comme véhicule des savoirs. Il s’intéresse ainsi à la place du français en contexte de mondialisa[...]![]()
Texte
Les preuves existantes sont suffisantes pour affirmer que la mobilité virtuelle est une option efficace pour relever les défis liés à la sensibilisation culturelle, à la collaboration intercultur[...]