Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; études littéraires
études littérairesSynonyme(s)sciences humaines |
Documents disponibles dans cette catégorie (3428)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Site Internet
Commission générale de terminologie et de néologie (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLFAssurance, comptabilité, emploi, fiscalité : autant de domaines dans lesquels, sous l’effet de la mondialisation économique, les anglicismes deviennent monnaie courante. Mais nous pouvons nous en[...]![]()
Site Internet
Commission générale de terminologie et de néologie (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLFLa dématérialisation croissante des biens et des procédures dans le domaine de l’économie favorise l’apparition de nouveaux termes au croisement de la finance et de l’informatique. Aussi, la Comm[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique dans les gestes quotidiens Dans Educateur (n° 11, décembre 2020)
Le dossier traite de l'innovation dans les pratiques pédagogiques et avec le numérique. Les articles s'intéressent ainsi à la lecture, à la nécessité de se réinventer dans l'urgence due à la pand[...]Nouveauté
![]()
Article
Le dossier de ce numéro sur la médiation en classe de langue s’intéresse au processus de médiation en donnant des exemples de mise en œuvre, à la sensibilisation des élèves aux différences cultur[...]![]()
Article
Thierry BIDON ; Chloé FAUCOMPRE ; Eva FEIG et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 13, 2020)Ce numéro est consacré à la place et au rôle de la langue et de la culture françaises dans le Bade-Wurtemberg et en Sarre, des régions frontalières qui entretiennent une relation particulière ave[...]![]()
Article
Daniel ELMIGER ; Blaise EXTERMANN ; Aline SIEGENTHALER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 112, hiver 2020)Quelles sont les finalités de l'enseignement des langues étrangères ? Les contributions de ce dossier, centré essentiellement sur la Suisse mais aussi sur la Chine, traitent de l'enseignement du [...]Nouveauté
![]()
Article
Cette étude rend compte des convictions de 460 professeurs de langues vivantes étrangères de l’enseignement secondaire en Norvège et en Russie concernant les avantages d'être ou de devenir multil[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]Nouveauté
![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]![]()
Texte
Thom KIDDLE ; Chris FARRELL ; John GLEW-O’LEARY et al. | EAQUALS : European Association for Quality Language Services | 12/2020L’enquête donne un aperçu des cas d'apprentissage hybride, et des attitudes à son égard, au sein d’organismes d'enseignement des langues de 31 pays en septembre et octobre 2020, soit six mois apr[...]![]()
Texte
Cette 9ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Texte
Gabriele MARCONI ; Carla CAMPOS CASCALES ; Catalina COVACEVICH et al. | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 20/10/2020Pour la première fois, PISA 2025 proposera une évaluation globale des compétences en langues étrangères. Ce document fournit un cadre pour le recueil d'informations politiques et contextuelles su[...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Revue
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : à la croisée entre théorie(s), discours et partique(s) Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 66, octobre 2020)
Le numéro interroge les dynamiques d’"empowerment", entre approche individuelle et sociale, au regard de la réalité des pratiques ainsi que les modélisations, les normes, les standards et les réf[...]Nouveauté
![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020A partir de l’étude de travaux de recherche sur les pratiques numériques d'enseignement-apprentissage des langues secondes, l’autrice se propose de répondre à la question suivante : en situation [...]![]()
Texte
André TRICOT ; Jean-François CHESNE | CNESCO | 10/2020Que sait-on aujourd’hui, en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer a[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Article
Anne SARDIER, coord. ; Marie-Noëlle ROUBAUD, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Le numéro fait le point sur l’actualité de la recherche sur le réemploi lexical. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, il propose des pistes pour favoriser les acquisitions lexicales e[...]![]()
Texte
Certains élèves peuvent ne pas avoir reçu le soutien nécessaire pour rester engagés dans l’éducation. Ce groupe important d'élèves va payer un lourd tribut à la pandémie de COVID-19. En réponse, [...]![]()
Audio
Hachette FLE (France) | Hachette FLE | 01/08/2020Dans ce podcast, Ivan Kabacoff reçoit Juliette Salabert, responsable du département langue française de France Éducation international et Gérard Vigner, directeur de la Collection F chez Hachette[...]![]()
Texte
OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe (Chili) | OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 07/2020ERCE 2019 est une étude à grande échelle qui évalue les résultats d'apprentissage des élèves en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses résultats seront disponibles au milieu de l'année 2021. L[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Texte
France Éducation international. Service des assistants de langue et de la mobilité (France) | France Éducation international | 07/2020Ce guide a pour objectif de faciliter l'installation, le séjour et le travail en France des assistants étrangers de langue. Version actualisée du précédent guide, il se décline en deux parties : [...]