Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (840)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]![]()
Texte
Francesca GOTTSCHALK | OCDE | 03/2022Ce document présente un panorama des politiques de lutte contre le cyberharcélement dans le monde. Le cyberharcèlement est un défi politique prioritaire dans de nombreux pays de l'OCDE. Au cours [...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 5, n°2, hiver 2022)
Patrick GIROUX ; Viktor FREIMAN ; Florent MICHELOT et al.Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’exp[...]![]()
Revue
Usages du numérique en éducation : regards critiques Dans Education et formation (n°e-317, janvier 2022)
Elisabeth SCHNEIDER, coord. ; Jean-François GRASSIN, coord.C’est aujourd’hui un poncif que de dire que le numérique a investi toutes les facettes de nos vies. Ce n’est cependant pas totalement une réalité équilibrée entre tous les individus si on prend e[...]![]()
Texte
Kathy HIRSH-PASEK ; Jennifer M. ZOSH ; Helen Shwe HADANI et al. | Center for universal education at ther Brookings institution | 02/2022Cette note d’orientation sur le métaverse et son potentiel d’interface avec le système éducatif décrit plusieurs points clés sur la ludification des activités d’apprentissage et la meilleure faço[...]![]()
Texte
Ana Paula CUSOLITO ; Clément GEVAUDAN ; Daniel LEDERMAN et al. | Groupe de la Banque mondiale | 2022Selon ce nouveau rapport, l’adoption universelle des technologies numériques dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) pourrait procurer d’immenses bénéfices socioéconomiques, ave[...]![]()
Texte
Gérald BRONNER | Présidence de la République | 01/2022Ce rapport d'une commission présidée par Gérald Bronner dresse un état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique avec une liste de 30 recommandations. Il analyse notam[...]![]()
Texte
L'impact à court et à long terme de la crise du COVID-19 sur l'éducation des enfants sera profond. Il est urgent que les systèmes éducatifs se redressent. En outre, la pandémie offre une occasion[...]![]()
Texte
Les fermetures généralisées des écoles dues à la pandémie de COVID-19 ont exacerbé la crise d'apprentissage des enfants vivant en Afrique orientale et australe. Comprendre comment fournir un appr[...]![]()
Texte
Sabine MEINCK, éd. ; Julian FRAILLON ; Rolf STRIELHOLT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, The Hague : IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 01/2022Comment l'enseignement et l'apprentissage ont-ils été affectés par la pandémie de COVID-19 ? Comment les acteurs de l'éducation ont-ils réagi ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée sur [...]![]()
Article
L’étude porte sur la perception de leurs relations qu’ont les membres de la communauté scolaire, en prenant l’exemple d’un collège français. Elle montre que le développement de la communication n[...]![]()
Texte
Basé sur une enquête, ce rapport, produit dans le cadre du projet « NEWLEAD », vise à fournir une image complète du développement du leadership et de la transformation institutionnelle dans les s[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Texte
Henriette STOBER ; Michael GAEBEL ; Alison MORRISROE | EUA : European university association | 09/2021Les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs clés dans la transition vers la neutralité carbone et des sociétés durables, ainsi que dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 2[...]![]()
Texte
Gustavo ARCIA ; Rafael DE HOYO ; Harry Anthony PATRINOS et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2021La crise du COVID-19 offre une opportunité de restructurer les pratiques éducatives pour intégrer les enseignements précieux de l'apprentissage à distance et développer de nouvelles stratégies po[...]![]()
Texte
Lire dans le monde numérique est plus difficile que jamais vu la production et la consommation en hausse de « contenus ». Beaucoup d’éléments concourent à créer un climat de désinformation et de [...]![]()
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]![]()
Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]![]()
Article
La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, [...]![]()
Texte
La capacité de communiquer efficacement est un ingrédient essentiel à la réussite à l'école et au-delà. Quel est l'impact de l’oratie -c’est-à-dire le fait de bien apprendre par la parole et d’ap[...]![]()
Article
Saskia MUGNIER, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2021)La langue des signes française (LSF), langue enseignée et langue d’enseignement, concerne une grande variété de publics, de contextes, de méthodes/outils/supports et d’ancrages théoriques. Les co[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; Ronghuai HUANG ; Dejian LIU et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021L’efficacité des stratégies d’apprentissage à distance dépend de divers types de préparations : préparation technique des programmes nationaux d’apprentissage à distance, préparation des cours et[...]![]()
Texte
Ariane POISSONNIER | Autrement | 2021L’Organisation internationale de la Francophonie rassemble aujourd’hui 88 États et gouvernements représentant plus de 300 millions de francophones répartis sur cinq continents. Cet atlas propose [...]![]()
Texte
Conçue dans le cadre du programme "Connect with Respect (CwR)", cette boîte à outils, vise à guider les enseignants du premier cycle du secondaire en leur offrant une gamme d’activités à faire a[...]![]()
Texte
L'UNICEF et de l'Union internationale des télécommunications (UIT) estiment que 1,3 milliard d'enfants dans le monde âgés de 3 à 17 ans ont encore besoin d'un accès à Internet. Ce rapport parrain[...]