Sujets
TESE-EDUCATION ; système d'enseignement ; formation tout au long de la vie ; éducation extra-scolaire
éducation extra-scolaire
Commentaire :
Tout enseignement donné en dehors d'un établissement scolaire
Synonyme(s)activités périscolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (825)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Varia Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 19, n°3, 2022)
Shiva VAHED ; Mahmoud Reza GASHMARDI ; Parivash SAFA et al.Ce numéro traite tour à tour d Interaction entre les étudiants iraniens dans un cours virtuel de français langue étrangère, des outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolut[...]![]()
Texte
Margarida ROMERO, dir. ; Laurent HEISER, dir. ; Alexandre LEPAGE, dir. | DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 03/2023Ce livre blanc vise à apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié tant des enjeux de l’acculturation et formation à l’intelligence artificielle (IA) que des ressources et re[...]![]()
Texte
Sophie LANTHIER ; Julia COLYAR ; Janice DEAKIN | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 03/2023Pendant la pandémie de COVID-19, on a observé une augmentation régulière du nombre de possibilités d’apprentissage numérique en Ontario. Les universités et les collèges ont rapidement élargi leur[...]![]()
Texte
Gerald PRESCOTT, éd. ; Pieta SIKSTRÖM, éd. ; Helene PETERBAUER, éd. | EUA : European university association | 03/2023Ce rapport résume les conclusions du groupe thématique de l’association des universités européennes sur l'apprentissage et l'enseignement sur les besoins et le bien-être des étudiants et du perso[...]![]()
Article
Dominique ALVAREZ ; Marie-France CARNUS ; Danièle PERISSET et al. | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 44, n° 3, 2022)Le semi-confinement suisse et le confinement français du printemps 2020 ont poussé enseignants et formateurs à assurer une continuité pédagogique à distance. A partir des résultats statistiques [...]![]()
Texte
Cette publication traite des changements soudains causés par la pandémie de COVID-19 dans l’enseignement collégial, dans les services et dans la vie de campus, qui ont pu avoir des répercussions [...]![]()
Article
Prenant pour terrain d’étude la Haute École Léonard de Vinci en Belgique francophone, la contribution alimente le débat autour des stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur.[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Maxime FRANCOIS | Office des publications de l'Union européenne | 2023Ce rapport fournit une analyse complète des recherches sur les effets de la Covid-19 sur les résultats des élèves en Europe. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats[...]![]()
Texte
Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. ; Insung JUNG, éd. | Springer Nature | 2023Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans [...]![]()
Texte
Bureau de l'UNESCO à Bangkok | UNESCO Bangkok. Asia and Pacific Regional Bureau for Education, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Une approche centrée sur l'apprenant dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) repose sur l'engagement des élèves, l'autonomie et les activités axées sur les résulta[...]![]()
Texte
Les programmes d’activités extrascolaires se concentrent depuis longtemps sur le développement socio-émotionnel. La recherche démontre que lorsque que ces derniers sont de grande qualité et fondé[...]![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
Laura MEEKERS ; Audrey KUMPS ; Karim BOUMAZGUIDA et al. | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 39, 2022)Les MOOC ont évolué ces dernières années et se sont diversifiés en proposant aux apprenants des expériences d’apprentissage diversifiées. Le MOOC étudié ici, intitulé, « L’innovation pédagogique [...]![]()
Texte
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Article
Romain DELES, coord. ; Inés DUSSEL, coord. ; Elisabeth HULTQVIST, coord. et al. | Dans Education comparée (n° 26-1, 2021)Ce dossier invite à une réflexion spécifique sur les mutations induites par la crise sanitaire au sein du système éducatif de 10 pays différents en Europe et dans les Amériques. Plus particulière[...]![]()
Texte
Ce rapport examine l’état actuel de l’apprentissage numérique en se concentrant sur cinq éléments essentiels, notamment les politiques et le financement, les plateformes et le contenu, les enseig[...]![]()
Texte
Les formations en ligne et hybrides sont apparues rapidement dans l'enseignement supérieur. Cependant, l'expérience négative de certains étudiants, instructeurs et institutions avec l'enseignemen[...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Revue
Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°11, octobre 2022)
Thierry GOBERT, coord.Les espaces éducatifs peuvent être perçus comme des lieux de convergence et de rayonnement. Physiques, numériques ou hybrides, ils font se rencontrer et interagir entre elles des personnes porteu[...]![]()
Revue
Documenter et éclairer les politiques éducatives Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
Le numéro s'intéresse aux questions scolaires et à la formation des enseignants (formation distance à l’École normale supérieure d’Abidjan, compétences informationnelles des lycéens à Ouagadougou[...]![]()
Article
Kokou AWOKOU | Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 19-3, septembre 2021)L’article fait le bilan sur les expériences de télé-enseignement et de formation à distance menées au Togo depuis les années 1980. Il met l’accent sur les médias et les défis à surmonter.![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]