Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; politique en matière d'éducation ; accès à l'éducation
accès à l'éducationSynonyme(s)accès à la formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (736)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Victoria LEVIN ; Indhira SANTOS ; Michael WEBER et al. | World Bank Group, Genève : OIT : Organisation internatinale du travail/Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport est la première analyse mondiale des défis et des réformes de l'enseignement techniques et de formation et professionnelle (EFTP) dans les économies en développement. Les systèmes d’EF[...]![]()
Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 05/2023Le GPE dresse le bilan de l’année 2022, date de son 20e anniversaire, et des faits marquants comme la signature par 14 ministres de l'éducation d'Afrique subsaharienne du Manifeste de Freetown po[...]![]()
Texte
Anna Vitória PERICO E SANTOS | OCDE | 19/04/2023Ce document explore la transition des élèves vers l'enseignement secondaire supérieur et ses implications politiques. Cette transition permet aux étudiants de choisir des programmes, des options [...]![]()
Texte
Jessica BERGMANN ; Renaud COMBA ; Alexis LE NESTOUR et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 04/2023Dans son plan sectoriel de l'éducation 2014-2025, le gouvernement togolais vise à atteindre un enseignement primaire universel de qualité et reconnait les défis en matière d'accès, de participati[...]![]()
Article
Ayde CADENA LOPEZ ; Lorena Litai RAMOS LUNA | Dans Revista de la Educación Superior (vol. 52, n° 205, mars 2023)La pandémie de Covid-19 a causé divers problèmes sur l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'objectif de ce document est de réfléchir aux questions et aux défis que la[...]![]()
Article
Daniele Cristina de SOUZA, dir. ; Luiz Paulo RIBEIRO, dir. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 91, n° 1, janvier-mars 2023)Ce numéro spécial rassemble des recherches, des rapports et des réflexions sur l'éducation dans les contextes ruraux en Amérique latine. Il démontre la pluralité des pratiques dans les différents[...]![]()
Texte
Pierre GOUËDARD | UNICEF | 02/2023Une répartition équitable des enseignants est un critère primordial pour que chaque enfant puisse développer au mieux son potentiel d’apprentissage, quels que soient le lieu de son école ou de ré[...]![]()
Texte
Betty WISIKI ; Linda ZUZE | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2023Le 4e Objectif de développement durable des Nations Unies (ODD-4) et la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA 16-25) préconisent un accès équitable à une éducation de qualité po[...]![]()
Texte
UNESCO (France) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023L'Amérique centrale et les Caraïbes font partie des régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique et aux déplacements. Cela a conduit l'UNESCO à mener des études de cas aux Bah[...]![]()
Texte
Avec son plan sectoriel de l'éducation 2014-2025, le gouvernement togolais vise une éducation primaire universelle de qualité. Mieux comprendre les performances des écoles est nécessaire pour rel[...]![]()
Texte
L’amélioration de l’accès de tous les enfants en âge d’être scolarisés à une éducation de qualité est l’une des priorités du gouvernement de Madagascar. Le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2022[...]![]()
Texte
Dans son Plan sectoriel de l'éducation et des compétences 2017-2021, le gouvernement zambien a donné la priorité à l'amélioration des résultats d'apprentissage avec des stratégies visant à comble[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Union africaine | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Addis-Abeba : Union africaine | 2023De nombreux pays d’Afrique prennent des mesures d’envergure pour assurer l’accès de tous à une éducation de qualité. 1 enfant sur 5 et près de 6 adolescents sur 10 ne sont pas scolarisés, une sit[...]![]()
Texte
Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. ; Insung JUNG, éd. | Springer Nature | 2023Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans [...]![]()
Texte
Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Malgré les progrès réalisés, des disparités de genre subsistent en matière d’accès à l’éducation, de compétences et de qualité de l’enseignement. Dans de nombreux pays, les filles les plus pauvre[...]![]()
Texte
Avant la COVID-19, les niveaux d'apprentissage mondiaux étaient très bas, 57 % d'enfants de 10 ans étant incapables de lire et de comprendre un texte simple dans les pays à revenu faible et inter[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Dans le cadre de son mandat pour la conduite et la coordination des efforts au niveau mondial en faveur de l'Objectif de développement durable 4 (ODD4) - assurer une éducation de qualité inclusiv[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2023La préparation à la professionnalisation de l’enseignement secondaire en Afrique est visible mais pour en renforcer le potentiel, il est nécessaire d’améliorer la réputation de l’enseignement pro[...]![]()
Texte
Paul MOIRA, éd. ; Laura SAVAGE, éd. | Edward Elgar Publishing | 2023La crise mondiale de l'éducation est un problème complexe qui nécessite des changements de la part des enseignants, des directeurs d'école, de la société civile, des planificateurs, des gouvernem[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023La diversité en éducation est essentielle à des sociétés inclusives et représente des avantages économiques. Les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées et, les minorités, sont l[...]![]()
Texte
S’appuyant sur les données relatives aux dépenses publiques en faveur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur issues de 102 pays, ce rapport indique que les enfants issus[...]![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Texte
Annelies GOGER ; Allyson PARCO ; Rohan CARTER-RAU et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 12/2022Quelles sont actuellement les principales initiatives mondiales de développement de certifications numériques et de dossiers d'apprentissage et d'emploi (« Learning and employment records » - REL[...]![]()
Texte
Soutenir les programmes intégrés de protection de l’enfance et d’éducation dans l’action humanitaire
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, Alliance pour la protection de l’enfance dans l’action humanitaire | 12/2022La note soutient les acteurs de l’éducation (ministères, organisations nationales de la société civile, organisations communautaires et confessionnelles, ONG, agences des Nations Unies, autres or[...]![]()
Texte
Maysa JALBOUT ; Katy BULLARD | Center for universal education at the Brookings institution | 11/2022À l'échelle mondiale, l'éducation est en crise. Cette crise est également une crise mondiale de l'éducation des réfugiés, urgente, et insuffisamment soutenue. Un grand nombre d’élèves réfugiés on[...]