Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; famille
familleSynonyme(s)frère ;famille élargie ;soeur parenté |
Documents disponibles dans cette catégorie (496)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Ramon FLECHA, dir. ; Lidia PUIGVERT et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2023Lorsqu’un enfant subit une forme quelconque de violence, sa santé mentale et physique est affectée, ainsi que sa capacité à aller à l’école, à interagir socialement et à s’épanouir. L’éducation p[...]![]()
Texte
Les programmes d’activités extrascolaires se concentrent depuis longtemps sur le développement socio-émotionnel. La recherche démontre que lorsque que ces derniers sont de grande qualité et fondé[...]![]()
Revue
50 ans de la revue Éducation et francophonie Dans Education et francophonie (vol. 50, n°3, automne 2022)
Joël THIBEAULT, dir. ; Martine CAVANAGH, dir. ; Gail CORMIER, dir. et al.Adoptant des ancrages théoriques divers, les articles invitent à redéfinir la francophonie et à reconnaître sa pluralité. Pour les auteurs, c'est en reconsidérant le cadre francophone que les éco[...]![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
Romain DELES, coord. ; Inés DUSSEL, coord. ; Elisabeth HULTQVIST, coord. et al. | Dans Education comparée (n° 26-1, 2021)Ce dossier invite à une réflexion spécifique sur les mutations induites par la crise sanitaire au sein du système éducatif de 10 pays différents en Europe et dans les Amériques. Plus particulière[...]![]()
Revue
Langues des familles et langues de l'école : du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2021)
Elodie OGER, coord. ; Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Cécile HAYEZ, coord.La première partie s’intéresse aux politiques de promotion du plurilinguisme et de la langue d’enseignement en Belgique francophone (cadre législatif pour les élèves ne maitrisant pas le français[...]Nouveauté
![]()
Texte
Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation ; Gl-ESCR : The Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights ; Coalition Education (France) et al. | 09/2022Cette synthèse résume les recherches menées par des organisations de la société civile de Côte d'Ivoire, de Madagascar, du Mali et du Sénégal sur la privatisation de l'éducation dans ces pays. Do[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UIS : UNESCO Institute for Statistics, New-York : UNICEF/Washington : Groupe de la Banque mondiale/Paris : OCDE | 09/2022Ce rapport présente les résultats du quatrième cycle de l'Enquête sur les réponses de l'éducation aux fermetures d'écoles liées au COVID-19, administrée entre avril et juillet 2022 avec des répon[...]![]()
Article
Julien GARRIC, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 579, septembre-octobre 2022)Le ministère de l’Éducation nationale a fait du respect d'autrui l’un des savoirs fondamentaux à transmettre aux élèves. Comment apprend-on à respecter l’autre ? Le respect est une question de sa[...]![]()
Texte
UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2022Ce rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation constate que malgré les importantes pertes d'apprentissage résultant de la fermeture des écoles liées au COVID, les dépenses pub[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Lisa MARX, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°48, 2022)À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisa[...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2022Ce rapport examine l'impact de la pandémie de CONVID-19 sur l'éducation scolaire en Europe. Il donne un aperçu de la recherche et se penche sur le bien-être et les résultats des élèves, y compris[...]![]()
Texte
Elie ALLOUCHE | DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 05/2022Ce carnet Hypothèses publié dans le cadre des groupes de travail thématiques dresse un panorama des apports de la recherche concernant les enjeux du numérique en éducation. Il synthétise notammen[...]![]()
Texte
Rémi ROUAULT ; Patrice CARO | Chronique sociale | 05/2022Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l[...]![]()
Texte
Tana STROMBONI ; Romane URBANO | INJEP | 05/2022Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les profession[...]![]()
Texte
Ottavia BRUSSIONO ; Jody McBRIEN | OCDE | 05/2022Les stéréotypes de genre persistent dans l'éducation et au-delà. Les enfants et les jeunes sont touchés par les stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge, les parents, l'école, les enseignants[...]![]()
Texte
Louise TRACEY ; Claudine BOWYER-CRANE ; Sara BONETTI et al. | Education endowment foundation | 05/2022Cette étude cherche à évaluer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants de 4 et 5 ans durant l’année scolaire 2020-2021. Les résultats montrent que les enfants étaient moins suscep[...]![]()
Article
Le programme des "écoles-santé" (ES) existe en Pologne depuis trente ans. La conception polonaise de ces écoles a fait l’objet de modifications, en raison de l’évolution de cette conception en Eu[...]![]()
Article
Dan ZHANG ; Jiaqi FAN ; Xinyu ZHANG | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)À partir de l’analyse des documents de politique de santé scolaire et d’entretiens avec des enseignants et des parents dans les écoles publiques rurales de Shanghai, l’article tente de répondre a[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de sant[...]![]()
Article
L’article présente les expériences personnelles d’un ancien proviseur de lycée allemand relatives à la problématique de la santé à l’école. L’auteur explore les possibilités de l’action pédagogiq[...]![]()
Revue
Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern = Defining, assessing and fostering vocabulary skills Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 113, Eté 2021)
Britta JUSKA-BACHER, éd. ; Ladina BRUGGER, éd. ; Annina FISCHER, éd. et al.Le numéro porte sur l'évaluation et la promotion de la compétence lexicale. Les articles traitent ainsi de l’impact des compétences en lecture des parents, de l'environnement et de l'intérêt des [...]![]()
Revue
Ces enfants qui ne vont pas à l’école Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 27, février 2022)
L’auteur montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l'école et que toutes ne pratiquent pas non plus l'instruction en famille. Il montre aussi la grand[...]