Sujets
TESE-EDUCATION ; Noms propres ; OCDE
OCDESynonyme(s)Organisation de coopération et de développement économiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Ce document de travail fait suite à un premier article publié en 2021 sur « Les cadres et visualisations des programmes scolaires nationaux ou régionaux ». Il propose une compilation de visualisa[...]Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]Article
Claude LESSARD | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)L’OCDE, dont la mission est d’abord économique, a pris une place dominante dans le domaine des politiques éducatives. L’auteur s’intéresse à l’évolution du discours et des outils de connaissance [...]Texte
Fabienne BEDUCHAUD ; Alexandra COUDRAY ; Edwige COUREAU-FALQUERHO | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 10/2020Comment les différents systèmes éducatifs et leurs acteurs ont-ils fait face à la pandémie ? Quelles décisions politiques ont été mises en œuvre pour répondre aux enjeux éducatifs et sociaux ? Co[...]Texte
Chantal OGGENFUSS, éd. ; Stefan C. WOLTER, éd. | SCCRE : Swiss coordination centre for research in education | 2020Le « Yearbook » 2020 du CIDREE, un regroupement d'institutions pour le développement de l'éducation et la recherche en éducation en Europe porte sur les rapports nationaux sur l'éducation dans de[...]Texte
Stéphanie ERMINI ; Clara GALEA | France Éducation international | 11/2019Si la notion « compétences de vie » est utilisée depuis bientôt vingt ans, leur place dans les curricula connaît un développement sans précédent. Cette dynamique soulève un certain nombre de ques[...]Texte
Le projet Le Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 de l’OCDE a pour objectif d’aider les pays à trouver des réponses à deux questions d’une portée considérable : « De quelles c[...]Article
L’article s’intéresse aux liens entre éducation et développement du point de vue de la Banque mondiale, de l’OCDE et de l’UNESCO, organisations internationales majeures dans le secteur éducatif a[...]Texte
Ce rapport examine la question de l'éducation inclusive pour les élèves en situation de handicap. Il donne un aperçu des différentes définitions de l'éducation inclusive ainsi que de son histoire[...]Revue
Quel développement pour quelle éducation ? La vision des organisations internationales Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 8, 2017)
Thibaut LAUWERIER ; Maren ELFERT ; Myriam RADHOUANE et al.Les organisations internationales influençant les politiques éducatives autant au Nord qu'au Sud insistent sur l'intérêt d'investir dans l'éducation car elle au service du développement. Ce volum[...]Texte
Gabor HALASZ | Parlement européen | 2016Cette étude vise à explorer les possibilités de renforcer le système d'évaluation de l'éducation dans l'Union européenne, avec un accent particulier sur l'utilisation des indicateurs de l'éducati[...]Article
Article
Article
L'auteur s'interresse aux effets des enquêtes internationales en France.Revue
L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global Dans Carrefours de l'éducation (n° 34, 2012)
Claude CARPENTIER, coord. | A. ColinL'éducation et la formation ne peuvent échapper au processus dit de « globalisation », plus ou moins distingué de celui de mondialisation surtout en usage dans le monde francophone. Sont rassembl[...]Article
Dans un contexte de multiplication des données statistiques sur les systèmes d'enseignement supérieurs et de classements des établissements toujours plus nombreux, l'article questionne la configu[...]Article
Revue
The OECD approach to education in retrospect : 1960-1990 Dans European journal of education. Research, development and policy (Vol. 46, No. 1, Part II, mars 2011)
Texte
Catherine MOISAN | OCDE | juin 2011A partir du constat que la réduction de l'échec scolaire est payante pour la société et les individus, l'OCDE affirme que les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements[...]Texte
Jason BEECH | Peter Lang | 2011En analysant les projets de formation des enseignants élaborés par l'UNESCO, la Banque mondiale et l'OCDE, l'ouvrage montre que, même si chacune de ces organisations a des vues différentes sur l'[...]Texte
Jean-Pierre JALLADE | Wiley Blackwell | mars 2011This article provides an overview of education cooperation in Europe seen though some of the major initiatives of international organizations (IOs) active in this field. The purpose of the articl[...]Texte
La réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des Ministres de 2011 constitue la première grande étape de l'Initiative pour la parité, lancée par l'OCDE afin d'aider les gouvernements à promouvoir l'[...]Texte
Xavier PONS | PUF | 2010Sur la base d'une enquête de terrain de quatre ans auprès des acteurs nationaux de l'évaluation, cet ouvrage retrace l'évolution de cette politique éducative depuis 1958. Il montre qu'en raison d[...]Article
Texte
Gudmund HERNES, éd. ; Michaela MARTIN, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2008Ce forum organisé par l'Institut international de planification de l'éducation porte sur la conception de systèmes d'accréditation pour l'enseignement supérieur conformes aux bonnes pratiques int[...]