Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; satisfaction professionnelle
satisfaction professionnelleSynonyme(s)satisfaction d'emploiVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Renforcer le bien-être du corps enseignant du primaire au deuxième cycle du secondaire Dans L'enseignement à la loupe (n° 42, décembre 2001)
À l’heure où les systèmes d’éducation sont confrontés au monde de l’après COVID-19, il ne faut pas perdre de vue l’importance du bien-être des enseignants qui, avant la pandémie, éprouvaient déjà[...]![]()
Texte
Julian STANLEY | ETF | 2021Ce rapport examine dans une perspective comparative l'état de l'offre de développement professionnel continu (DPC) pour les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel dans neuf pay[...]![]()
Texte
La charge de travail et la faible satisfaction professionnelles sont des facteurs importants qui déterminent la décision des enseignants de rester ou de quitter leur profession. Cette recherche r[...]![]()
Revue
Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 Dans Note d'information - DEPP (n° 19.22, juin 2019)
Interrogés pour l'enquête TALIS de février-mars 2018, les enseignants français du premier degré expriment une satisfaction professionnelle globalement positive et comparable à celle de leurs coll[...]![]()
Texte
Anne-Laure GARCIA, dir. ; Françoise LANTHEAUME, dir. | Academia-L'Harmattan | 2019Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du c[...]![]()
Texte
John AINLEY ; Ralph CARSTENS | OCDE | 2019L'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) de l'OCDE est une enquête sur les enseignants, les chefs d'établissement et leurs environnements d'apprentissage. Fondé sur [...]![]()
Texte
Jack WORTH ; Sarah LYNCH ; Jude HILLARY et al. | NFER : National foundation for educational research | 10/2018Compte-tenu de la hausse du nombre d'élèves et du nombre croissant d'enseignants quittant la profession, il est essentiel de conserver les enseignants qui exercent déjà la profession pour gérer l[...]![]()
Texte
Si des enseignants qualifiés et motivés sont essentiels pour atteindre les objectifs de l'éducation pour tous à l'horizon de 2030, leur déroulement de carrière peut représenter un puissant levier[...]![]()
Texte
Si des enseignants qualifiés et motivés sont essentiels pour atteindre les objectifs de l'éducation pour tous à l'horizon de 2030, leur déroulement de carrière peut représenter un puissant levier[...]![]()
Texte
Luc RIA, dir. | De Boeck Supérieur | 2016L'ouvrage est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les fo[...]![]()
Article
Joachim DE STERCKE ; Nancy GOYETTE ; Jean E. ROBERTSON | Dans Prospects (vol. XLV, n° 4 - n° 176, décembre 2015)L'article propose une nouvelle perspective sur les raisons pour lesquelles tant d'enseignants quittent la profession après un temps très court d'enseignement. Alors que les études existantes ont [...]![]()
Article
Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions
Pierre Canisius KAMANZI ; Maurice TARDIF ; Claude LESSARD | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 38, n° 1, 2015)Le présent article tente de cerner les caractéristiques des enseignants canadiens ayant l'intention d'abandonner leur profession, en mettant l'accent sur les aspects du rapport au métier. Les rés[...]![]()
Revue
TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ? Dans Note d'information - DEP (n° 23, juin 2014)
Jean-François CHESNE ; Chi-Lan DO ; Sylvaine JEGO et al. | DEPPDans les collèges français comme dans ceux des autres pays participants, l'enquête TALIS met en évidence une grande diversité de pratiques pédagogiques, sans qu'il soit possible de les relier de [...]![]()
Texte
Katarzyna KUBACKA | septembre 2014TALIS montre qu'un certain nombre de mécanismes sont à même de renforcer la satisfaction professionnelle des enseignants. Des systèmes d'évaluation constructifs peuvent ainsi permettre aux enseig[...]![]()
Texte
L'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) de l'OCDE porte sur les conditions de travail des enseignants et l'environnement d'apprentissage dans les établissements d'e[...]![]()
Texte
L'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) de l'OCDE interroge les enseignants et les chefs d'établissement sur leurs conditions de travail et l'environnement d'appren[...]![]()
Texte
Philippe DE VREYER, éd. ; François ROUBAUD, éd. | AFD : Agence française de développement, Banque mondiale | 2013L'ouvrage porte sur le fonctionnement du marché du travail en Afrique sub-saharienne (qualité de l'emploi et conditions du marché du travail, chômage et sous-emploi, inégalités du marché du trava[...]![]()
Article
Sandrine LOTHAIRE ; Xavier DUMAY ; Vincent DUPRIEZ | Dans Revue française de pédagogie (n° 181, décembre 2012)Pourquoi certains enseignants décident de quitter leur établissement pour aller dans un autre ou se réorienter professionnellement ? La note de synthèse fait apparaître plusieurs raisons : des ra[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | mai 2012Job satisfaction is no luxury: it is an integral part of human resource policy and considerably affects productivity. But because of certain sectoral specificities, the relationship between job s[...]![]()
Article
L'article étudie le travail des enseignants en établissement public et privé en France. Il résulte d'une enquête (512 questionnaires, 60 entretiens d'enseignants, 15 de chefs d'établissement dans[...]![]()
Article
José Alberto CORREIA ; Joao CARAMELO | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)Le Portugal connaît depuis quinze ans une crise de la scolarisation qui est une crise organisationnelle et politique, mais aussi cognitive qui a conduit à la rupture des régimes de familiarité de[...]![]()
Texte
Ashley KAISER ; Freddie CROSS ; NCES: National center for education statistics (États-Unis) | National center for education statistics | septembre 2011The objective of the Beginning Teacher Longitudinal Study is to obtain a better understanding of the career paths of beginning teachers. In pursuit of this objective, the BTLS examines the charac[...]![]()
Texte
Honoré DEWANOU, coord. | UNESCO. BREDA : Bureau régional pour l'éducation en Afrique, Pôle de Dakar | mars 2011Préparé à la demande du gouvernement béninois, le rapport est basé sur un guide méthodologique conçu par l'UNESCO dans le cadre de l'initiative Teacher Training Initiative for Sub-Saharan Africa [...]![]()
Revue
Les professeurs de langues vivantes : la passion des langues au service des élèves Dans Note d'information - DEPP (n° 03.08, janvier 2008)
Cette note dresse un portrait actualisé du professeur de langue : conditions de travail, formation, parcours professionnel, représentation du métier, motivation et attentes. La majorité des ensei[...]