Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1303)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Managing screen time: how to protect and equip students against distraction Dans PISA à la loupe (n° 124, mai 2024)
L’augmentation du temps passé par les enfants devant les écrans suscite des inquiétudes relatives à leur apprentissage, leur développement et leur bien-être. Près d’un élève sur trois est distrai[...]NouveautéRevue
Shaping students' financial literacy Dans PISA à la loupe (n° 126, juin 2024)
Les résultats de l’évaluation de la culture financière PISA 2022 des élèves de 15 ans montrent que nombre d'entre eux ne sont pas en mesure d’appliquer leurs connaissances financières à des situa[...]Revue
New PISA results on creative thinking: can students think outside the box ? Dans PISA à la loupe (n° 125, juin 2024)
Pour la première fois, PISA a évalué les compétences de pensée créative des élèves de 15 ans de 64 pays et économies. Leur capacité à générer des idées diverses et originales, à évaluer et à amél[...]Texte
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 06/2024Chaque année, cette publication présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective européenne et[...]Texte
Vincent BERNIGOLE ; Adrien FERNANDEZ ; Franck SALLES | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 06/2024Tous les 3 ans depuis 2000, l’évaluation internationale PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture s[...]Texte
Commission européenne | Commission européenne | 05/2024Le rapport donne un aperçu des derniers engagements politiques dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) et évalue leur mise en œuvre. Il présente : 1. les données générales sur l[...]Texte
Ce document de travail fait suite à un premier article publié en 2021 sur « Les cadres et visualisations des programmes scolaires nationaux ou régionaux ». Il propose une compilation de visualisa[...]Texte
IDB : Inter American Development Bank ; World Bank (Etats-Unis) ; Elena ARIAS ORTIZ et al. | IDB : Inter-American Development Bank | 03/2024Ce rapport explore les résultats du dernier cycle de PISA pour les pays d'Amérique latine et des Caraïbes en présentant les résultats pour la région, les différences au sein de la région et entre[...]Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2024Ce Dossier de veille vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de se pratiques. Il cartographie les déba[...]Revue
How do public and private schools differ in OECD countries? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 84, janvier 2024)
Quelles sont les différences entre les écoles publiques et privées dans les pays de l’OCDE ? Ces dernières accueillent environ 1 élève sur 5, de la maternelle à la fin du secondaire, une proporti[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (France) ; DNE : Direction du numérique pour l’éducation | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques | 01/2024Mis à jour en janvier 2024, ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) e[...]Texte
Maxence ARRIDIAUX ; Alexia LEFEBVRE-BOCCADIFUOCO ; Lucile PIEDFER-QUENEY et al. | Cnesco-Cnam | 2024Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? Prenant principalement appui sur des données de Pisa et de Talis de [...]Texte
Marion LATOUR ; Haydée MAGA | France Éducation international | 01/2024En 2023, le séminaire français du CELV a pris la forme d’une formation inscrite au Programme national de formation (PNF). Il a porté sur l'approche EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2024Ce rapport évalue les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des étudiants (PISA) 2022 dans une perspective européenne. PISA mesure les compétences de base (mathématiques, [...]Texte
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | 2024L'UNESCO a développé l'initiative « Écoles heureuses » pour placer le bonheur au cœur de la transformation de l'éducation. Cette initiative, fondée sur des données scientifiques, encourage les sy[...]Article
En juin 2023, les résultats de l’enquête comparative Pirls réalisée entre octobre 2020 et juin 2022 ont été rendus publics. Conçue et mise en œuvre en 2001 par l’International Association for the[...]Texte
Elena ARIAS ORTIZ ; Maria Soledad BOS ; Cecilia GIAMBRUNO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 12/2023L'enquête PISA 2022 révèle une baisse sans précédent des performances de l'OCDE en mathématiques et en lecture. La région affiche des tendances mitigées. La plupart des pays connaissaient une lég[...]Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE. Département des affaires économiques | 12/2023Près de 700 000 élèves de 15 ans dans 81 pays membres et partenaires de l’OCDE ont participé à l’enquête PISA 2022. Axée sur les mathématiques, cette enquête a recueilli des données sur les résul[...]Texte
L’enquête PISA 2022 évalue les mathématiques, domaine majeur de cette édition, la compréhension de l’écrit et les sciences. Ce volume porte sur l’apprentissage en période de crise et la résilienc[...]Revue
L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022) Dans REE : Recherches en éducation (n°53, novembre 2023)
Céline JACOB, dir. ; Chloé PANNIERCe numéro explore les changements qui traversent le monde de l'éducation et de la formation, et interroge le fonctionnement d'une société en mutation. Le dossier rassemble huit contributions issu[...]Article
Depuis les années 1990, les enquêtes d’évaluation des apprentissages connaissent une importance croissante dans les pays en développement. Par exemple, la Zambie s’est dotée en vingt-six ans d’un[...]Texte
À mesure que l’intelligence artificielle (IA) élargit son champ d’application dans la société, il devient de plus en plus essentiel de comprendre son impact. Le projet de l'OCDE sur l'IA et l'ave[...]Texte
Commission européenne. Centre commun de recherche ; Zbigniew KARPINSKI | Office des publications de l'Union européenne | 11/2023S'appuyant sur les données du dernier cycle de l’étude PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) et un échantillon de 100 000 élèves issus de 19 systèmes éducatifs européens, ce ra[...]Texte
Magda TOMASINI, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2023L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]Article
Jean-François CHESNE, dir. ; Johan YEBBOU, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 93, septembre 2023)L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner q[...]