Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique, législation et gestion publique
Politique, législation et gestion publique |
Documents disponibles dans cette catégorie (2240)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Prenant pour terrain d’étude la Haute École Léonard de Vinci en Belgique francophone, la contribution alimente le débat autour des stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur.[...]![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Article
Romain DELES, coord. ; Inés DUSSEL, coord. ; Elisabeth HULTQVIST, coord. et al. | Dans Education comparée (n° 26-1, 2021)Ce dossier invite à une réflexion spécifique sur les mutations induites par la crise sanitaire au sein du système éducatif de 10 pays différents en Europe et dans les Amériques. Plus particulière[...]![]()
Article
Camille ROELENS, dir. ; Stéphan MIERZEJEWSI, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°49, novembre 2022)Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différent[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2022Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de g[...]![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Texte
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalis[...]![]()
Article
Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022)Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités pol[...]![]()
Article
Diane BEDOIN, coord. ; Maryan LEMOINE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 65, septembre 2022)L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossi[...]![]()
Texte
Brad OLSEN ; Monica RODRÍGUEZ ; Maya ELLIOTT | Center for universal education at the Brookings institution | 10/2022En dépit des nombreuses tentatives pour remédier aux faibles résultats d'apprentissage dans le monde, relever les défis éducatifs contemporains nécessite une action coordonnée entre les parties p[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Revue
Notions en questions : l'autonomisation Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 2, 2022)
Maud CIEKANSKI, dir. ; Dominique MACAIRECe volume sur l’autonomisation est consacré aux travaux du CRAPEL (puis Crapel/ équipe Didactique des langues et sociolinguistique), qui a fêté ses 50 ans de recherches en didactique des langues [...]![]()
Texte
UNESCO (France) ; CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 09/2022Les difficultés économiques et les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 ont contribué au ralentissement et à la stagnation des progrès accomplis vers l'ODD4 et des résultats scolaires o[...]![]()
Texte
Evelyne LIOUVILLE ; Anne-Marie ROMULUS | 09/2022L’inspection générale analyse les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité (EAS) en milieu scolaire, dont le manque d’efficacité et d’effectivité a été déjà identifié par différen[...]![]()
Texte
Anita MEZZAI | OCDE | 08/2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis pour attirer et retenir d'excellents enseignants. Renforcer le professionnalisme des enseignants en tirant des enseignements d'autres secteurs e[...]![]()
Texte
France Éducation international. Service des assistants de langue et de la mobilité (France) | France Éducation international | 07/2022Ce guide, conçu comme un outil de travail, est destiné aux équipes pédagogiques et administratives en charge du suivi et du travail avec les assistants. Il a pour objectif de faciliter la compréh[...]![]()
Texte
Ce rapport est le dixième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encor[...]![]()
Texte
Hamidou DIA | AFD : Agence française de développement | 07/2022L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2022Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémi[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2022ll y a trois ans, l’UNESCO a lancé un outil de suivi sur le droit des filles et des femmes à l’éducation, Son Atlas , dans le cadre de l’initiative « Son éducation, notre avenir ». Ce rapport[...]![]()
Article
L’article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP) et montre que la question de la preuve empirique en éducati[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2022S'appuyant sur une enquête européenne auprès des prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP), l'étude fournit un aperçu du paysage en constante évolution de l'EFP initiaux (E[...]![]()
Revue
Image, performance et pressions : les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité Dans CJEAP: Canadian journal of educational administration and policy (n° 199, 2022)
Eliane DULUDE, dir. ; Laetitia PROGIN, dir. ; Silvia SA, dir.Ce numéro explore les enjeux que suscitent l’image, la performance et les pressions actuelles sur l’étude du leadership et ses conséquences dans le monde scolaire à l’ère de l’imputabilité. Il vi[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Lisa MARX, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°48, 2022)À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisa[...]