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TESE-EDUCATION ; Politique, législation et gestion publique
Politique, législation et gestion publique |
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Le rapport examine les défis et les opportunités liés à la formation continue des personnels de l’Éducation nationale en France et la mise en place des écoles académiques de la formation continue[...]Article
Censée être à l’ordre du jour au Brésil depuis plus d’une décennie, l’éducation au développement durable se limite en réalité, dans les documents curriculaires officiels, à quelques compétences e[...]Article
Angela BARTHES, dir. ; Jean-Marc LANGE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 95, avril 2024)Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Devant les urgences climat[...]Article
Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences r[...]Revue
Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°17, printemps 2024)
France GRAVELLE, dir. ; Martin MALTAIS, dir.Les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur sont en mutation mondiale, confrontés à des défis croissants. À l'ère du numérique, les établissements d’enseignement doivent développer[...]Texte
Cecilia GIAMBRUNO ; Elena ARIAS ORTIZ ; Gabriela DELLA NINA GAMBI et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 04/2024Ce document présente un cadre conceptuel pour l'intégration des technologies numériques dans les systèmes éducatifs d'Amérique latine et des Caraïbes. La première partie établit des principes fon[...]Texte
Dans la continuité de la feuille de route 2021-2023 , qui a permis de concrétiser de nombreuses actions telles que la publication en open data de nouveaux jeux de données, le lancement d’u[...]Revue
Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles Dans REE : Recherches en éducation (n°55, 2024)
Agnès GRIMAULT-LEPRINCE, dir. ; Sophie JOFFREDO-LE BRUN, dir. ; Pascal PLANTARD, dir.Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les tran[...]Texte
Ce rapport de la Commission de l’intelligence artificielle (IA) s'articule autour de 25 recommandations à destination des pouvoirs publics, pour que la France puisse tirer parti de cette révoluti[...]Texte
Le projet de recherche de l'AFD "Suppléance : nouvel espace de gouvernance endogène ?" vise à produire des connaissances sur le développement, au Mali, de services publics assurés par des acteurs[...]Revue
Vers une éducation de qualité en Afrique : pratiques enseignantes, pédagogies et gestion scolaire. Dans RISE : Revue interdisciplinaire en sciences de l'éducation (n° 2, 2024)
Judicaël ALLADATIN, coord. ; Abdoulaye ANNE, coord. ; Insaf AL-CHIΚΗ, coord.Le numéro offre une perspective diversifiée de plusieurs défis éducatifs concernant la qualité de l'éducation en Afrique : l’approche pédagogique par compétences (APC) dans le secondaire au Bénin[...]Article
Cédric BRUDERMANN | Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 39, n°3, automne 2023)L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel. Pour autant, en Europe, l’opérationnalisation de cette straté[...]Article
Le domaine des langues pour non spécialistes (secteur Lansad) pâtit d’un manque de reconnaissance sociale qui peut être relié aux difficultés qu’il rencontre à faire la preuve de son potentiel à [...]Texte
Assorti de scénarios prospectifs, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supéri[...]Texte
Uliana FURIV ; Michaela MARTIN | IIEP-UNESCO | 2024La « flexibilité » est une préoccupation cruciale dans le contexte d’une croissance rapide des inscriptions dans l’enseignement supérieur, qui entraîne une plus grande diversité d’étudiants. Dans[...]Texte
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorité[...]Texte
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | 2024Le Rapport mondial sur les enseignants révèle que les systèmes éducatifs du monde entier ont urgemment besoin de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2030. C’est une vérit[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (France) ; DNE : Direction du numérique pour l’éducation | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques | 01/2024Mis à jour en janvier 2024, ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) e[...]Texte
Giorgio MARINONI ; Siro Bartolome PINA CARDONA | IAU : International association of universities | 2024Ce rapport présente les résultats de la sixième enquête mondiale de l’association internationale des universités sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, conduite en 2023 dans 110 [...]Texte
En Algérie, le système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) se distingue par l’efficacité et l’accessibilité de ses programmes et par des parcours d’apprentissage favorisant des tr[...]Texte
Ce rapport présente des pistes de réflexion et de prospective sur les problématiques de coopération universitaire transnationale, en Europe et à l’international, et sur l'évolution des stratégies[...]Texte
Selon la dernière édition des « Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique », bien que des plateformes d’apprentissage en ligne soient désormais déployées dans 26 des 29 pays et territoires[...]Texte
L’enquête PISA 2022 évalue les mathématiques, domaine majeur de cette édition, la compréhension de l’écrit et les sciences. Ce volume porte sur l’apprentissage en période de crise et la résilienc[...]Article
La théorie néolibérale affirme que les écoles privées dispensent un enseignement de meilleure qualité que les écoles publiques, justifiant ainsi l’implication croissante des acteurs non étatiques[...]Texte
Ce recueil a été conçu à l’intention des acteurs politiques des territoires, qui pourront y puiser des termes recommandés utiles (à la place de leurs équivalents en anglais, qui sont également si[...]