Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (2196)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 09/2923Les premières orientations mondiales de l'UNESCO sur l'IA générative en éducation visent à aider les pays à mettre en œuvre des actions immédiates, à planifier des politiques à long terme et à dé[...]Vidéo
France Info (France) | France TV | 09/2029Actualités incontournables, informations positives, grandes tendances sur les réseaux sociaux, conseils culturels, actualités sportives… Ce nouveau journal télévisé de cinq minutes décrypte l’act[...]Article
Margarita ARAVENA GAETE ; Damarys ROY SADRADIN | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 95, n° 1, mai 2024)L'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur vise à introduire des changements productifs dans les institutions universitaires qui améliorent leurs programmes d'études. Dans ce contexte[...]Article
Pour aider les élèves à utiliser l’intelligence artificielle (IA), les enseignants doivent surmonter divers obstacles : des barrières externes (absence d’un leadership positif dans l’établissemen[...]Article
Julie HIGOUNET, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 593, mai 2024)L’intelligence artificielle (IA) générative a fait une entrée retentissante, il y a moins de deux ans, interrogeant les pratiques pédagogiques. Comment répondre à ce défi, comment, quand et pourq[...]Article
Les premiers articles traitent de l’apprentissage des langues à l’aide des apprentissages antérieurs (répertoire linguistique, compétence plurilingue, didactique du plurilinguisme, etc.), le mult[...]Revue
Education innovante : recherches interdisciplinaires Dans RISE : Revue interdisciplinaire en sciences de l'éducation (n° 3, 2024)
La pluralité des approches pédagogiques présentées ici souligne l’importance de la collaboration entre chercheurs, enseignants et décideurs pour un système éducatif plus résilient et mieux adapté[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2024Cette publication veut soutenir l’élaboration de réglementations, politiques et programmes visant à développer les capacités humaines afin que l’intelligence artificielle générative (GenAI) devie[...]Revue
Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°17, printemps 2024)
France GRAVELLE, dir. ; Martin MALTAIS, dir.Les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur sont en mutation mondiale, confrontés à des défis croissants. À l'ère du numérique, les établissements d’enseignement doivent développer[...]Texte
Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) ; Commission de l’éthique en science et en technologie (Canada (Québec)) | Conseil supérieur de l'éducation, Québec : Commission de l’éthique en science et en technologie | 04/2024Ce rapport « propose une approche prudente face à l’IA générative, non précipitée et fondée sur les besoins à court et à moyen terme des diverses parties prenantes du milieu de l’enseignement sup[...]Texte
Donatienne HISSARD, dir. | Campus France | 04/2024En 2022-2023, la France demeure une destination de choix pour les étudiants du monde entier (6ème place parmi les pays d’accueil de la mobilité étudiante) ; les étudiants étrangers dépassent les [...]Texte
Dans la continuité de la feuille de route 2021-2023 , qui a permis de concrétiser de nombreuses actions telles que la publication en open data de nouveaux jeux de données, le lancement d’u[...]Texte
Ce rapport a été préparé dans le cadre de l'initiative EIPC (Education and Innovation Practice Community), une action du programme européen de l'innovation qui vise à rassembler les décideurs pol[...]Texte
Ce rapport de la Commission de l’intelligence artificielle (IA) s'articule autour de 25 recommandations à destination des pouvoirs publics, pour que la France puisse tirer parti de cette révoluti[...]Texte
Assorti de scénarios prospectifs, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supéri[...]Texte
Alex URMENATA, éd. ; Margarida ROMERO, éd. | Palgrave Macmillan | 2024Ce livre explore la synergie entre l'IA et l'éducation, soulignant son impact potentiel sur les pratiques pédagogiques. Structuré en trois parties, il développe d’abord la perspective d'engagemen[...]Texte
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorité[...]Texte
Colin DE LA HIGHERA ; Jotsna IYER | 01/2024La deuxième édition de ce manuel a été réalisée dans le cadre du projet Erasmus+ AI4T. Elle se décline en plusieurs parties : pourquoi apprendre l'IA, recherche des informations, gestion de l'ap[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (France) ; DNE : Direction du numérique pour l’éducation | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques | 01/2024Mis à jour en janvier 2024, ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) e[...]Texte
European Commission. Joint research centre ; Daniele CHECCHI ; Alice BERTOLETTI | Publications office of the European Union | 2024L'Espace européen de l'éducation vise à soutenir les efforts des États membres pour améliorer le niveau d'éducation des jeunes générations. Le rapport poursuit deux objectifs : (1) fournir une mé[...]Texte
Le développement de l'intelligence artificielle (IA) a suscité un vaste débat multidisciplinaire aux dimensions techniques, professionnelles et philosophiques. Toutefois, dans le domaine de l'édu[...]Texte
Ce rapport montre combien il est important d’aider les individus à acquérir un large éventail de compétences, à des niveaux de maîtrise divers, afin de favoriser la résilience économique et socia[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2024Ce rapport prospectif présente quatre scénarios d'avenir pour l'enseignement scolaire au sein de l'Union européenne. Il propose tout d’abord une cartographie des tendances dans les États membres [...]Texte
Karine WELTER ; Stéphanie LIVINGSTONE-WALLACE | AFINEF, Biot : EducAzur/Paris : EdTech France/Rennes : EdTech Grand Ouest/Paris : Numeum | 2024La filière française des EdTech (technologies de l’éducation) compte parmi les startups les plus innovantes au monde. Elle a connu une forte accélération au moment de la crise sanitaire, montrant[...]Texte
Commission européenne. Centre commun de recherche ; Nikoleta GIANNOUTSOU ; Andri IOANNOU et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2024Ce rapport présente une revue de la littérature sur l’impact des technologies numériques dans l’enseignement obligatoire. Même si la politique de l’UE reconnaît l’importance de ces technologies f[...]