Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (7260)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ? Dans Note d'information - DEPP (n° 22.13, mai 2022)
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs[...]![]()
Texte
Jessica BERGMANN ; Maria Carolina ALBAN CONTO ; Mathieu BROSSARD | UNICEF, Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 05/2022De nouvelles études montrent une association positive entre les femmes dirigeantes d'écoles et les résultats des élèves. Mais les femmes restent largement sous-représentées aux postes de directio[...]![]()
Texte
Ce document analyse les orientations que les principaux cadres et outils internationaux peuvent fournir pour diagnostiquer les défis et les points forts en ce qui concerne les enseignants et le p[...]![]()
Texte
Victoria GALAN MUROS ; Eglis CHACON ; Mauricio ESCRIBENS | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport analyse pour la première fois l'aide au développement en matière d'enseignement supérieur dans le monde. L'aide internationale ciblant l'enseignement supérieur a presque doublé depuis [...]![]()
Texte
Pathways to professions: understanding higher vocational and professional tertiary education systems
L'enseignement supérieur professionnel comprend des programmes avec des caractéristiques et des conceptions très différentes. Dans certains pays européens, l'ampleur des inscriptions dans le sect[...]![]()
Texte
Dana ABDRASHEVA ; Mauricio ESCRIBENS ; Emma SABZALIEVA et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignem[...]![]()
Revue
Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 43, mars 2022)
Les TIC sont devenues un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus pressante par la COVI[...]![]()
Revue
Didactique et pédagogie en aménagement flexible Dans Didactique (vol. 3, n° 1, 2022)
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le mod[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 576, mars-avril 2022)La formation des élèves à la coopération vise à les faire mieux apprendre par eux-mêmes, en choisissant de coopérer quand c’est utile. Ayant compris les raisons pour lesquelles ils peuvent coopér[...]![]()
Revue
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Dans Mélanges CRAPEL (n° 43/1, 2022)
Christel TRONCY, coord. ; Emmanuelle CARETTE, coord. ; Grégory MIRAS, coord.Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les q[...]![]()
Texte
Afin d’aider les gouvernements nationaux mettre en œuvre Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’OCDE a mis au point une méthode permettant de comparer les progrès accomplis ain[...]![]()
Texte
L’inadéquation formation-emploi reste l’un des principaux problèmes des systèmes éducatifs en Afrique. Les écoles du continent doivent relever le défi de donner aux diplômés les compétences favor[...]![]()
Revue
Why is the gender ratio of teachers imbalanced? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 81, mars 2022)
Les femmes sont fortement surreprésentées parmi les enseignants du primaire et du secondaire. Cela peut s'expliquer en partie par des stéréotypes de genre, mais aussi par l'attractivité de la pro[...]![]()
Article
Rola KOUBEISSY ; Geneviève AUDET ; Justine GOSSELIN-GAGNE et al. | Dans Formation et profession (n°30, n°1, 2022)Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les décideurs et les formateurs élaborent des encadrements et des programmes de formation et formalisent des compétences qui servent de balises aux établi[...]![]()
Article
Christine FELIX, dir. ; Mariagrazia CAIRO CROCCO, dir. ; Frédéric SAUSSEZ, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°47, 2022)Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une p[...]![]()
Article
Martin BENAVIDADES | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol.° 88, n° 1, 2022)Ce numéro examine la manière dont les universités latino-américaines évoluent et s'adaptent aux pressions externes liées aux changements sociaux, mais aussi aux situations découlant d'autres cont[...]Nouveauté
![]()
Revue
Numéro spécial - printemps 2018 Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 34, n° 2, 2018)
Liée à l’avènement de l’approche actionnelle et évoquée dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (2001), la pédagogie du projet dans l’enseignement/apprentissage des langues vi[...]![]()
Revue
Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°9, février 2022)
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des changements dans la manière d'évaluer les apprentissages des apprenants, ce numéro remet en question la place que peut prendre le nu[...]![]()
Revue
Promouvoir la révolution des compétences Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9164 FR, janvier 2022)
Cette note d’information s’intéresse aux projets menés par le CEDEFOP sur la période 2021-2022, sur les besoins en compétences et le développement de nouvelles compétences. Ces derniers visent no[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) ; Gouvernement fédéral de Somalie (Mogadiscio) | Partenariat mondial pour l'éducation | 03/2022Cette analyse du secteur de l'éducation est la deuxième que le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Enseignement supérieur du gouvernement fédéral de la Somalie produit depuis 2012. El[...]![]()
Texte
Edouard GENTAZ ; Sylvie RICHARD | Cnesco-Cnam | 03/2022Un grand nombre d’institutions à travers le monde soulignent l’importance de la prise en compte des données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducat[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 03/2022La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles[...]![]()
Texte
Au sein des organisations scolaires, les acteurs participent au changement, y résistent, s’y soumettent. L’incitation, la légitimation ne peuvent pas seulement rester à un niveau global, mais s’i[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]Nouveauté