Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (3802)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Nicolas GUICHON ; Julien THIBURCE ; Justine LASCAR et al. | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)Avec la place grandissante des apprentissages via les technologies, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour proposer des expériences alternativ[...]![]()
Article
Betül TONBULOGLU ; İsmail TONBULOGLU | Dans Education and information technologies (EAIT) (vol. 28, n°11, November 2023)Si les applications d’apprentissage hybride attirent une attention croissante, elles sont utilisées depuis assez longtemps. Cet article présente une analyse systématique des études sur l'apprenti[...]![]()
Revue
L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022) Dans REE : Recherches en éducation (n°53, novembre 2023)
Céline JACOB, dir. ; Chloé PANNIERCe numéro explore les changements qui traversent le monde de l'éducation et de la formation, et interroge le fonctionnement d'une société en mutation. Le dossier rassemble huit contributions issu[...]![]()
Texte
Magda TOMASINI, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2023L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Article
Confronté depuis 2012 à un conflit armé, couplé à des grèves d’enseignants, à la pandémie de covid-19 et à des sanctions internationales qui ont eu un impact sur son économie, le Mali doit faire [...]![]()
Article
Raisa TCHERNOVOL-TKACHENKO ; Viktoria BALIOUK | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 93, septembre 2023)En Ukraine, l’état de guerre a provoqué la destruction à grande échelle des bâtiments scolaires et menacé un mode de vie sain des écoliers. Les auteures décrivent comment, au sein de la communaut[...]![]()
Article
Ilona KOSTIKOVA ; Yuliia BOZHKO | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 93, septembre 2023)Les auteures décrivent comment, malgré la guerre et les bombardements, l’enseignement s’est organisé pour les étudiants de l’Université pédagogique HS. Skovoroda de la ville de Kharkiv, à 30 kilo[...]![]()
Article
Mejdi AYARI ; Béatrice MABILON-BONFILS ; Laurent JEANNIN | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 41, 2023)En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif en contexte [...]![]()
Texte
Émile JENNY | Alphil PUS | 09/2023L’immersion réciproque est un type d'enseignement bilingue qui prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d’élèves de deux communautés linguistiques distinctes. Cet ouvrag[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 09/2023Destinée à fournir aux décideurs des ministères concernés des pays africains des points d’action utiles pour le fonctionnement des systèmes éducatifs et le bien-être des apprenants, cette note pr[...]![]()
Texte
Commission européenne. Centre commun de recherche ; Ikka TUOMI ; Romina CACHIA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 09/2023Ce rapport identifie les principales technologies émergentes et discute de leurs potentiels impacts sur l'éducation. Il se concentre sur un ensemble de développements en cours qui pourraient redé[...]![]()
Revue
Enseigner à distance : 5 balises pour vous lancer Dans Les cahiers du Louvain Learning Lab (LLL) (n°14, 2023)
Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Par où commencer ? Quels sont les éléments importants pour la qualité de l’apprentissage ? S’appuyant sur l’expérience accumulée dans diffé[...]![]()
Article
Ousseynou THIAM, coord. ; Jean-Aimé PAMBOU, coord. ; Tierno LY, coord. | Dans Recherches et applications / Le français dans le monde (n° 74, juillet 2023)A une époque où on assiste à une introduction des langues nationales dans l’enseignement/apprentissage formel, la recherche sur le bilinguisme scolaire est appelée à construire des savoirs pour q[...]Nouveauté
![]()
Revue
Médias Dans Recherches (n° 78, juin 2023)
Raphaël BARONI ; Catherine GENDRON ; Coraline SOULIER et al.La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prép[...]![]()
Revue
Coopérer pour apprendre : les pédagogies coopératives dans l’éducation formelle et l’éducation non formelle Dans Approches coopératives (n° 18, juillet 2023)
Les pédagogies coopératives rencontrent un intérêt de plus en plus grand auprès des enseignants et des formateurs, à l’éducation formelle et non-formelle (associations et mouvements de jeunesse d[...]![]()
Texte
Ce rapport est le onzième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il analyse dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encore[...]![]()
Article
Solange CIAVALDINI-CARTAUT | Dans TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes (vol. 1, n° 25, 2023)L'article présente les premiers résultats d’une recherche-intervention à visée collaborative menée au sein d’un collège où s’opérationnalise le paradigme de l’école de la confiance. Le potentiel [...]![]()
Article
Fanny CHRETIEN, coord. ; Christine VIDAL-GOMEL | Dans TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes (vol. 1, n° 25, 2023)Les environnements professionnels, de formation et de la vie présentent de nombreuses technologies et dispositifs renouvelés. Les mutations du travail affectent les pratiques et conduisent à reno[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2023Le rapport contient les conclusions d’une évaluation sur la manière dont l’UNESCO a répondu à la pandémie de COVID-19. Il en évalue la pertinence et l’efficacité. Cette évaluation a permis de dég[...]![]()
Texte
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle en France. Il vise à accomp[...]![]()
Revue
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ? Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 67, juin 2023)
Marthe FRADET-HANNOYER, coord. ; Marie-France BISHOP, coord.Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. La première partie porte sur les mutations des outils et documents d’accompagnement et co[...]![]()
Texte
Andreea MINEA-PIC | OCDE | 11/05/2023Ce document met en évidence les défis liés à la perte d’opportunités d’apprentissage due au changement climatique, aux catastrophes naturelles, à la pandémie de COVID-19 et aux chocs géopolitique[...]![]()
Article
L’article présente les stratégies d’optimisation des cours sur l'enseignement de l’histoire de France et des mondes francophones en français langue étrangère (FLE), destinés aux apprenants norvég[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les c[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 05/2023Cette étude, commandée par la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD), vise à évaluer le niveau d’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’appren[...]