Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (6277)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Nouveauté
![]()
Revue
Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (Vol. 16, Décembre 2022)
Magali BRUNEL ; Amélie LEMIEUX ; Georgina BARTON et al.L’objet de ce numéro est de documenter l’hypothèse selon laquelle certains contextes d’enseignement et d’apprentissage numériques et multimodaux seraient favorables à l’exercice de la créativité [...]![]()
Revue
Les maths ont la cote Dans Le Courrier de l'UNESCO (janvier-mars 2023)
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la [...]![]()
Revue
Dans Revue de la SAPFESU - Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior y Universitaria (Núm. 45, 2022)
Claudia GAIOTTI, dir.Ce numéro se propose de partager des recherches et des expériences dans le domaine de l’enseignement du FLE. Sont ainsi mis à l’honneur : une expérimentation portant sur l’écriture des biographie[...]![]()
Revue
Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9178 FR, Décembre 2022)
Face à la numérisation rapide, à la crise et à la transition énergétique, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage,[...]![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Revue
Plurilinguismes et langues en devenir Dans Cahiers du plurilinguisme européen - Les Cahiers du GEPE (n° 14, 2022)
Pascale ERHART ; Chloé FAUCOMPRE ; Peggy CANDAS et al.Que sont devenues, que deviennent et que vont devenir les différentes langues au contact d’autres langues ? Et comment évolue la manière de les étudier ? Ce numéro s’ouvre avec trois contribution[...]![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Texte
AFD : Agence française de développement (France) ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | AFD : Agence française de développement | 12/2022Cette étude a été menée par l’Agence française de développement en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 202[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]![]()
Article
Philippe CHARPENTIER, coord. ; Georgeta STOICA, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 54, décembre 2022)Ce dossier fait suite au symposium « Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d’enseignement contextualisés pour Mayotte, La Réunion et la Pol[...]Nouveauté
![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2022Rédigé dans le cadre du projet de compréhension approfondie de l’évolution et de l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans les 27 États membres de l'UE, ainsi qu'en [...]![]()
Texte
Les formations en ligne et hybrides sont apparues rapidement dans l'enseignement supérieur. Cependant, l'expérience négative de certains étudiants, instructeurs et institutions avec l'enseignemen[...]![]()
Audio
Ce site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio et avec l'actualité mondiale est destiné aux apprenants qui souhaitent perfectionner leur français, quels que soient leur niveau et le[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Texte
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalis[...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Texte
Fauve VAN DEN BERGHE | France Éducation international | 20/10/2022Cet entretien dresse un état des lieux de l'enseignement des langues étrangères au sein de la Communauté flamande de Belgique : quelles langues les élèves apprennent-ils à l'école ? À partir de q[...]![]()
Texte
Karine DEKEUKELAERE | France Éducation international | 20/10/2022Cet article éclaire la manière dont est organisé l'enseignement des langues étrangères au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il revient également sur les mesures prises depuis 2021 en fave[...]![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]![]()
Article
Stefano LOSA ; Vincenzo TODISCO ; Bernhard ROTZER et al. | Dans Babylonia (vol. 2, 2022)Le numéro porte sur le comportement de lecture à l'ère numérique, le potentiel du numérique dans l'enseignement des langues sur la motivation des apprenants et les enseignants et pour le développ[...]![]()
Article
Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022)Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités pol[...]![]()
Revue
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme Dans Tréma (n° 58, 2022)
Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, dir. ; Céline PIOT, dir.Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une did[...]