Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement des personnes à besoins éducatifs particuliers
Enseignement des personnes à besoins éducatifs particuliers |
Documents disponibles dans cette catégorie (928)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cet article présente le projet "PALINGUI - Parcours linguistiques de jeunes enfants : Rendre visible l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge", qui s’inscrit dans le cadre du programme d[...]![]()
Article
Gaëlle ESPINOSA, dir. ; Sylvain CONNAC, dir. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°67, 2023)Depuis un quart de siècle, de plus en plus de pays portent un intérêt croissant au bien-être et à la réussite de l’élève à l’école, les plaçant au cœur de leur système éducatif. Le dossier porte [...]![]()
Article
Régis GUYON ; Didier FASSIN ; Nicolas DUVOUX et al. | Dans Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (n° 200, 2022)Quels changements dus à la pandémie pour l’école, les parcours et les expériences scolaires ? Moment de rupture ou parenthèse, contraintes imposées ou opportunités de construire un consensus coll[...]![]()
Article
Maha AL-HENDAWI ; Clayton KELLER ; Muhammad S. KHAIR | Dans International Journal of Educational Research Open (vol. 4, 2023)Les auteurs étudient le statut de l'éducation spécialisée au début des années 2020 pour les élèves porteurs de handicap dans les États du Golfe. Grâce à un examen des lois, des politiques et des [...]![]()
Article
Charlotte DEJAEGHERE ; Dominique LAFONTAINE ; Marine ANDRE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 216, juillet-août-septembre 2022)La recherche vise à évaluer les effets du programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un[...]![]()
Texte
Gerald PRESCOTT, éd. ; Pieta SIKSTRÖM, éd. ; Helene PETERBAUER, éd. | EUA : European university association | 03/2023Ce rapport résume les conclusions du groupe thématique de l’association des universités européennes sur l'apprentissage et l'enseignement sur les besoins et le bien-être des étudiants et du perso[...]![]()
Texte
UNICEF. East Asia and Pacific Regional Office | UNICEF | 02/2023Ce rapport analyse la situation de l'accès à l'éducation et à l'apprentissage des enfants handicapés dans 11 pays et 2 territoires de la région Asie-Pacifique, à partir de données recueillies ent[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Ramon FLECHA, dir. ; Lidia PUIGVERT et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2023Lorsqu’un enfant subit une forme quelconque de violence, sa santé mentale et physique est affectée, ainsi que sa capacité à aller à l’école, à interagir socialement et à s’épanouir. L’éducation p[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Maxime FRANCOIS | Office des publications de l'Union européenne | 2023Ce rapport fournit une analyse complète des recherches sur les effets de la Covid-19 sur les résultats des élèves en Europe. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats[...]![]()
Texte
Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. ; Insung JUNG, éd. | Springer Nature | 2023Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans [...]![]()
Texte
Paul MOIRA, éd. ; Laura SAVAGE, éd. | Edward Elgar Publishing | 2023La crise mondiale de l'éducation est un problème complexe qui nécessite des changements de la part des enseignants, des directeurs d'école, de la société civile, des planificateurs, des gouvernem[...]![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Revue
Les réformes : processus de changement et conséquences Dans RED : Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorants (Vol. 1, n°1, 2022)
Julia NAPOLI, dir. ; Kilian WINZ, dir.Les contributions de ce premier numéro abordent trois grandes thématiques autour des réformes : 1) leur conception en cernant l’émergence des réformes, les enjeux contextuels, structurels et déci[...]![]()
Texte
L’intégration du handicap dans les programmes de développement de la petite enfance en situations d’urgence (DPESU) est nécessaire pour que tous les enfants puissent participer, apprendre et cont[...]![]()
Article
Wayne HOLMES ; Ikka TUOMI | Dans European journal of education. Research, development and policy (vol. 57, n°4, décembre 2022)Les développements récents de l'intelligence artificielle (IA) ont suscité de grandes attentes quant à l'impact futur de l'IA dans l'éducation et l'apprentissage (AIED). Selon les auteurs, ces at[...]![]()
Texte
Maysa JALBOUT ; Katy BULLARD | Center for universal education at the Brookings institution | 11/2022À l'échelle mondiale, l'éducation est en crise. Cette crise est également une crise mondiale de l'éducation des réfugiés, urgente, et insuffisamment soutenue. Un grand nombre d’élèves réfugiés on[...]![]()
Article
Jean-Frédéric VERGNIES ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE et al. | Dans Formation emploi (n°158, 2022)Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce q[...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]![]()
Article
Diane BEDOIN, coord. ; Maryan LEMOINE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 65, septembre 2022)L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossi[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 10/2022Ce rapport du groupe d'experts sur les investissements de qualité dans l'éducation et la formation, se concentre sur la meilleure manière d'investir les fonds publics dans quatre grands domaines [...]![]()
Article
La pauvreté, le handicap ou le genre sont des déterminants majeurs de l’inclusion scolaire. Plus de 97 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en Afrique subsaharienne qui connaît l’un des taux[...]![]()
Revue
Ecole et socialisations Dans Hommes et migrations (n° 1339, septembre 2022)
Marie POINSOT, éd. ; Alain MAILLARD, éd.Des dispositifs visant l’accueil des élèves allophones ont été introduits dans le système éducatif français ces dernières années, tels que l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivant (UP2[...]![]()
Texte
S’appuyant sur les données provenant de plus de 40 pays, le rapport 2022 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés souligne que les conséquences des déplacements forcés sur l’éduca[...]