Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre? Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 19, n°2, 2022)
Bernard COULIBALY, éd.S’inscrivant dans une perspective de contribution à la réflexion sur la pédagogie universitaire numérique, ce numéro s’intéresse spécifiquement aux usages des réseaux sociaux dans les processus m[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contribu[...]![]()
Texte
Des badges numériques aux « camps d’entraînement » (bootcamps) en passant par les « dossiers d'apprentissage et d'emploi » (REL : Learning and employment record), un large éventail d'initiatives [...]![]()
Texte
Dana ABDRASHEVA ; Mauricio ESCRIBENS ; Emma SABZALIEVA et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignem[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les conclusions du groupe de pairs thématique sur l'apprentissage et l'enseignement "Curriculum et évaluation" sur l’intégration de l'apprentissage et de l'enseignement amélio[...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Revue
Actualités de la pédagogie universitaire Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n°69, février 2022)
Marie-Christine POLLET, coord. ; Marc ROMAINVILLE, coord.Ce numéro met l’accent sur la diversité du paysage de l’enseignement supérieur - quel qu’en soit le mode de structuration qui varie considérablement d’un pays à l’autre - que pourrait masquer l’e[...]![]()
Texte
Brad OLSEN | Brookings institution | 01/2022Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et ap[...]![]()
Texte
Frédéric REISS ; Béatrice PIRON, rapp. | Assemblée nationale | 01/2022Le confinement du printemps 2020 ayant entraîné la fermeture des écoles et des universités, l’enseignement a été bouleversé et de nombreuses mesures ont été prises pour assurer la continuité péda[...]![]()
Texte
Olivier MAMAVI, coord. ; Romain ZERBIB, coord. | EMS : European Mathematical Society | 2022Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à [...]![]()
Texte
Ce rapport présente les résultats d’entretiens menés dans dix pays de l’Union pour comprendre comment les familles ont fait face à la scolarité des enfants pendant et après le confinement du prin[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Texte
Coalition Education (France) | Coalition Education | 09/2021Le rapport porte sur les interventions éducatives des organisations de la société civile (OSC) et, dans une moindre mesure, des États, mises en place dans 37 pays, dont la moitié en Afrique, pour[...]![]()
Texte
18 mois après le début de la pandémie, ce dossier fait le point sur la situation de l’éducation dans le monde et met au jour l’ampleur des possibilités manquées d’apprentissage en classe dans de[...]![]()
Revue
Les technologies numériques ... nouvelles opportunités pour l'apprentissage en alternance Dans Revue internationale de l'AUPTIC (n°1, 2021)
Christophe GREMION, coord. ; Sephora BOUCENNA, coord.Les acteurs de la formation professionnelle sont habités par le souci de rapprocher les enjeux du monde du travail avec ceux de la formation. Les technologies offrent de nouvelles possibilités d’[...]![]()
Texte
Gustavo ARCIA ; Rafael DE HOYO ; Harry Anthony PATRINOS et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2021La crise du COVID-19 offre une opportunité de restructurer les pratiques éducatives pour intégrer les enseignements précieux de l'apprentissage à distance et développer de nouvelles stratégies po[...]![]()
Texte
JISC : Joint information systems committee ; Emerge Education | Jisc | 06/2021Selon ce rapport, l’apprentissage hybride est l'avenir de l'enseignement supérieur est mixte et les startups edTech constituent la clé de l'innovation et de l'agilité dont il a besoin. Cette feui[...]![]()
Texte
Le programme EMPOWER, mis en œuvre par l’EADTU, soutient les établissements d’enseignement supérieur européens dans leur transition vers de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. [...]![]()
Texte
En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'ens[...]![]()
Texte
La pandémie de la COVID-19 impacte fortement le secteur éducatif. Comment peut-on dispenser une éducation inclusive, durable et équitable dans ces nouvelles situations et construire des situation[...]![]()
Texte
Ce rapport vise à identifier les politiques et pratiques favorisant les parcours d'apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, notamment en Angleterre. Il analyse en pro[...]![]()
Texte
Les préconisations de cet avis promeuvent un usage des outils et contenus numériques éducatifs, raisonné, durable, éthique et inclusif. Elles considèrent le numérique comme un outil potentiel d’i[...]![]()
Texte
Eileen KENNEDY | European Schoolnet | 02/2021L'apprentissage en ligne offre la possibilité de répondre au besoin constant et mondial de formation des enseignants. Néanmoins, les enseignants peuvent hésiter à étudier dans un programme entièr[...]![]()
Texte
Michael BARBER | OfS : Office for students | 02/2021Ce rapport s’intéresse au passage de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance depuis le début de la pandémie au Royaume-Uni. Proposant une feuille de route pour l'avenir, il ident[...]![]()
Revue
Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n° 5, janvier 2021)
Stéphanie FLECK, dir. ; Luc MASSOU, dir.Le numéro aborde plusieurs sujets : les nouvelles interactions dans les collaborations autour d’un projet d’innovation pédagogique à l'université, l’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles te[...]