Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; relations interpersonnelles ; relation parents-école ; relation parents-enseignants
relation parents-enseignants |
Documents disponibles dans cette catégorie (75)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Dan ZHANG ; Jiaqi FAN ; Xinyu ZHANG | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)À partir de l’analyse des documents de politique de santé scolaire et d’entretiens avec des enseignants et des parents dans les écoles publiques rurales de Shanghai, l’article tente de répondre a[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de sant[...]![]()
Article
L’article présente les expériences personnelles d’un ancien proviseur de lycée allemand relatives à la problématique de la santé à l’école. L’auteur explore les possibilités de l’action pédagogiq[...]![]()
Revue
Quel est le niveau de préparation des enseignants et des établissements face aux changements provoqués par la pandémie de coronavirus dans l’apprentissage ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 32, 2020)
Avec la COVID 19, l’enseignement et l’apprentissage à distance sont susceptibles de rester une caractéristique durable de l’offre éducative dans les mois ou les années à venir. Les données de TAL[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Texte
OFSTED : Office for standards in education (Royaume-Uni) | OFSTED: Office for Standards in Education | 07/2019Assorti de recommandations, le rapport analyse les résultats d’une enquête sur le bien-être des enseignants en Angleterre. S’ils aiment leur métier, leur bien-être au travail est faible pour la p[...]![]()
Article
Martine JANNER RAIMONDI, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 57, janvier 2016)Ce numéro permet de mettre en débat les acquis de la recherche sur les thématiques de la petite enfance et de la prise en compte du handicap du point de vue de l'éducation inclusive dans plusieur[...]![]()
Revue
Prendre en compte la diversité à l'école Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (Vol. 6, n° 1, 2016)
Yvan LEANZA ; Fasal KANOUTE ; Justine GOSSELIN-GAGNE et al.La diversité en lien avec la pluriethnicité est l'objet de réflexions et de recherches sous différentes perspectives et à divers niveaux de fonctionnement de nos sociétés. La perspective intercul[...]![]()
Texte
Barbara HERZOG-PUNZENBERGER | NESET II : network of experts on social aspects of education and training | mars 2016L'intégration réussie des enfants de parents migrants est au cœur de la cohésion sociale de l'Union européenne. Les situations des élèves de parents migrants varient considérablement selon les di[...]![]()
Texte
Nés dans les années 1990, les "dispositifs relais" ont pour mission de prendre en charge les collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs [...]![]()
Article
Le lien entre la participation des parents dans l'éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu'en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme interna[...]![]()
Revue
Coopérer enseigner aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 47 n° 2, 2014)
Des modes de collaboration entre professeurs existent dans l'enseignement scolaire pour étoffer les pratiques enseignantes mais ils se révèlent peu développés, peu analysés et, en conséquence, pe[...]![]()
Texte
Cette méthode a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la sociét[...]![]()
Texte
Cette méthode a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la sociét[...]![]()
Texte
Cette méthode a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la sociét[...]![]()
Article
Jean-Paul PAYET, coord. ; Frédérique GIULIANI, coord. | Dans Education et sociétés (n° 34, 2014/02, 2014)Les relations entre l'école et les familles ont fait l'objet de nombreuses recherches sociologiques. Elles ont montré comment des facteurs externes pèsent sur ces relations et les conditionnent e[...]![]()
Texte
Antigoni-Alba PAPAKONSTANTINOU | Peter Lang | 2013L'ouvrage se penche sur les rapports des parents à l'école primaire en Grèce. Quels savoirs scolaires favorisent-ils ? Comment gèrent-ils les règles et les limites imposées par l'institution scol[...]![]()
Revue
Familles Ecole Quartier pour une dynamique éducative : actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement St Denis 17 mars 2012 Dans Dialogue (n° 146, octobre 2012)
David PROULT ; Mathieu HANOTIN ; Jacques BERNARDIN et al. | GFEN : Groupe français d'éducation nouvelleElus, parents, enseignants, quelle part revient à chacun dans l'éducation des jeunes ? Comment se conjugue leurs actions respectives ? Comment chaque espace, famille - école - quartier, peut-il œ[...]![]()
Article
En France, savoir coopérer avec les parents est devenu une compétence professionnelle institutionnellement attendue des professeurs des écoles. Les auteurs analysent comment cette injonction trou[...]![]()
Texte
Monique SASSIER | Ministère de l'éducation nationale | juillet 2012Une première partie porte sur les différends à l'éducation nationale vus par les parents d'élèves et les personnels. La seconde partie a trait à l'enseignement supérieur et au cycle du master. La[...]![]()
Texte
Brigitte GONTHIER-MAURIN | Sénat | juin 2012En partant du constat d'une dégradation des conditions de travail et d'une exacerbation des tensions au sein des établissements, le présent rapport apporte des éléments de diagnostic des causes d[...]![]()
Article
Marie-Anne BROYON, coord. | Dans Educateur (n° 6/2011, mai 2011)Malaise des enseignants, pénibilité et manque de reconnaissance du métier, pénurie d'enseignants à certains niveaux, la profession enseignante perd un peu de son attractivité. Le dossier s'intére[...]![]()
Texte
L'école et les quartiers populaires portent les signes d'une crise où d'anciens modèles d'intégration et formes sociales de relations se décomposent, que ce soit dans la famille ou dans l'univers[...]