Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Ivonne ACEVEDO ; Raquel FERNANDEZ ; Carmen PAGES et al. | IDB : Inter-American Development Bank | 2023/10L'éducation est un atout crucial pour les perspectives économiques d'un pays et pour ses habitants. Dans cette publication les auteurs analysent les inégalités en matière d'éducation dans la régi[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]Texte
John HELLIWELL ; Richard LAYARD ; Jeffrey SACHS et al. | Sustainable development solutions network | 2020Le premier rapport mondial sur le bonheur a été publié en avril 2012, en appui à une première réunion de haut niveau de l'ONU sur le bonheur et le bien-être. Publication annuelle, cette 8e éditio[...]Revue
Etre étudiant en France ou dans d'autres pays européens : une phase de transition vers l'indépendance ou une expérience continue au cours de la vie ? Dans OVE Infos (n° 40, novembre 2019)
Ce numéro d’ OVE info présente les résultats du projet EUROSTUDENT, qui fournit des données sociales sur les étudiants de 28 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, à partir d’e[...]Texte
Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Robert RAKOCEVIC et al. | Ministère de l'éducation nationale | 07/2018Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres met à disposition d’un public large une[...]Texte
Chris BRAZIER ; UNICEF. Innocenti research centre | UNICEF | juin 2017Tous les 18 mois, le centre de recherche de l'UNICEF, Innocenti, présente un bilan sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Ce rapport exa[...]Article
Quel est le profil des étudiants, comment vivent-ils, comment financent-ils leurs études, sont-ils en bonne santé, quelle place occupe leurs loisirs ? Les réponses à ces questions sont très diver[...]Texte
CEREQ : Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | mai 2016Le deuxième numéro des Notes de l'Observatoire Erasmus+ est consacré au devenir professionnel des jeunes ayant effectué une mobilité encadrée à l'étranger par rapport à ceux qui ne sont pas parti[...]Texte
UNICEF. Innocenti research centre | UNICEF | avril 2016Tous les 18 mois, le centre de recherche de l'UNICEF, Innocenti, présente un bilan sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Des classement[...]Texte
Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | novembre 2016Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L'Europe de l'éducation en chiffres propose une grande variété d'indicateurs po[...]Texte
Marco PACCAGNELLA | OCDE | février 2015Ce document exploite les données de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) pour tenter de mieux comprendre le lien entre les compétences cognitives mesurées (le niveau de compétence), l[...]Texte
François GRIN | Ferdi | décembre 2015Ce document propose une analyse de la valeur des langues dans l'activité professionnelle, en mettant l'accent sur l'estimation des différentiels de revenu du travail qui peuvent être attribués au[...]Texte
Camille PEUGNY | Seuil, La république des idées | mars 2013Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. A l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Même si la société française s'est considé[...]Texte
Peter DOLTON ; Oscar MARCENARO-GUTIERREZ ; Vikas POTA et al. | Varkey GEMS Foundation | octobre 2013Cette étude, réalisée par une Fondation privée anglaise, porte sur la reconnaissance et le statut dont jouissent les enseignants dans 21 pays. Ces pays ont été choisis pour leurs performances aux[...]Texte
Face aux inégalités croissantes, les politiques d'éducation qui mettent l'accent sur l'équité peuvent constituer, à terme, un moyen efficace d'accroître la mobilité des revenus entre générations [...]Article
Alors que le développement des comparaisons internationales nourrit de plus en plus les débats en matière d'éducation, la question des bases sur lesquelles se fondent ces comparaisons est rareme[...]Texte
Governments in the US, Canada and Europe have expressed an ambition to stimulate education of older. In this paper, we analyze if there are effects on annual earnings of formal education for part[...]Texte
Texte
Sean F. REARDON | Center for education policy analysis | juillet 2011L'auteur montre comment la relation entre les caractéristiques socio-économiques de la famille et la réussite scolaire a changé au cours des cinquante dernières années. Il analyse en particulier,[...]Article
Texte
Ce rapport fait le point sur le lien entre les mesures incitatives pour récompenser un enseignement efficace et l'amélioration des résultats éducatifs. Les recherches et expériences menées dans v[...]Texte
L'enquête s'intéresse aux bénéfices personnels que les Canadiens peuvent tirer à être bilingues. Outre des facilités cognitives, la maîtrise de deux langues confère des avantages économiques, en [...]Texte
Louis N. CHRISTOFIDES ; Robert SWIDINSKY ; IZA : Institute for the study of labor (Allemagne) | Iza | juin 2008Le Canada compte deux langues officielles, le français et l'anglais. La nécessité des deux langues au Québec et dans le reste du Canada génère une exigence de bilinguisme et d'investissement dan[...]Article