Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (68)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Périodique
Cet article s’intéresse à l’apprentissage du lexique émotionnel chez des apprenants d’un niveau B1/B2 en FLE. Il examine les habiletés visées dans les manuels et les activités associées à cet app[...]![]()
Revue
Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2020)
Fabienne BAIDER, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord. ; Georgeta CISLARU, coord.Le numéro centré sur les dimensions sociales, identitaires et culturelles dans l’acquisition de la compétence pragmatique à l’aune de l’interculturel, aborde plusieurs questions comme les enjeux [...]Nouveauté
![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (2/2020, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Texte
Consacré à la thématique du bien-être à l’école, cet avis dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, [...]![]()
Article
Catherine AUDRIN, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 41, Juin 2020)« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages. Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents[...]![]()
Revue
Questions et enjeux éthiques du genre en éducation Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n° 7, automne 2019)
Samuel HEINZEN, dir.À l’heure où l’éducation ne craint plus d’aborder les questions socialement vives, les enjeux éthiques concernant le genre et les courants et recherches féministes semblent peu présents, voire mê[...]![]()
Texte
Cette étude menée aux États-Unis auprès d'enseignants et de directeurs d’école indique que si la détermination d'objectifs en matière d’apprentissage socio-émotionnel est importante - 60% des per[...]![]()
Texte
Hélène BEAUCHER | France Éducation international | 01/2020Les compétences de vie sont l’objet d’une attention croissante de la part du monde du travail, de la recherche, des décideurs de l’éducation et des organisations internationales. Qu’entend-on par[...]![]()
Texte
Nandini CHATTERJEE SINGH, éd. ; Anantha DURAIAPPAH, éd. | UNESCO. MGIEP | 2020Qu'est-ce l’apprentissage social et émotionnel (SEL) ? Pourquoi et à quel moment mettre en œuvre des interventions centrées sur l’apprentissage social et émotionnel ? Quelles sont les preuves fou[...]![]()
Texte
Stéphanie ERMINI ; Clara GALEA | France Éducation international | 11/2019Si la notion « compétences de vie » est utilisée depuis bientôt vingt ans, leur place dans les curricula connaît un développement sans précédent. Cette dynamique soulève un certain nombre de ques[...]![]()
Article
Florence CASTINCAUD, coord. ; Jean-Charles LEON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 556, novembre 2019)Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permetten[...]![]()
Revue
Peut-on penser le bonheur à l'école ? Dans Tréma (n° 52, 2019)
Béatrice MABILON-BONFILS, dir. ; Laurent JEANNIN, dir.Que recouvre la notion de bonheur à l'école ? Comment aborder bonheur et bien-être dans les institutions d'éducation et de formation ? L'appel au bonheur permet-il de repenser les inégalités scol[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique pour enseigner la prononciation en français langue étrangère ou seconde Dans Inter lignes (n° 22, numéro spécial, printemps 2019)
L’objectif de ce numéro est d’exposer les résultats de pratique de classe ayant pour objet l’amélioration de la prononciation des apprenants en français langue étrangère et seconde (FLES). Les co[...]![]()
Texte
Hanna MELNICK ; Lorea MARTINEZ | Learning policy institute | 05/2019Si des décennies de recherche ont montré clairement que la maîtrise des compétences sociales et émotionnelles est essentielle à la réussite à l’école et dans la vie, on dispose de moins d’informa[...]![]()
Article
Le numéro propose une réflexion prospective sur les méthodologies de recherche permettant une meilleure prise en compte de la variation et des émotions dans la parole, notamment dans l'apprentiss[...]![]()
Texte
Francesca GOTTSCHALK | OCDE | 02/2019L’augmentation de l’utilisation de la technologie a suscité beaucoup d’attention sur ses conséquences et sur son incidence sur le cerveau des enfants et leur développement socio-affectif, cogniti[...]![]()
Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]![]()
Texte
Marta KOWALCZUK-WALEDZIAK, éd. ; Alicja KORZENIECKA-BONDAR, éd. ; Wioleta DANILEWICZ, éd. et al. | Verlag Barbara Budrich | 2019Comment former les (futurs) enseignants pour relever les défis du XXIe siècle ? Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues de la conférence 2018 de l’association pour la formation et [...]![]()
Texte
L’idée selon laquelle une éducation préscolaire de qualité est bénéfique pour le développement des compétences scolaires des jeunes enfants fait de plus en plus consensus. Quelles données probant[...]![]()
Revue
Migrants et apprentissage des langues. Pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec) Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2018)
Juliette DELAHAIE, coord. ; Emmanuelle CANUT, coord.Le numéro explore les différentes facettes de l'intégration par l'apprentissage de la langue du pays d'accueil en France, en Belgique et au Québec (acquérir des compétences écrites et orales, s'i[...]![]()
Texte
Nadia ROUSSEAU, dir. ; Gaëlle ESPINOSA, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s’ils mesurent le bonheur à l’école, r[...]![]()
Texte
À travers les analyses de 30 experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), l'ouvrage s’intéresse aux neurosciences cognitives et aux interactions entre le cerveau et les apprentiss[...]![]()
Texte
François DURPAIRE, dir. | Téraèdre | 2018REVOIR / Peut-on apprendre à être heureux ? Le laboratoire BONHEURS de l'Université de Cergy-Pontoise, le premier en Europe à approfondir cette question, labellise des dispositifs concrets. Visan[...]![]()
Texte
Françoise BERDAL-MASUY, dir. | Presses universitaires de Louvain | 2018Cet ouvrage présente des expériences d'enseignement et d'apprentissage des langues, qui tissent des liens avec les émotions. Il présente une diversité de contextes : celle des publics étudiés (él[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Ce sixième volume des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège 2016) présente une trentaine d'articles concernant l'enseignement de la langue française. Ces articles font réfléchir à l’épanouis[...]