Sujets
UNESCO-GEO ; Amériques et Caraïbes ; Amérique du Nord ; Canada ; Ontario
Ontario
Commentaire :
[terme propre]
|
Documents disponibles dans cette catégorie (106)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]![]()
Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]![]()
Texte
Sarah BRUMWELL ; Alexandra MACFARLANE | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 07/2020Les étudiants qui commencent des études dans les collèges et universités de l’Ontario ne possèdent pas les compétences fondamentales en mathématiques et en numératie. Les universités et les collè[...]![]()
Article
France DUBE ; Chantal OUELLET ; Mirela MOLDOVEANU et al. | Dans Formation et profession (vol. 28, n°1, Juin 2020)Dans un contexte où l’inclusion des populations scolaires traditionnellement vulnérables et l’atteinte du plein potentiel de chaque élève constituent des objectifs de société prioritaires, le per[...]![]()
Revue
La francophonie : un objet à redéfinir Dans Education et francophonie (vol. XLVIII, n° 1, printemps 2020)
Nathalie BELANGER, coord. ; Eliane DULUDE, coord.Au Canada comme ailleurs, les écoles de langue française en situation linguistique minoritaire se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. A la composition des élèv[...]![]()
Revue
Spécial Canada Dans Administration et éducation (n°165, mars 2020)
Dany LAVEAULT, coord. ; Guy PELLETIER, coord. ; Claude LESSARD et al.Ce numéro « Spécial Canada » est consacré aux systèmes éducatifs des dix provinces et trois territoires qui composent le Canada. D’après les résultats des enquêtes internationales, PISA en partic[...]![]()
Texte
Hélène BEAUCHER | France Éducation international | 01/2020Les compétences de vie sont l’objet d’une attention croissante de la part du monde du travail, de la recherche, des décideurs de l’éducation et des organisations internationales. Qu’entend-on par[...]![]()
Texte
Ce rapport vise à mieux comprendre le paysage de l’apprentissage en Ontario. Il vise à faire la lumière sur l’achèvement des programmes d’apprentissage, les préoccupations au sujet des pénuries d[...]![]()
Texte
Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel à l'interdisciplinarité et, parallèlement, de nouvelles modalités de recherche apparaissent, faisant appel à des collaboratrices et d[...]![]()
Texte
Cet avis trace un portrait de la formation universitaire pour mettre en lumière les enjeux et les défis qui se posent pour l’ensemble du système universitaire québécois, par-delà les réalités pro[...]![]()
Article
Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Maurice TARDIF et al. | Dans Revue des sciences de l'éducation (Vol. XLV, n° 3, 2019)Cet article a pour objectif de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédago[...]![]()
Article
L'usage de l'anglais dans une école de langue française en milieu minoritaire : un véritable enjeu ?
Callie MADY | Dans Canadian journal of applied linguistics = Revue canadienne de linguistique appliquée (vol. 22, n° 2, septembre 2019)L’auteure présente les résultats de son étude (observations de classe, entrevues avec des enseignantes et éducatrices, participation aux réunions de la communauté d’apprentissage), étude ayant po[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Andy HARGREAVES | 06/2019Depuis le début du XXIe siècle, les réformes de l’éducation ont eu pour principal objectif d’améliorer les résultats obtenus dans des domaines fondamentaux tels que la littératie et les mathémati[...]![]()
Article
Gonzague YERLY | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 4., n°3, 2018)Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. [...]![]()
Texte
Cette nouvelle édition de « Mesurer l’innovation dans l’éducation » examine ce qui a (ou n'a pas) changé pour les élèves des pays de l’OCDE au cours de la dernière décennie. L'utilisation des nou[...]![]()
Texte
Le rapport dresse un bilan de l’orientation en France et dans plusieurs pays. Trois systèmes d’orientation contrastés (Espagne, Ontario, Corée du Sud) sont plus particulièrement étudiés à travers[...]![]()
Texte
Danièle LENARCIC BISS ; Jackie PICHETTE | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 12/2018Dans le cadre de la Stratégie de démarrage de carrière du gouvernement de l’Ontario, tous les étudiants peuvent accéder gratuitement à “Lynda.com”, une plateforme d’apprentissage en ligne. Ce rap[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 12/2018Le document rend compte des progrès accomplis à l’échelle mondiale en faveur de la reconnaissance des qualifications et des acquis antérieurs à tous les niveaux de l’enseignement et présente des [...]![]()
Article
Nathalie GAGNON ; Claire DUCHESNE | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018)Les difficultés vécues par les nouveaux enseignants et les taux importants d'abandon les premières années d'exercice ont encouragé, ces dernières décennies, la mise en place de programmes d'inser[...]![]()
Texte
Comme chaque année l’ « Année francophone internationale » fait le point sur ce qui se passe dans l’espace francophone. Pour cette année le « Grand angle » est consacrée à la Louisiane. D’autres [...]![]()
Texte
Andy HARGREAVES ; Michael T. O' CONNOR | Corwin press | 2018A. Hargreaves et M. O’Connor présentent dans cet ouvrage trente années de recherche sur le professionnalisme collaboratif des enseignants. Ils plaident en faveur du passage de la collaboration pr[...]![]()
Texte
Conseil ontarien des directions de l'éducation (Canada) | CODE : Council of Ontario directors of education | 2018Ce rapport présente une approche utilisée par dix conseils scolaires affiliés au Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) pour faire progresser l’apprentissage en profondeur. Il s'ag[...]![]()
Texte
Claire ISABELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Trois objectifs ont été fixés au début des années 2000 par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario : améliorer les résultats des élèves, réduire les écarts en matière de résultats et accroître l[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Illustré par de nombreux exemples du monde entier, ce kit de ressources vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Il porte successivemen[...]![]()
Article
Renaud d' ENFERT ; Sylvain MARTINEZ ; Eric RODITI et al. | Dans Education et formations (n° 94, septembre 2017)Le dossier propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des pro[...]