Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (78)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2022L'inadéquation des compétences est un défi majeur pour les décideurs politiques, les praticiens et les partenaires sociaux. Il s'agit d'un phénomène complexe qui s'exprime dans différents types e[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Magdalena FUENTES | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Les savoirs autochtones représentent un héritage pédagogique riche de possibilités pour repenser la pédagogie et l’éducation au 21ème siècle. L’ouvrage propose une décentration par rapport aux or[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2020Les pays se sont engagés à mettre en place une éducation inclusive d'ici 2030 et pourtant, près d'un quart de milliard de personnes ne sont toujours pas scolarisées. Le Rapport mondial de suivi s[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 04/2020Le monde vit une transformation majeure qui exige de nouvelles compétences et de nouvelles certifications, de nouvelles manières pour chacun de s’informer sur les compétences et les certification[...]![]()
Texte
UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019À la suite des guerres syriennes et yéménites, les États arabes sont désormais la région la plus touchée par les migrations et les déplacements. Ils représentent 5% de la population mondiale, mai[...]![]()
Texte
L'apprentissage en milieu de travail est devenu une question clé dans le débat international sur le développement du capital humain. A partir de huit études de cas nationales au Maghreb et au Mac[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2018Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 examine l’incidence des migrations et des déplacements sur l’éducation à travers tous les mouvements de population dans toutes les régions du mond[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure le handicap exclut-il les enfants et adolescents de l'éducation ? Le document examine les données disponibles pour 49 pays et offre un aperçu des inégalités liées au handicap. [...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes | UNESCO. Regional bureau for education in the Arab states | 2018L’étude dresse un état des lieux du financement de l’enseignement supérieur dans les pays arabes, pour mieux définir le positionnement de l’UNESCO et apporter des recommandations sur la réforme d[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2017La plupart des 29 pays partenaires de la Fondation européenne pour la formation (ETF) possèdent des cadres nationaux de certification (CNC), mais ceux-ci n'existent souvent que sur papier ou ne s[...]![]()
Texte
Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | octobre 2017L'édition 2017/18 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) évalue le rôle de l'obligation de rendre des comptes au sein des systèmes éducatifs dans le monde, en vue d'atteindre le quatri[...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Texte
Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Rapport mondial de suivi de l'éducation | 2017La partie thématique du rapport, le premier d'une nouvelle série qui jalonnera les quinze années à venir, examine les relations entre l'Objectif de développement durable (ODD) 4 consacré à l'éduc[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | avril 2017Moins d'1% des personnes les plus démunies arrivent au terme de quatre années d'enseignement supérieur, contre 20% dans les pays plus riches. Le document présente six façons de faire en sorte que[...]![]()
Revue
Didactique des langues en contexte Dans Contextes et didactiques (n° 7, juin 2016)
L'étude du contexte occupe une place prépondérante dans les recherches en didactique des langues premières et secondes. Or, avec les travaux de la pragmatique en particulier, il est désormais adm[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2016Le projet de l'ETF Gouvernance pour l'employabilité en Méditerranée (GEMM), qui court de 2013 à 2016, s'articule autour de deux grands axes : le financement de l'enseignement et de la formation p[...]![]()
Texte
Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | septembre 2016Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (Rapport GEM) est le premier d'une série qui s'attachera à examiner les progrès de l'éducation dans le cadre des nouveaux Objectifs de développement du[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | juillet 2016Plus de 10 millions d'enfants d'âge scolaire ont été forcés de quitter l'école au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en raison de conflits armés dans la région. Alors que les gouvernements et les[...]![]()
Revue
Interactions langagières et didactique des langues Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 13, n° 2, 2016)
Emmanuelle HUVER, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir.Ce numéro fait suite au numéro 1 du volume 12 sur les interactions et leurs liens avec la formation des enseignants. Les sujets sont traités selon des points de vue variés. Quatre articles concer[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | juin 2016Cet ouvrage collectif regroupe les actes du 6e Colloque international du RIFEFF (réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) intitulé "Mieux former les enseign[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2016Inspiré du processus de Bruges-Copenhague de l'Union européenne (UE), le processus de Turin est une approche de l'analyse de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) fondée sur des [...]![]()
Texte
Tariq AL-SINDI ; Rafael LLAVORI ; Katrin MAYER et al. | ENQA : European association for quality assurance in higher education | 2016Ce rapport final présente les principaux résultats et activités du projet Erasmus Mundus QACHE (Quality Assurance of Cross-border Higher Education). Son but était de mieux évaluer les activités t[...]![]()
Texte
Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016Ce résumé sur l'égalité des genres illustre les progrès accomplis sur la voie de l'équité et de l'égalité entre les genres dans le domaine de l'éducation et les défis qui restent à relever à trav[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | novembre 2016La plupart des 29 pays partenaires de la Fondation européenne pour la formation (ETF) possèdent des cadres nationaux de certification (CNC), mais ceux-ci n'existent souvent que sur papier ou ne s[...]![]()
Texte
Serge BORG, dir. ; Maria CHEGGOUR, dir. ; Nadine DESROCHERS, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2016Cet ouvrage rassemble près de trente articles concernant le colloque annuel 2015 « L'Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique » (Agence universitaire de la Francophonie et l[...]