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UNESCO-GEO ; Ensembles linguistiques ; Pays néerlandophone ; Belgique néerlandophone
Belgique néerlandophone |
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémogra[...]![]()
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L'e-tandem, formation à distance dans un dispositif hybride, permet de développer les compétences conversationnelles en langue étrangère et les compétences (inter)culturelles. La recherche montre[...]![]()
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VERELST Sukriti, éd. ; Hanne BAKELANTS, éd. ; Lief VANDEVOORT, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2020Le financement de l’équité désigne le financement supplémentaire accordé aux établissements scolaires dans lesquelles le nombre d’élèves défavorisés est supérieur à la moyenne. Plus de la moitié [...]![]()
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Pays trilingue où l’on parle français, néerlandais et allemand, la Belgique s’interroge régulièrement sur l’utilité de l’enseignement de ces trois langues sur l’ensemble de son territoire. L’étud[...]![]()
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Marta KOWALCZUK-WALEDZIAK, éd. ; Alicja KORZENIECKA-BONDAR, éd. ; Wioleta DANILEWICZ, éd. et al. | Verlag Barbara Budrich | 2019Comment former les (futurs) enseignants pour relever les défis du XXIe siècle ? Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues de la conférence 2018 de l’association pour la formation et [...]![]()
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Amanda WATKINS, éd. ; Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2018Le rapport "Statistiques de l'Agence européenne sur l'éducation inclusive : messages clés et résultats" présente une interprétation globale de deux ensembles de données statistiques et rapports t[...]![]()
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Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. ; Amanda WATKINS, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 10/2017Quelle proportion d'élèves sont identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers ? Combien passent la majeure partie de leur temps avec leurs pairs dans les salles de classe en milieu or[...]![]()
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Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | novembre 2017La quatrième édition de l'étude "International civic and citizenship education study" (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen d[...]![]()
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Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | novembre 2017Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté ? Comment est-elle enseignée ? Comment les élèves sont-ils évalués ? Les compétences en citoyenneté peuvent-elles être développées en dehors de la class[...]![]()
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Ce rapport fournit un aperçu des politiques et initiatives visant à garantir la continuité de l'enseignement pour les réfugiés et les demandeurs d'asile. Il propose une vue d'ensemble des politiq[...]![]()
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Le projet européen RESL.eu - Reducing early school leaving in Europe (http://bit.ly/2wI2RTq) - vise à comprendre les processus et les mécanismes des différentes formes de décrochage scolaire et à[...]![]()
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Andreas SCHLEICHER, préf. ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE, Bartillat | 2017Le document synthétise les analyses sur le système éducatif français issues de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2015. Après une présentatio[...]![]()
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Le projet européen RESL.eu - Reducing early school leaving in Europe (http://bit.ly/2wI2RTq) - vise à comprendre les processus et les mécanismes des différentes formes de décrochage scolaire et [...]![]()
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Ce volume analyse les connaissances et les compétences des adolescents en matière de questions financières et de finances personnelles. Environ un quart des élèves des 15 pays et économies qui on[...]![]()
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Jens JUNGBLUT, éd. ; Karolina PIETKIEWICZ, éd. | ESU : European Students' Union | mai 2017Le rapport analyse dans quelle mesure l'éducation constitue un moyen d'inclusion des réfugiés et demandeurs d'asile en Roumanie, Belgique, Norvège et Allemagne. Les pays choisis pour l'étude sont[...]![]()
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Au cours des dernières décennies, plusieurs pays de l'OCDE ont adopté des politiques facilitant le choix d'une école par les parents. Concomitamment, elles ont accordé plus d'autonomie aux établi[...]![]()
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Janne SYLVEST ; Elizabeth KWAW ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | août 2017Une nouvelle version du cadre commun pour les compétences clés devrait être adoptée au deuxième semestre 2017. Entamée en 2016, la consultation sur le réexamen du cadre vise à recueillir des cont[...]![]()
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Union européenne | 2016Les enfants de migrants et les enfants réfugiés arrivent souvent dans leur pays d'accueil avec peu ou pas de connaissance de la langue locale. Les établissements scolaires doivent trouver des moy[...]![]()
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Jon FILE ; Jeroen HUISMAN ; Harry DE BOER et al. | Office des publications de l'Union européenne | avril 2016Ce rapport analyse les réformes structurelles des systèmes de l'enseignement supérieur dans douze pays européens emblématiques, en particulier le processus d'élaboration des politiques (conceptio[...]![]()
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Cette étude de cas explore le rôle des objectifs finaux comme moyen d'assurance de la qualité systémique en Flandre, dans un système éducatif où les structures de gouvernances et les processus so[...]![]()
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Sylvie RAYNA, dir. ; Gilles BROUGERE, dir. | Peter Lang | 2015Issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE ENS de Lyon - EXPERICE - Université Paris 13), l'ouvrage porte sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels[...]![]()
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | mai 2015Depuis de longues années le Cedefop a été impliqué dans la conceptualisation et la mise en œuvre des cadres de certification. Le rapport fournit une vue d'ensemble des cadres nationaux de certif[...]![]()
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David CROSIER ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Commission européenne | octobre 2015Le rapport propose une analyse comparative des systèmes de droits d'inscription et d'aide aux étudiants (bourses et prêts). Il couvre les 28 États membres de l'UE ainsi que la Bosnie-Herzégovine,[...]![]()
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Ce volume est le dernier des six qui présentent les résultats de l'enquête PISA 2012. Il commence par définir la culture financière et analyser son importance. Le chapitre 2 établit ensuite des c[...]![]()
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L'ouvrage démontre l'importance que revêt l'engagement des étudiants pour le développement et le maintien de la culture démocratique, afin que les institutions et les lois démocratiques fonctionn[...]