Sujets
UNESCO-GEO ; Ensembles linguistiques ; Pays néerlandophone ; Belgique néerlandophone
Belgique néerlandophone |
Documents disponibles dans cette catégorie (86)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fauve VAN DEN BERGHE | France Éducation international | 20/10/2022Cet entretien dresse un état des lieux de l'enseignement des langues étrangères au sein de la Communauté flamande de Belgique : quelles langues les élèves apprennent-ils à l'école ? À partir de q[...]![]()
Texte
KEEP Consortium | Fondation P&V | 04/2022France Éducation international coordonne le projet européen Erasmus+ KEEP qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la [...]![]()
Texte
Estelle CANTILLON ; Jean-Pierre VERHAEGHE | Cnesco-Cnam | 03/2022Depuis 2013, les inscriptions dans l’enseignement fondamental en Flandre utilisent un système de double quota pour favoriser la mixité sociale quand les demandes d’inscriptions pour une école exc[...]![]()
Texte
Jos TOLBOOM, éd. ; Lydwin VAN ROOYEN, éd. | SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development | 11/2021Le rapport porte sur la thématique du développement de la littératie numérique dans les curricula des pays européens, en tant que matière indépendante ou intégrée dans les matières existantes. Il[...]![]()
Revue
Micro-credential innovations in higher education: who, what and why? Dans OECD Education policy perspectives (n°39, septembre 2021)
Les micro-certifications font l'objet d'un intérêt croissant de la part des apprenants, des prestataires de services éducatifs et des gouvernements en tant que moyen de se perfectionner et de se [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 09/2021Cette publication propose une présentation comparative des systèmes d'apprentissage dans les pays européens et de leur gouvernance en analysant la coopération entre les acteurs de l'emploi et les[...]![]()
Texte
Katrien VAN LAERE ; Nima SHARMAHD ; Arianna LAZZARI et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2021Ce rapport explore les différentes manières dont les États membres de l'Union européenne ont tenté de garantir des services d'éducation et accueil des jeunes enfants (EAJE) de grande qualité pour[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; François STARING ; Vicki DONLEVY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude analyse l’impact des comportements de genre sur les résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus particulièrement sur les performances des garçons et des je[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémogra[...]![]()
Article
L'e-tandem, formation à distance dans un dispositif hybride, permet de développer les compétences conversationnelles en langue étrangère et les compétences (inter)culturelles. La recherche montre[...]![]()
Texte
La cyberhaine, ou haine en ligne, fait référence au discours de haine exprimés sur internet ou via des informations et technologies de la communication. S’appuyant sur des données collectées dans[...]![]()
Texte
VERELST Sukriti, éd. ; Hanne BAKELANTS, éd. ; Lief VANDEVOORT, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2020Le financement de l’équité désigne le financement supplémentaire accordé aux établissements scolaires dans lesquelles le nombre d’élèves défavorisés est supérieur à la moyenne. Plus de la moitié [...]![]()
Article
Pays trilingue où l’on parle français, néerlandais et allemand, la Belgique s’interroge régulièrement sur l’utilité de l’enseignement de ces trois langues sur l’ensemble de son territoire. L’étud[...]![]()
Texte
Marta KOWALCZUK-WALEDZIAK, éd. ; Alicja KORZENIECKA-BONDAR, éd. ; Wioleta DANILEWICZ, éd. et al. | Verlag Barbara Budrich | 2019Comment former les (futurs) enseignants pour relever les défis du XXIe siècle ? Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues de la conférence 2018 de l’association pour la formation et [...]![]()
Texte
Amanda WATKINS, éd. ; Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2018Le rapport "Statistiques de l'Agence européenne sur l'éducation inclusive : messages clés et résultats" présente une interprétation globale de deux ensembles de données statistiques et rapports t[...]![]()
Texte
Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. ; Amanda WATKINS, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 10/2017Quelle proportion d'élèves sont identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers ? Combien passent la majeure partie de leur temps avec leurs pairs dans les salles de classe en milieu or[...]![]()
Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | novembre 2017La quatrième édition de l'étude "International civic and citizenship education study" (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen d[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | novembre 2017Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté ? Comment est-elle enseignée ? Comment les élèves sont-ils évalués ? Les compétences en citoyenneté peuvent-elles être développées en dehors de la class[...]![]()
Texte
Ce rapport fournit un aperçu des politiques et initiatives visant à garantir la continuité de l'enseignement pour les réfugiés et les demandeurs d'asile. Il propose une vue d'ensemble des politiq[...]![]()
Texte
Le projet européen RESL.eu - Reducing early school leaving in Europe (http://bit.ly/2wI2RTq) - vise à comprendre les processus et les mécanismes des différentes formes de décrochage scolaire et à[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER, préf. ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE, Bartillat | 2017Le document synthétise les analyses sur le système éducatif français issues de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2015. Après une présentatio[...]![]()
Texte
Le projet européen RESL.eu - Reducing early school leaving in Europe (http://bit.ly/2wI2RTq) - vise à comprendre les processus et les mécanismes des différentes formes de décrochage scolaire et [...]![]()
Texte
Ce volume analyse les connaissances et les compétences des adolescents en matière de questions financières et de finances personnelles. Environ un quart des élèves des 15 pays et économies qui on[...]![]()
Texte
Jens JUNGBLUT, éd. ; Karolina PIETKIEWICZ, éd. | ESU : European Students' Union | mai 2017Le rapport analyse dans quelle mesure l'éducation constitue un moyen d'inclusion des réfugiés et demandeurs d'asile en Roumanie, Belgique, Norvège et Allemagne. Les pays choisis pour l'étude sont[...]![]()
Texte
Au cours des dernières décennies, plusieurs pays de l'OCDE ont adopté des politiques facilitant le choix d'une école par les parents. Concomitamment, elles ont accordé plus d'autonomie aux établi[...]