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Documents disponibles dans cette catégorie (67)

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Dans son Plan sectoriel de l'éducation et des compétences 2017-2021, le gouvernement zambien a donné la priorité à l'amélioration des résultats d'apprentissage avec des stratégies visant à comble[...]![]()
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Tuamanaia FOIMAPAFISI ; Ieva RAUDONYTE | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2023La crise mondiale de l'apprentissage, aggravée par la pandémie de COVID-19, est particulièrement aiguë en Afrique subsaharienne. Face à cette réalité, les ministères de l'éducation et les partena[...]![]()
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Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
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Partenariat mondial pour l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; ACER : Australian Council for Educational Research | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2022Les objectifs ambitieux de l'Agenda 2030 pour le développement durable en matière d'éducation sont menacés par les fermetures d'écoles à l'échelle nationale et locale dans le monde entier. Le pro[...]![]()
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Dans quelle mesure l'éducation augmente-t-elle les chances des jeunes d'accéder à l'emploi, d'achever la transition vers le marché du travail et d'obtenir des emplois décents ? En répondant à ce[...]![]()
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Brad OLSEN | Brookings institution | 01/2022Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et ap[...]![]()
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La pandémie de COVID-19 a balayé le monde début 2020 et, à son pic, contraint 1,6 milliard d’enfants à ne plus aller à l’école en raison de la fermeture des établissements scolaires. Les pays par[...]![]()
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Comment améliorer l'utilisation des données des apprentissages pour planifier l'éducation en Afrique sub-saharienne ? Cette étude comparative (Gambie, Ghana, Guinée, Namibie, Sénégal, Zambie) exp[...]![]()
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Radhika IYENGAR, éd. ; Christina KWAUK, éd. | Brill academic publishers | 2021Rédigé dans une perspective comparative, l’ouvrage documente la crise climatique mondiale et se penche sur les programmes d'études, les systèmes éducatifs et la société civile de manière à attein[...]![]()
Revue
PISA for development: out-of-school assessment: results in focus Dans PISA à la loupe (n° 110, décembre 2020)
PISA pour le développement (PISA-D) entend rendre l'évaluation plus accessible et pertinente pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. En combinant évaluations extrascolaire et scolaire, PI[...]![]()
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Kim HELYN ; Esther CARE ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Washington : Brookings institution | 10/2020Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle o[...]![]()
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ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020En mars 2020, l'ADEA a demandé à certains des pays africains parmi les plus touchés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Z[...]![]()
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2020Cette étude examine les items d’évaluation des apprentissages existants afin de comprendre dans quelle mesure les systèmes éducatifs nationaux valorisent l’enseignement et l’apprentissage des com[...]![]()
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Michael WARD | OCDE | 12/2018Lancé en 2014, le projet pilote PISA pour le développement (PISA-D) vise à rendre l'évaluation plus accessible et plus pertinente pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le document [...]![]()
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Le rapport examine le cadre d'évaluation des apprentissages dans trois pays pilotes (le Kenya, le Rwanda, la Zambie) et les performances de ces pays par rapport aux normes définies dans le Cadre [...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018En Afrique subsaharienne, la pénurie d'enseignants bien formés menace la qualité et le caractère inclusif et équitable de l'éducation. Lancé en 2012 avec le soutien du gouvernement chinois, le pr[...]![]()
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Muriel POISSON, dir. ; Jonathan DUPAIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2018Le programme de renforcement des capacités de l’IIPE sur la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption dans l’éducation a mis en évidence l’importance de rendre l’information [...]![]()
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Lancée en 2014, l’ initiative PISA pour le développement (PISA-D) vise à accroître l’usage que les pays à bas et moyens revenus font des données PISA pour suivre leurs progrès sur la voie de [...]![]()
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Ulrike HANEMANN, coord. ; Lisa KROLAK | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'amélioration de l'alphabétisme, indispensable à la réalisation de la plupart des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, est une préoccupation de tous les pays. Les 18 programmes d[...]![]()
Revue
Inclusion et diversité Dans Education des adultes et développement (n° 84, 2017)
L'inclusion et la diversité sont souvent le point de départ d'activités en matière d'éducation des adultes. Le numéro comprend des articles, des témoignages, des interviews, un photoreportage et [...]![]()
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Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
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En Afrique subsaharienne, de nombreux enseignants contractuels sont recrutés indépendamment de leurs qualifications académique et professionnelle. Ce rapport rend compte de la conférence internat[...]![]()
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Il existe une demande croissante de travailleurs qualifiés dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne. La région manque encore de systèmes cohérents de formation professionnelle et de formation [...]![]()
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Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]![]()
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2016Le Programme PISA pour le développement vise à accroître l'usage que les pays à bas et moyens revenus font des données PISA pour suivre leurs progrès sur la voie de leurs objectifs nationaux, et [...]