Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]![]()
Texte
Pierre VARLY | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2020Malgré les progrès considérables des dernières décennies, le suivi des acquis reste un défi pour de nombreux pays. L’étude donne un aperçu de la situation des systèmes d’évaluation nationaux des [...]![]()
Texte
Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]![]()
Texte
Colin LATCHEM | Commonwealth of learning | 2016Le rapport analyse la manière dont l'assurance qualité est pratiquée dans les universités ouvertes du Commonwealth, du point de vue des décideurs, des responsables et des professionnels des établ[...]![]()
Texte
Yves MONTENAY ; Damien SOUPART | Les Belles Lettres | 2015Dans un monde marqué par une profusion grandissante d'acteurs, les stratégies linguistiques opèrent un retour en force. Un examen approfondi de l'action de l'OIF, autorité représentative des pays[...]![]()
Article
Le titre reprend celui d'une conférence organisée par le Bureau Océan Indien de l'AUF, qui a réuni en novembre 2012 les départements de français de la région à l'Université Pédagogique de Maputo [...]![]()
Texte
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2012La première partie des actes fait la synthèse des interventions inaugurales, le cadrage conceptuel, les objectifs et les résultats attendus et présente les résultats de l'enquête menée par le CIE[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; COL : Commonwealth of learning | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2012Ce document est le rapport final du Forum régional sur les ressources éducatives libres (REL) pour l'Afrique, organisé les 21 et 22 février 2012 à Pretoria en Afrique du Sud. Il s'agit du second [...]![]()
Article
Colette NOYAU | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 67 , n° 3, août 2011)Cette étude analyse les dispositifs d'évaluation certificative en fin de primaire au Mali, en Mauritanie et aux Seychelles. Elle examine les liens et les divergences entre les choix curriculaires[...]![]()
Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 49, janvier 2011)
Pierre MARTINEZ, coord. ; Mohamed MILED, coord. ; Rada TIRVASSEN, coord.![]()
Article
Cette étude analyse les dispositifs d'évaluation certificative en fin de primaire au Mali, en Mauritanie et aux Seychelles. Elle examine les liens et les divergences entre les choix curriculaires[...]![]()
Texte
André GAURON ; Boubakar SAVADOGO ; Michaela BAUR et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2011Le séminaire régional a réuni les délégations de dix pays, des institutions nationales, régionales et internationales engagées en faveur de la coopération dans le domaine de l'éducation et de la [...]![]()
Texte
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2011Le séminaire régional a réuni les délégations de dix pays, des institutions nationales, régionales et internationales engagées en faveur de la coopération dans le domaine de l'éducation et de la [...]![]()
Article
Anton DE GRAUWE ; Dorian GAY ; Khalil MAHSHI et al. | Dans Lettre d'information de l'IIPE (vol. XXVIII, n° 2, août 2010)Les études de cas présentées couvrent des pays aux caractéristiques très diverses : situation de conflit ou de post-conflit (Afghanistan et Irak), décentralisation effective ou en cours (Angola e[...]![]()
Texte
Rada TIRVASSEN | L'Harmattan | 2010L'ouvrage traite du rôle des langues maternelles dans l'éducation en contexte plurilingue. L'avenir du français dans les territoires plurilingues est très lié à son utilisation comme langue d'ens[...]![]()
Texte
CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 2010Depuis 2006 la CONFEMEN organise, avec ses partenaires, des réunions-débats sur les facteurs essentiels de la qualité de l'éducation. Outre les aspects relatifs aux savoirs, pour la CONFEMEN, une[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Robert CHAUDENSON | L'Harmattan | 2006La défense de la diversité culturelle et le partenariat des langues sont à l'honneur dans l'espace francophone. Le Sud francophone donne encore au français une place majeure dans ses institutions[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Robert Chaudenson, directeur de l'Institut d'études créoles et francophones d'Aix-en-Provence, présente dans cet entretien la nature de ses travaux et ses projets en cours.![]()
Article
Deux grands thèmes pour ce numéro autour des politiques linguistiques dans le monde. Dans une première partie sont rassemblés des articles traitant de l'offre et des enjeux linguistiques : coopér[...]