Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]Texte
Pierre VARLY | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2020Malgré les progrès considérables des dernières décennies, le suivi des acquis reste un défi pour de nombreux pays. L’étude donne un aperçu de la situation des systèmes d’évaluation nationaux des [...]Texte
Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]Texte
Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]Texte
Colin LATCHEM | Commonwealth of learning | 2016Le rapport analyse la manière dont l'assurance qualité est pratiquée dans les universités ouvertes du Commonwealth, du point de vue des décideurs, des responsables et des professionnels des établ[...]Texte
Yves MONTENAY ; Damien SOUPART | Les Belles Lettres | 2015Dans un monde marqué par une profusion grandissante d'acteurs, les stratégies linguistiques opèrent un retour en force. Un examen approfondi de l'action de l'OIF, autorité représentative des pays[...]Article
Le titre reprend celui d'une conférence organisée par le Bureau Océan Indien de l'AUF, qui a réuni en novembre 2012 les départements de français de la région à l'Université Pédagogique de Maputo [...]Texte
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2012La première partie des actes fait la synthèse des interventions inaugurales, le cadrage conceptuel, les objectifs et les résultats attendus et présente les résultats de l'enquête menée par le CIE[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; COL : Commonwealth of learning | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2012Ce document est le rapport final du Forum régional sur les ressources éducatives libres (REL) pour l'Afrique, organisé les 21 et 22 février 2012 à Pretoria en Afrique du Sud. Il s'agit du second [...]Article
Colette NOYAU | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 67 , n° 3, août 2011)Cette étude analyse les dispositifs d'évaluation certificative en fin de primaire au Mali, en Mauritanie et aux Seychelles. Elle examine les liens et les divergences entre les choix curriculaires[...]Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 49, janvier 2011)
Pierre MARTINEZ, coord. ; Mohamed MILED, coord. ; Rada TIRVASSEN, coord.Article
Cette étude analyse les dispositifs d'évaluation certificative en fin de primaire au Mali, en Mauritanie et aux Seychelles. Elle examine les liens et les divergences entre les choix curriculaires[...]Texte
André GAURON ; Boubakar SAVADOGO ; Michaela BAUR et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2011Le séminaire régional a réuni les délégations de dix pays, des institutions nationales, régionales et internationales engagées en faveur de la coopération dans le domaine de l'éducation et de la [...]Texte
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2011Le séminaire régional a réuni les délégations de dix pays, des institutions nationales, régionales et internationales engagées en faveur de la coopération dans le domaine de l'éducation et de la [...]Article
Anton DE GRAUWE ; Dorian GAY ; Khalil MAHSHI et al. | Dans Lettre d'information de l'IIPE (vol. XXVIII, n° 2, août 2010)Les études de cas présentées couvrent des pays aux caractéristiques très diverses : situation de conflit ou de post-conflit (Afghanistan et Irak), décentralisation effective ou en cours (Angola e[...]Texte
Rada TIRVASSEN | L'Harmattan | 2010L'ouvrage traite du rôle des langues maternelles dans l'éducation en contexte plurilingue. L'avenir du français dans les territoires plurilingues est très lié à son utilisation comme langue d'ens[...]Texte
CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 2010Depuis 2006 la CONFEMEN organise, avec ses partenaires, des réunions-débats sur les facteurs essentiels de la qualité de l'éducation. Outre les aspects relatifs aux savoirs, pour la CONFEMEN, une[...]Texte
Texte
Robert CHAUDENSON | L'Harmattan | 2006La défense de la diversité culturelle et le partenariat des langues sont à l'honneur dans l'espace francophone. Le Sud francophone donne encore au français une place majeure dans ses institutions[...]Article
Article
Article
Article
Article
Robert Chaudenson, directeur de l'Institut d'études créoles et francophones d'Aix-en-Provence, présente dans cet entretien la nature de ses travaux et ses projets en cours.Article
Deux grands thèmes pour ce numéro autour des politiques linguistiques dans le monde. Dans une première partie sont rassemblés des articles traitant de l'offre et des enjeux linguistiques : coopér[...]