Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (53)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO (France) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023L'Amérique centrale et les Caraïbes font partie des régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique et aux déplacements. Cela a conduit l'UNESCO à mener des études de cas aux Bah[...]![]()
Texte
Cette étude cherche à caractériser les processus de retour à la formation en présentiel dans un échantillon de quatre institutions de formation professionnelle (IFP) d’Amérique latine : le SENAI [...]![]()
Texte
Cet article explore la relation entre les pratiques, les apports et d'autres caractéristiques des programmes d'enseignement supérieur à cycle court et les résultats de leurs étudiants sur le plan[...]![]()
Texte
Alberto ENRIQUEZ ; Carlos SAEZ | CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe. Sede de Mexico | 04/2021Ce document propose une étude exploratoire des leçons que la gestion de la crise générée par la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a laissé aux états et aux administrations publiques de[...]![]()
Texte
Elena ARIAS ORTIZ ; Diana HINCAPIE ; Diana PAREDES | BID : Banco interamericano de desarrollo | 07/2020Les enfants et les jeunes doivent développer des compétences socio-émotionnelles afin de réussir personnellement et professionnellement au XXIe siècle. C'est pourquoi les systèmes éducatifs d'Amé[...]![]()
Texte
Constanza GOMEZ MONT ; Claudia May DEL POZO ; Cristina MARTINEZ PINTO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 06/2020Le groupe de la BID, en collaboration avec C Minds et avec la contribution d'un groupe d'experts régionaux, a conçu l'initiative fAIr LAC, qui vise à promouvoir l'adoption responsable de l'IA pou[...]![]()
Texte
Les équipes de direction sont un élément clé pour améliorer l'équité et la qualité de l'éducation car elles sont des agents privilégiés de la transformation des écoles et du développement profess[...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2020Cette étude analyse les programmes d'études de 19 pays d'Amérique latine. Le rapport fournit des informations sur ce que les pays attendent de leurs élèves dans les domaines de maîtrise de la lan[...]![]()
Article
L’objectif de cette étude est de mesurer l’effet de l’éducation préscolaire sur les résultats des élèves de troisième année de primaire (8 ans) et sixième années (11 ans) aux tests de sciences, d[...]![]()
Texte
Le rapport analyse les trajectoires éducatives des enfants et des jeunes dans 10 pays d’Amérique centrale et d'Amérique du Sud, depuis leur entrée en maternelle jusqu'à la fin de l'école secondai[...]![]()
Revue
Exclusión, pobreza y TIC en las escuelas de Iberoamérica Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 79, n° 1, janvier-avril 2019)
Joaquin PAREDES-LABRA, coord. ; Alicia KACHINOVSKY, coord. ; Noemi BURGOS, coord. et al.Les programmes du modèle 1:1 d'intégration informatique dans les écoles sont nés, tout particulièrement, en Amérique latine. L'idée était de proposer à chaque élève un ordinateur pour une utilisa[...]![]()
Texte
Cette dernière étude de l’IIPE est consacrée aux données ouvertes sur les écoles en appui à la lutte contre la corruption dans l’éducation. Elle propose une analyse approfondie d’initiatives enga[...]![]()
Texte
OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura | OEI : Organización de Estados Iberoamericanos | [2019]Ce rapport entame un processus de réflexion et de révision, avec les représentants des pays, sur les indicateurs qui ont posé le plus de problèmes au cours des années et qui, à leur tour, permett[...]![]()
Texte
Pedro HENRIQUEZ GUAJARDO, coord. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Cordoba [Argentine] : Universidad Nacional de Córdoba | 5/2018La Conférence régionale sur l'enseignement supérieur (CRES) de 2018 a été structurée autour de sept axes thématiques. Cet ouvrage traite de l’axe thématique "La educación superior como parte del [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018L’optimisation du financement du développement des compétences est cruciale. De nouvelles ressources financières doivent être mobilisées. Le rapport traite de la contribution du secteur privé au [...]![]()
Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Cristián COX et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 2018En comparaison avec les démocraties occidentales bien établies, la plupart des pays d’Amérique latine sont revenus au régime démocratique il y a seulement trois ou quatre décennies, voire plus ré[...]![]()
Texte
Le Programme international pour le suivi des élèves, PISA, évalue tous les trois ans les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture. Ces inf[...]![]()
Texte
Matias BUSSO, éd. ; Julian CRISTIA, éd. ; Diana HINCAPIE, éd. et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | août 2017Le rapport analyse les efforts des gouvernements pour améliorer l'acquisition de compétences de la naissance à l'âge adulte en Amérique latine et aux Caraïbes. Alors que la région dépense en moye[...]![]()
Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | novembre 2017La quatrième édition de l'étude "International civic and citizenship education study" (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen d[...]![]()
Texte
Les résultats PISA en Amérique latine se sont améliorés, mais la région accuse toujours un retard non seulement par rapport à la moyenne de l'OCDE, mais aussi par rapport à d'autres pays de nivea[...]![]()
Texte
En Afrique subsaharienne, de nombreux enseignants contractuels sont recrutés indépendamment de leurs qualifications académique et professionnelle. Ce rapport rend compte de la conférence internat[...]![]()
Texte
Jesus DUARTE ; Florencia JAUREGUIBERRY ; Mariana RACIMO | BID : Banco interamericano de desarrollo, UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2017L'objectif de cette analyse est d'étudier les caractéristiques de l'infrastructure scolaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, en utilisant l'information fournie par TERCE (Troisième étude [...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2016Au cours des trois dernières décennies, la formation et le développement professionnel des enseignants de la petite enfance sont devenus un sujet de préoccupation des politiques gouvernementales [...]![]()
Texte
CPCE UDP : Centro de Políticas Comparadas de Educación de la Universidad Diego Portales | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes | 2016Le but principal de TERCE est d'évaluer la qualité de l'éducation en termes de résultats de l'apprentissage dans les pays participants d'Amérique latine et des Caraïbes (Argentine, Brésil, Chili,[...]![]()
Texte
Rolla MOUMNE ; Delphine SANTINI ; David ATCHOARENA, dir. et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016La publication traite de la mise en œuvre du droit à l'éducation dans le monde. Elle propose une compilation de mesures prises par les États dans l'application des dispositions de la Convention e[...]