Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (171)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Emily BOOST ; Nicola JONES ; Christina KWAUK | DFID : Department for international development, Londres : GAGE : Gender a adolescence: global evidence | 08/2020Alors que les programmes destinés aux adolescentes du monde entier s’adaptent à la pandémie de COVID-19, les programmes d’acquisition de compétences pour la vie quotidienne demeurent un élément e[...]![]()
Texte
Madiha AFZAL | Brookings institution | 04/2020Depuis 2009, Boko Haram – littéralement "l'éducation occidentale est interdite" - a tué des dizaines de milliers de personnes au Nigéria et déplacé plus de deux millions d'autres. Traitant de la [...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]![]()
Texte
De nombreux pays d'Afrique subsaharienne doivent relever des défis considérables pour créer des opportunités d'éducation et d'emploi pour leur population, jeune et en croissance rapide. Centré su[...]![]()
Texte
Yvonne PRENDERGAST | British Council | 2020Les questions de genre ont un impact sur les activités d'éducation et de formation des femmes, des hommes, des filles et des garçons et façonnent leurs choix et leurs perspectives d'avenir. Le [...]![]()
Revue
Nigeria Dans Les Dossiers pays de Campus France (n° 49, octobre 2019)
Le document présente le système d'enseignement supérieur nigérian, l'internationalisation de l'enseignement au sein du pays (étudiants internationaux) et à l'extérieur (mobilité internationale de[...]![]()
Texte
La série SOS - Enfants met en lumière les obstacles auxquels se heurtent les enfants d'une région du monde à un moment de crise. La publication présente des initiatives menées pour protéger les e[...]![]()
Texte
ActionAid International | ActionAid International | 06/2019La recherche porte sur la discrimination liée à l'enseignement privé, les partenariats public-privé et l'égalité dans divers contextes (écoles, pays, ménages, communautés) dans sept pays africain[...]![]()
Revue
Data collection and evidence building to support education in emergencies Dans NORRAG Special issue (n° 2, avril 2019)
Emeline BRYLINSKI, coord.Le numéro porte sur la collecte de données pour l'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées. Il souligne le rôle crucial des données et des faits dans la compréhension et la[...]![]()
Texte
Universalia management group (Canada) ; Results For Development (États-Unis) ; ITAD (Royaume-Uni) | Universalia | 02/2019Cette première synthèse des évaluations nationales du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) examine certains des défis auxquels les pays sont confrontés. Il montre que les processus de plani[...]![]()
Texte
Swetha SRIDHARAN ; Poonam RAVINDRANATH ; Emma POTTINGER et al. | PSIPSE : Partnership to strengthen innovation and practice in secondary education | 2019S’appuyant sur une analyse de 18 projets dans sept pays (Inde, Kenya, Malawi, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Tanzanie), ce rapport vise à dégager des enseignements sur la façon de concevoir, mettre en[...]![]()
Texte
Anke BAHL, éd. ; Agnes DIETZEN, éd. | Bundesinstitut für Berufsbildung - BIBB | 2019Réunissant les contributions de chercheurs et d’experts en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) du monde entier, l’ouvrage vise à mieux faire connaître le potentiel de l’[...]![]()
Article
Moufoutaou ADJERAN | Dans Revue électronique internationale de sciences du langage Sudlangues (n° 26, Décembre 2016)L'article porte sur les phénomènes de bilinguisme et d'alternance codique dans la pratique du français chez les jeunes Ibo du Bénin issus de l'immigration nigériane (l'igbo est une langue nigéria[...]![]()
Article
Samson Fabian NZUANKE | Dans Journal of modern european language and literatures (JMEL) (vol. 10, septembre 2018)Le Nigeria est un État multilingue où plusieurs langues nationales existent aux côtés de l'anglais. Les cours sont dispensés uniquement en anglais dans toutes les universités du pays et, dans la [...]![]()
Texte
Adenike ONAGORUWA ; Quentin WODON | Banque mondiale | 02/2018L'attention portée aux mutilations génitales féminines comme pratique néfaste s'est accrue ces dernières années. Pratiquées en Afrique (région sur laquelle cette note est centrée) et dans d'autre[...]![]()
Texte
Enseignement supérieur et équité en Afrique subsaharienne : élargir l’opportunité au-delà de l'élite
Peter DARVAS ; Shang GAO ; Shen Yijun et al. | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 2018Malgré une très forte progression de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne, l'offre n'a pas suivi la demande et la région reste en retard pour l'accès à l'enseignement supérieur. Cela[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Comme il ne suffit pas de disposer de moyens de communication pour les mettre opportunément en œuvre, la langue et la culture françaises ne sont peut-être pas enseignées comme il conviendrait éta[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018La langue, quelle qu’elle soit, est une condition sine qua non de l’accès à la citoyenneté. Les locuteurs de langue française, non natifs comme natifs, dans les pays de français langue maternelle[...]![]()
Texte
Cette note synthétise les principales conclusions et recommandations d'une étude (2017-2018) sur les politiques, les législations et les interventions de lutte contre le mariage d'enfants dans le[...]![]()
Texte
ONU Femmes | ONU Femmes | 2018Alors que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 entre dans sa troisième année, d’importants progrès sont nécessaires en matière de statistiques, de financement, de politiques pou[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Illustré par de nombreux exemples du monde entier, ce kit de ressources vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Il porte successivemen[...]![]()
Article
Collectif | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 5, 2017)L’appel à contributions de ce numéro incitait les auteurs à questionner les liens entre mobilités académiques internationales et fuite ou circulation des cerveaux, selon trois axes : les contexte[...]![]()
Texte
Les femmes sont surreprésentées dans les emplois informels et non rémunérées dans le secteur informel, une situation qui peut provenir des préjugés que les femmes ont de leur propre potentiel. L'[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | janvier 2017La violence scolaire, phénomène international, cause de graves dommages susceptibles d'avoir des répercussions à l'âge adulte. Les politiques, lois et stratégies visant à prévenir cette violence [...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'alphabétisation familiale, approche systémique de l'apprentissage intergénérationnel tout au long de la vie, crée un environnement propice à l'acquisition de l'alphabétisme dès la petite enfanc[...]