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Documents disponibles dans cette catégorie (45)

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Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
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Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
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HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Suisse) | HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 04/2020La pandémie de COVID-19 a conduit à la déscolarisation de près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes. Les élèves déplacés et réfugiés sont particulièrement désavantagés. La phase actuelle de rép[...]![]()
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Yvonne PRENDERGAST | British Council | 2020Les questions de genre ont un impact sur les activités d'éducation et de formation des femmes, des hommes, des filles et des garçons et façonnent leurs choix et leurs perspectives d'avenir. Le [...]![]()
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Francine MENASHY ; Zeena ZAKHARIA | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2020Les efforts, pour assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous ont suscité des appels en faveur d’un engagement plus important du secteur privé dans la réalisation de l’Objectif de dév[...]![]()
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Banque mondiale | World Bank Group | 01/2020De nombreux obstacles entravent l'éducation des adolescentes d'Afrique subsaharienne (responsabilités domestiques, fertilité et mariage précoces...) et limitent leur horizon. Leur niveau d'éducat[...]![]()
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Universalia management group (Canada) ; Results For Development (États-Unis) ; ITAD (Royaume-Uni) | Universalia | 02/2019Cette première synthèse des évaluations nationales du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) examine certains des défis auxquels les pays sont confrontés. Il montre que les processus de plani[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018En Afrique subsaharienne, la pénurie d'enseignants bien formés menace la qualité et le caractère inclusif et équitable de l'éducation. Lancé en 2012 avec le soutien du gouvernement chinois, le pr[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018En Afrique subsaharienne, la pénurie d'enseignants bien formés compromet la qualité, l'inclusion et l'équité en éducation. Lancé en 2012 pour remédier à cette situation, le projet UNESCO de fonds[...]![]()
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Plus de 130 millions de filles dans le monde ne vont pas à l'école. Ce classement met en évidence les 10 pays (dont 9 en Afrique subsaharienne) où les filles ont le moins accès à l'éducation et p[...]![]()
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Hamidou BOUKARY ; Richard WALTHER ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | NORRAG : Réseau suisse éducation et coopération internationale | février 2017Inscrit dans un projet de démocratisation de l'éducation et de la formation, ce compendium propose aux pays africains un inventaire des politiques et des pratiques innovantes dont ils pourraient [...]![]()
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Richard WALTHER ; Michel CARTON, collab. | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2017Le pôle qualité inter pays pour le développement des compétences techniques et professionnelles de l’ADEA veut mutualiser les expériences des pays africains afin de favoriser une meilleure qualif[...]![]()
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Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
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En Afrique subsaharienne, de nombreux enseignants contractuels sont recrutés indépendamment de leurs qualifications académique et professionnelle. Ce rapport rend compte de la conférence internat[...]![]()
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Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, ce numéro examine les contenus de l'enseignement obligatoir[...]![]()
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Charles GBOLLIE ; Emmanuel BOONE WAYDON ; Joseph BERNARD | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)Cet article examine ce que les écoles libériennes enseignent aux élèves dans le cadre de la politique d'éducation de base gratuite et obligatoire. Les auteurs ont mené une recherche qualitative a[...]![]()
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Introduction : ce que l'école enseigne en commun : enjeux et difficultés d'un thème politique majeur
Dans différents pays, quel sens donne-t-on à l'enseignement obligatoire, quand il est conçu comme commun à tous les élèves ? Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élè[...]![]()
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Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]![]()
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Richard WALTHER ; Hamidou BOUKARY ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | février 2016Le Pôle de qualité inter-pays de l'ADEA sur le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP) analyse et documente le développement du DCTP en Afrique afin d'aider les g[...]![]()
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Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'Agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'UNESCO. Pourtant, les deux tiers des adultes[...]![]()
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Technologies de l'information et de communication (TIC) en éducation en Afrique subsaharienne : analyse comparative du développement numérique dans les écoles Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 25, août 2015)
Les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus important dans l'accroissement de la productivité. Les pays élaborent des politiques en la matière afin de [...]![]()
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Aaron BENAVOT, dir. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Le rapport procède au suivi des progrès des objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) et des deux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l'éducation. Il s'attache à détermi[...]![]()
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Si l'importance des compétences socio-émotionnelles pour la réussite sur le marché du travail est reconnue, le consensus fait défaut sur les compétences spécifiques à acquérir et sur la manière d[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2014L'objectif du projet UNESCO-China-Funds-in-Trust (CFIT project) est de mieux former les enseignants pour atteindre les objectifs de l'éducation pour tous en aidant les pays à renforcer la capacit[...]![]()
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Pauline ROSE, dir. ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2014Le rapport dresse le bilan des progrès accomplis par les pays vers la réalisation des objectifs mondiaux de l'éducation adoptés en l'an 2000. Malgré les avancées des dix dernières années, aucun d[...]