Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (217)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Hugo COUTURE | Conseil supérieur de l'éducation | 12/2020Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la r[...]![]()
Texte
Les professionnels de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont les mieux placés pour favoriser le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants en dehors du foyer. [...]![]()
Texte
ETF team on centres of vocational excellence | ETF | 07/2020Qu'est-ce que l'excellence professionnelle, pourquoi est-elle importante, comment est-elle développée et pour qui ? Ce document aborde l'excellence professionnelle en présentant les différents ty[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; ETF : Fondation européenne pour la formation | Office des publications de l'Union européenne | 07/2020Préparé conjointement par le Cedefop et l'ETF, ce document vise à éclairer les prochaines étapes de l'élaboration des politiques d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au niveau de l[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 04/2020Le monde vit une transformation majeure qui exige de nouvelles compétences et de nouvelles certifications, de nouvelles manières pour chacun de s’informer sur les compétences et les certification[...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Howard DAVIES ; Michael GAEBEL | SPHERE : Support and promotion of higher education reform experts | 01/2020Lancée en 2015, la mobilité internationale de crédits soutient les échanges d'étudiants et de personnel entre le programme Erasmus+ et les pays partenaires. L'étude, qui porte sur la mobilité sor[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Pour s'assurer que les jeunes et les adultes acquièrent les compétences dont ils ont besoin sur le marché du travail, les systèmes d'enseignement et de formation professionnels du monde entier me[...]![]()
Revue
Languages and international virtual exchange: special issue Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd.Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur per[...]![]()
Texte
Qu’apprennent les enfants dans le cadre de l’EAJE (éducation et accueil des jeunes enfants) ? Tous les enfants bénéficient-ils d’établissements de même qualité ? L’enquête internationale sur l’en[...]![]()
Revue
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique Dans Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues (n° 3, Juillet 2019)
Ce numéro réuni les résultats de recherches concentrées sur la qualité, l’efficience et l’efficacité des formations linguistiques. Les articles rapportent ainsi les conclusions d’études touchant [...]![]()
Texte
Maksymilian FRAS ; Yael OHANA ; Kimiko HIBRI PEDERSEN et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2019Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO de 2014 à 2018, le projet des Réseaux de la jeunesse méditerranéenne a contribué à la création d'un environnement favorable aux jeunes [...]![]()
Texte
J. Manuel GALVIN ARRIBAS ; Nikos E. PAPADAKIS | ETF | 02/2019Le rapport fournit un aperçu des principales tendances en matière de gouvernance de l'enseignement et la formation professionnels (EFP) dans 23 pays partenaires de l'ETF. L'auteur analyse, dans u[...]![]()
Texte
Développé par un consortium réunissant les principales parties prenantes européennes, le projet EFFECT vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur en mett[...]![]()
Texte
Marie DORLEANS | ETF | 2019La méthodologie présentée dans ce document propose une approche pour évaluer la solidité de la stratégie d'un pays pour la formation professionnelle concernant la gouvernance et le financement. D[...]![]()
Texte
Cette nouvelle édition de « Mesurer l’innovation dans l’éducation » examine ce qui a (ou n'a pas) changé pour les élèves des pays de l’OCDE au cours de la dernière décennie. L'utilisation des nou[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2019L’objectif de ce document de réflexion est d’analyser l’impact des évolutions mondiales sur la demande de compétences dans les pays partenaires de l’ETF et de débattre des implications pour les r[...]![]()
Texte
Marie VERDIER, dir. | Vuibert | 2019Entre 2017 et 2019, le journal français La Croix a publié une série de reportages sur «les parlers français d’ailleurs» pour comprendre comment la langue française s’était implantée dans plus[...]![]()
Texte
Comment la vidéo peut-elle être utilisée à des fins d'apprentissage en enseignement et formation professionnels ? Ce rapport fournit une vue d'ensemble de la question dans trois contextes : forma[...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Michael GAEBEL | EUA : European university association | 12/2018Ces dernières années, l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement est devenue une priorité, non seulement pour les établissements d'enseignement supérieur, mais également pour les gouv[...]![]()
Texte
ETF : Fondation européenne pour la formation | ETF | 10/2018Cet outil interactif vise à aider les pays partenaires de la Fondation de Turin à considérer les questions clés liées à l'introduction ou à l'amélioration des dispositifs d'apprentissage par le t[...]![]()
Article
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)Ce dossier traite de l’inclusion sociale et scolaire dans le monde et montre des situations d’une grande complexité. En Italie et au Brésil, le processus inclusif nécessite des évolutions politiq[...]![]()
Texte
Richard SWEET | ETF | 09/2018Le développement des programmes d’apprentissage par le travail est au cœur de l’agenda européen pour la formation professionnelle. Assorti d’exemples, ce manuel vise à aider les pays partenaires [...]![]()
Revue
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord.La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage[...]![]()
Article
Cet article examine différentes initiatives éducatives, actuelles et passées, en faveur de l’intégration et de la réconciliation en Israël. La première partie décrit le contexte sociopolitique et[...]![]()
Texte
Mihaylo MILANOVITCH | ETF | 09/2018Ce rapport transnational décrit des approches communes pour la mise en œuvre de nouvelles politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dans les pays partenaires de l’ETF. Sur la[...]