Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (158)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
Brad OLSEN | Brookings institution | 01/2022Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et ap[...]![]()
Texte
L'enquête sur la promotion de la compréhension du leadership dans les écoles (PULS) vise à informer les responsables politiques et les décideurs sur la réalité de terrain et le soutien dont ont b[...]![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Au Ghana, malgré un bon accès à l’éducation de base, force du système éducatif, et des progrès en lecture, les résultats d'apprentissage restent faibles. Depuis 2017, le pays s'est lancé dans une[...]![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique/Addis-Abeba : Union africaine | 2022La série Spotlight (Unesco et ADEA) présente les bonnes pratiques pour améliorer l'apprentissage de base en Afrique, où seul 1 enfant sur 5 atteint la fin du primaire avec le niveau minimal requi[...]![]()
Texte
Les fermetures d'écoles liées à la pandémie ont non seulement perturbé l'éducation, mais ont également eu un impact sur la capacité des enseignants à savoir si leurs élèves apprenaient et ce qu’i[...]![]()
Texte
Comment améliorer l'utilisation des données des apprentissages pour planifier l'éducation en Afrique sub-saharienne ? Cette étude comparative (Gambie, Ghana, Guinée, Namibie, Sénégal, Zambie) exp[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, Dakar : OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 2021Dans le cadre de cette étude, sept pays d’Afrique francophone et non francophone ont été visités en vue d’identifier le degré d’implantation de l’approche par compétences (APC) et d’observer les [...]![]()
Texte
Radhika IYENGAR, éd. ; Christina KWAUK, éd. | Brill academic publishers | 2021Rédigé dans une perspective comparative, l’ouvrage documente la crise climatique mondiale et se penche sur les programmes d'études, les systèmes éducatifs et la société civile de manière à attein[...]![]()
Texte
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]![]()
Texte
Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Coalition mondiale pour l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Lancée au début de la COVID-19 pour soutenir la continuité de l'apprentissage, la Coalition mondiale pour l'éducation (GEC) a donné la priorité à l'Afrique avec des opérations dans 39 pays (66 pr[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Cette étude mondiale expose l’impact genré des fermetures d’écoles pendant la COVID-19 sur l’apprentissage, la santé et le bien-être. Elle constate que, tandis que les normes et les attentes en m[...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2020Les filles sont peu représentées dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), notamment dans les domaines qui nécessitent des compétences et des connaissances en scien[...]![]()
Texte
Tony BAKER | World Vision International | 08/2020La fermeture des écoles liée à la Covid-19 a augmenté le nombre de grossesses des adolescentes et mis en péril leur éducation. Centré sur l’Afrique subsaharienne, le rapport évoque les causes des[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 08/2020La pandémie de covid 19 nécessite de repenser la manière dont l’éducation est assurée, la technologie devenant essentielle pour relever le défi d’une éducation de qualité, équitable et inclusive.[...]![]()
Texte
Emily BOOST ; Nicola JONES ; Christina KWAUK | DFID : Department for international development, Londres : GAGE : Gender a adolescence: global evidence | 08/2020Alors que les programmes destinés aux adolescentes du monde entier s’adaptent à la pandémie de COVID-19, les programmes d’acquisition de compétences pour la vie quotidienne demeurent un élément e[...]![]()
Texte
Les efforts du Ghana pour investir dans la santé et l'éducation ces soixante dernières années s'est traduit par des gains substantiels en termes de croissance économique et de capital humain. L'é[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020En mars 2020, l'ADEA a demandé à certains des pays africains parmi les plus touchés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Z[...]![]()
Texte
HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Suisse) | HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 04/2020La pandémie de COVID-19 a conduit à la déscolarisation de près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes. Les élèves déplacés et réfugiés sont particulièrement désavantagés. La phase actuelle de rép[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]![]()
Texte
De nombreux pays d'Afrique subsaharienne doivent relever des défis considérables pour créer des opportunités d'éducation et d'emploi pour leur population, jeune et en croissance rapide. Centré su[...]![]()
Texte
3,6 milliards de personnes (les minorités, les personnes handicapées, autochtones, marginalisées, de milieux socio-économiques défavorisés, en zones de conflits) n’ont toujours pas accès à Intern[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2019Dirigé par l'UNESCO, un groupe d'organisations internationales s'est interrogé sur la manière dont les évaluations pouvaient davantage aider les États membres à renforcer les progrès en matière d[...]![]()
Texte
Maria RON BALSERA | ActionAid International | 06/2019Quel impact de l'enseignement privé sur le droit à l'éducation des enfants et des jeunes au Ghana, au Kenya et en Ouganda ? L'étude révèle que ces pays ne respectent pas leur obligation de dispen[...]