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Documents disponibles dans cette catégorie (45)

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Tuamanaia FOIMAPAFISI ; Ieva RAUDONYTE | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2023La crise mondiale de l'apprentissage, aggravée par la pandémie de COVID-19, est particulièrement aiguë en Afrique subsaharienne. Face à cette réalité, les ministères de l'éducation et les partena[...]![]()
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Comment améliorer l'utilisation des données des apprentissages pour planifier l'éducation en Afrique sub-saharienne ? Cette étude comparative (Gambie, Ghana, Guinée, Namibie, Sénégal, Zambie) exp[...]![]()
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Kim HELYN ; Esther CARE ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Washington : Brookings institution | 10/2020Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle o[...]![]()
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Ndèye Maty PAYE | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 2, avril 2020)Cette contribution porte sur le profil des apprenants de FLE à l’université de Gambie. Elle a pour dessein de favoriser une compréhension de ce public, de ses besoins, ses motivations, ses attent[...]![]()
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2020Cette étude examine les items d’évaluation des apprentissages existants afin de comprendre dans quelle mesure les systèmes éducatifs nationaux valorisent l’enseignement et l’apprentissage des com[...]![]()
Article
Claude CORTIER, coord. ; Latifa KADI-KSOURI, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 4, décembre 2019)La prise en compte de la composante culturelle dans l’enseignement/apprentissage des langues, suscite, depuis le début de ce 21esiècle, un intérêt tout particulier. Ce travail prend davantage d’a[...]![]()
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Universalia management group (Canada) ; Results For Development (États-Unis) ; ITAD (Royaume-Uni) | Universalia | 02/2019Cette première synthèse des évaluations nationales du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) examine certains des défis auxquels les pays sont confrontés. Il montre que les processus de plani[...]![]()
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Muriel POISSON, dir. ; Jonathan DUPAIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2018Le programme de renforcement des capacités de l’IIPE sur la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption dans l’éducation a mis en évidence l’importance de rendre l’information [...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Des efforts considérables ont été déployés ces dernières décennies par la communauté mondiale pour inciter les femmes et les filles à embrasser des carrières scientifiques. Si un nombre croissant[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; APCEIU : Asia-Pacific Centre of Education for International Understanding | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Organisé en mai 2017, l'atelier auquel ont participé des représentants de pays d’Afrique (Côte d'Ivoire, Cameroun, Gambie, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone) [...]![]()
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En Afrique subsaharienne, de nombreux enseignants contractuels sont recrutés indépendamment de leurs qualifications académique et professionnelle. Ce rapport rend compte de la conférence internat[...]![]()
Article
L'article étudie l'émergence et le fonctionnement de la scolarisation bilingue en Gambie. Il présente tout d’abord la situation sociolinguistique du pays, l'économie mondiale et les nouvelles ori[...]![]()
Revue
Regards sur des plurilinguismes en tension Dans Cahiers de linguistique (n° 43/1, 2017)
Philippe BLANCHET, dir.Le numéro s'intéresse aux plurilinguismes en tension en Afrique subsaharienne (regards croisés sur les politiques éducatives et linguistiques au Ghana et au Togo ; le bilinguisme scolaire en Gamb[...]![]()
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Rohen D'AIGLEPIERRE ; Arthur BAUER | AFD : Agence française de développement | mars 2017Bien que la question soit centrale pour la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne, le choix fait par les familles de scolariser leur(s) enfant(s) dans des écoles arabo-islamiques est mal docum[...]![]()
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Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]![]()
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Le rapport rend compte des travaux de l’atelier organisé à Dakar en juillet 2016. Son but était d’informer sur la nécessité de porter une attention sur la problématique de l’allocation des enseig[...]![]()
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La seconde édition de la publication, enrichie de nouvelles études de cas, compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la [...]![]()
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Kasper JUFFERMANS | Multilingual Matters | 2015L'auteur présente une étude ethnographique du paysage linguistique de la Gambie, faisant valoir que la langue devrait être conceptualisée comme un verbe plutôt que comme un substantif dénombrabl[...]![]()
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La publication compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la littératie, de la numératie et des compétences de base au se[...]![]()
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Diane COURY ; Claude NDABANANIYE ; Bienvenu TOSSOU et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Pôle de Dakar | novembre 2014La publication vise à mieux comprendre le contexte familial et environnemental dans lequel grandissent les jeunes enfants d'Afrique de l'Ouest et Centrale et la manière dont celui-ci affecte leur[...]![]()
Revue
Dans Le français à l'université (n° 1, 2013)
Le département de français langue étrangère et seconde de l'Université de La Réunion a entrepris depuis trois ans une réflexion sur la mise en ligne de son offre de formation. L'article revient s[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2013Cette publication de l'UNESCO vise à sensibiliser l'opinion publique à l'importance d'investir dans l'éducation des filles et des femmes en mettant l'accent sur l'alphabétisation et l'enseignemen[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; PNUD : Programme des Nations unies pour le développement ; CEDEAO : Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2013L'impact de l'émergence de l'EFTP est un défi pour les pays africains et explique l'origine des besoins de cadres de certifications. Cette étude vise à apporter un éclairage sur les principes ess[...]![]()
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CEDEAO : Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, BAD : Banque africaine de développement | 2013Fruit d'un vaste processus consultatif initié en 2006 à travers toute la région ouest-africaine et s'inspirant des expériences des experts en consolidation de la paix au sein et en dehors de la r[...]![]()
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Francis NDEM ; Alain MINGAT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | janvier 2013Ce texte se propose de balayer les dimensions les plus significatives qui devraient contribuer à documenter, dans un échantillon de pays, les questions d'équité et de droit de l'enfant à aller à [...]