Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (59)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les "langues de France" : 20 ans après Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 34, juillet 2020)
Christian LAGARDE, dir.Vingt ans après sa publication, le numéro fait le point sur les effets du Rapport de Bernard Cerquiglini sur les langues de France. Ce dernier évoque la trajectoire du rapport, son successeur à l[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (2/2020, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Rodica AILINCAI, dir. ; Antoine DELCROIX, dir. | Dans Contextes et didactiques (n° 14, septembre 2019)Ce numéro est issu des Journées de la Recherche en Éducation à l’université de la Polynésie française en 2018 visant à créer des ponts entre la recherche, la formation des enseignants et le terra[...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]![]()
Revue
Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire Dans La revue française d'éducation comparée (n° 17, juillet 2018)
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord.Les articles de ce numéro envisagent l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe), dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwe[...]![]()
Texte
Jérémie DUBOIS, dir. ; Patricia LEGRIS, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Cet ouvrage a pour point de départ un colloque international en histoire de l’éducation (université Rennes 2, mars 2015). Il envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à diff[...]![]()
Revue
Chansons, musique et langues Dans Babylonia (n° 3, 2017)
Jean-François DE PIETRO, coord. ; Catherine M. MÜLLER, coord. ; Mathias PICENONI, coord.Le numéro s'intéresse aux multiples usages de la chanson et de la musique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, de l'analyse de textes de chanson à la pratique du chant. La plupart [...]![]()
Revue
Représentations et stéréotypes Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 28, mai 2017)
Noëlle GROULT ; Françoise ABDEL FATTAH ; Valérie AMIREAULT et al.Le premier ensemble d’articles sur les représentations en didactique des langues et cultures, traitent de l’enseignement de la grammaire française à un public arabophone à l’université Paris Sorb[...]![]()
Revue
Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques : actes du 2ème congrès du réseau francophone de sociolinguistique Grenoble 10-11 juin 2015 Dans Cahiers de linguistique (n° 42/2, janvier 2017)
Marinette MATTHEY, dir. ; Agnès MILLET, dir. | EMELe volume aborde six thématiques. Les premières traitent de la variation écrite (Roumanie, Algérie, France), de la politique et de l'aménagement linguistique (les rapports de minorisation/majorat[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT, dir. ; Jürgen ERFURT, dir. | Lambert-Lucas | 2016L'ouvrage offre un vaste panorama de l'éducation bilingue en France. De nombreux modèles d'enseignement bilingue existent aujourd'hui, en métropole et dans les territoires d'outre-mer, modèles da[...]![]()
Revue
Educations autochtones contemporaines Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 15, 2016)
Marie SALAÜN, coord. ; Bruno BARONNET, coord.La déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée en 2007 par l'ONU affirme le droit à l' "autodétermination" des peuples autochtones, principe qui s'étend au domaine de l'éducation. [...]![]()
Article
Isabelle NOCUS ; Philippe GUIMARD ; Agnès FLORIN | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, décembre 2015)De nombreuses recherches internationales étudient l'effet de l'éducation bilingue sur le développement cognitif, mais rarement en contexte francophone diglossique. Les auteurs de l'article ont me[...]![]()
Article
Senja STIRN, coord. | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, bibliogr., octobre 2015)Quelles sont les connaissances et les recherches menées actuellement concernant l'influence du bilinguisme sur le développement, l'apprentissage et le fonctionnement verbal et langagier chez l'en[...]![]()
Revue
La formation des enseignants de FLE Dans Le français à l'université (n° 3, septembre 2015)
Stéphane GRIVELET ; Julie LALANCETTE ; Marielle RISPAIL et al.Cet article est consacré à la formation des enseignants de français langue étrangère. A partir d'expériences d'enseignants et de formateurs d'enseignants en Ouganda, au Mexique, au Vietnam et en [...]![]()
Article
Chris FORLIN ; Umesh SHARMA ; Tim LOREMAN et al. | Dans Prospects (n° 174 - vol. XLV, n° 2, juin 2015)Les pays insulaires du Pacifique sont dans un processus de transformation de l'éducation pour soutenir tous les apprenants grâce à la mise en œuvre d'approches plus inclusives. Afin de mesurer le[...]![]()
Article
![]()
Article
Sur la base d'une expérience de recherche et de formation des enseignants de français (et de langue kanak) en Nouvelle-Calédonie, l'auteure propose quelques idées pour la formation des enseignant[...]![]()
Article
En Polynésie française, le français est la langue officielle, mais la vie quotidienne est marquée par un bilinguisme français-tahitien très prononcé. En Nouvelle-Calédonie, il n'existe pas de bil[...]![]()
Revue
Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques Dans Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle (vol 11, n° 2, décembre 2014)
Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. ; Marie SALAÜN, dir.Faisant suite à une journée d'étude organisée dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région des Pays-de-la-Loire à l'Université de Nantes en novembre 2013, ce numéro se propose de contribuer à la [...]![]()
Texte
Martine DERIVRY-PLARD, coord. ; George ALAO, coord. ; Soyoung YUN-ROGER, coord. et al. | Editions des archives contemporaines | 2014L'ouvrage porte sur la déconstruction et la reconfiguration des catégories habituelles de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et des cultures. De nouvelles notions ont émergé. En s'a[...]![]()
Texte
Isabelle NOCUS, dir. ; Jacques VERNAUDON, dir. ; Mirose PAIA, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivit[...]![]()
Texte
Jean-François DE PIETRO, dir. ; Marielle RISPAIL, dir. ; Association internationale pour la recherche en didactique du français (France) | Presses universitaires de Namur | 2014La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers dans lesquels elle peut cohabiter avec d'autres langues : langues vernaculaires (diale[...]![]()
Texte
Ce livre part d'une interrogation : comment penser une éducation postcoloniale ? Il y répond en analysant empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nat[...]![]()
Texte
Carmen ALEN GARABATO, éd. | Lambert-Lucas | 2013Malgré les efforts uniformisateurs de la plupart des États, de nombreuses minorités linguistiques continuent d'exister sur le vieux continent. Les langues sont de plus en plus considérées comme d[...]![]()
Texte
Georg KREMNITZ, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013L'ouvrage encyclopédique prend en compte aussi bien les langues régionales ou minoritaires autochtones que celles de l'Outre-mer et celles de l'immigration ancienne ou récente, sans oublier la la[...]