Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (546)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2023Compte-tenu des connaissances actuelles sur leur valeur sur le marché du travail, les micro-certifications peuvent-elles devenir des éléments constitutifs de l’apprentissage tout au long de la vi[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2023Ce rapport vise à mieux comprendre le phénomène du décrochage scolaire précoce de l’enseignement et de la formation professionnels. IL met particulièrement l'accent sur les mécanismes de soutien [...]Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 11/2023La quatrième édition de l'étude ICCS (« International civic and citizenship education study ») porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen[...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2023Le projet Eurydice sur les indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d'éducation et de formation européens fournit des données annuelles depuis 2015. Les indicateurs structurels 2023 ana[...]Texte
Dries BALLYN, éd. ; Veerle BREEMEERSCH, éd. ; Soetkin DE KNIJF, éd. et al. | CIDREE Administration | 11/2023Quelles sont les stratégies de développement d’un programme scolaire de base à une époque où les attentes en matière d’éducation augmentent en raison des nouveaux développements et défis sociaux [...]Texte
Les politiques visant à réduire l’impact environnemental des activités humaines ont des conséquences importantes sur les marchés du travail, l’emploi et les compétences. Il est essentiel d’évalue[...]Article
Kjersti Faldet LISTHAUG ; Nelly FOUCHER STENKLØV | Dans Synergies pays scandinaves (n° 16-17, 2021-2022)L’article propose des regards croisés sur l’acquisition des connecteurs français par les apprenants norvégiens. Il conjugue une étude qualitative où l’usage des connecteurs est examiné au prisme [...]Article
L’article vise à identifier les enjeux de l’enseignement-apprentissage de l’analyse littéraire dans le cours de français langue étrangère (FLE) du programme norvégien Årskurs . Les outils du F[...]Article
L’article présente les stratégies d’optimisation des cours sur l'enseignement de l’histoire de France et des mondes francophones en français langue étrangère (FLE), destinés aux apprenants norvég[...]Texte
European Commission. EACEA. Eurydice ; European Commission. EACEA. Eurydice (Brussels) | Publications office of the European Union | 02/2023Cette cinquième édition décrit les principales politiques éducatives liées à l'enseignement des langues à l'école dans 39 systèmes éducatifs européens. Elle porte, entre autres, sur le nombre et [...]Texte
Le rapport résume les principales conclusions de la double conférence sur l'apprentissage informel des langues et les médias pour les migrants (Copenhague, mai 2022 et Oslo, décembre 2022). La co[...]Texte
Franziska HEDINGER | FSEA | 2023Ce rapport vise à informer les actrices et les acteurs de la formation continue en Suisse sur les développements des micro-certifications aux échelles nationale et internationale, et mettre en lu[...]Texte
Siv BJORKLUND, éd. ; Mikaela BJORKLUND, éd. | Multilingual Matters | 2023Les contributions réunies dans cet ouvrage adoptent une perspective comparatiste, à la fois des disciplines et des contextes géographiques. Elles s’intéressent notamment aux politiques éducatives[...]Texte
Eyvind ELSTAD, dir. | Springer | 2023L'ouvrage est le premier sur la diversité de la formation des enseignants dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande, Groenland, îles Féroé, îles Åland et Sápmi). Si ell[...]Revue
Les maths ont la cote Dans Le Courrier de l'UNESCO (janvier-mars 2023)
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la [...]Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2022Ce rapport analyse plus de vingt indicateurs structurels clés sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et l’accueil de la petite enfance, les r[...]Texte
Romuald NORMAND | 10/2022Ce livre numérique est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site "Innovation & Education Lab" au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de dire[...]Revue
Les microcertifications: désormais un enjeu de taille ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° TI-BB-22-005-FR-N, juillet 2022)
Cette note d’information présente les résultats préliminaires d’une étude à paraître sur les microcertifications, qui examine leurs caractéristiques, la façon dont elles sont conçues, émises et r[...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2022L'informatique est encore une discipline relativement nouvelle dans l'enseignement scolaire, et la dénomination des matières scolaires connexes varient d'un pays européen à un autre. L'analyse de[...]Texte
Les enseignants et les formateurs en entreprise sont au cœur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), car ils soutiennent les transitions école-travail des apprenants issus de d[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | 07/2022Malgré l'accent mis sur la numératie et la culture scientifique dans l'Espace européen de l'éducation, la proportion d'élèves n'atteignant pas les niveaux de base est supérieure au maximum conven[...]Texte
Michaela MARTIN, éd. ; Manal STULGAITIS, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 05/2022Ce document vise à identifier les politiques inclusives et les bonnes pratiques pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants réfugiés pour accéder à l'enseignement supé[...]Texte
Andreia DOS SANTOS INAMORATO, éd. ; Romina CACHIA, éd. ; Nikoleta GIANNOUTSOU, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 05/2022Ces dernières années, la pensée informatique est apparue comme une compétence fondamentale pour tous. De plus en plus de pays encouragent son développement en introduisant l’informatique dans les[...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]