Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (508)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Martin STRAH | CONEAU : Comisión Nacional de Evaluación y Acreditación Universitaria, Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos | 08/2020L'objectif de ce rapport est de décrire et de comparer les systèmes d'assurance qualité de l'enseignement supérieur des pays qui composent la région ibéro-américaine. Ce rapport propose, tout d’a[...]![]()
Revue
Le français : savoir de la langue et langue des savoirs Dans Synergies Portugal (n° 7, année 2019)
Paru en mars 2020, ce numéro de 2019 est une réflexion sur la langue française et sur le français comme véhicule des savoirs. Il s’intéresse ainsi à la place du français en contexte de mondialisa[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Publications office of the European Union | 03/2020Ce rapport de synthèse résume les conclusions du projet du Cedefop intitulé The changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe (2016-18) . Il montre que l'éducat[...]![]()
Texte
Ce livre examine comment les gouvernements nationaux transforment les systèmes éducatifs pour offrir aux étudiants la possibilité de développer les compétences du XXIe siècle. Il analyse les réfo[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Pour faire progresser l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), les trois dimensions interdépendantes de l’apprentissage – cognitive, socio-émoti[...]![]()
Texte
L’ouvrage présente les principales conclusions de la quatrième édition de la Conférence des chercheurs sur l'avenir de l'enseignement supérieur - Processus de Bologne (FOHE-BPRC 4). Les différent[...]![]()
Texte
Cette recherche donne un aperçu de la vie numérique des familles et de la scolarisation à distance dans 11 pays européens lors du confinement au printemps 2020. Elle se concentre sur les enfants [...]![]()
Texte
Ce projet s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrit[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2020Aujourd’hui, chaque pays cherche à renforcer les compétences de chacun de ses citoyens afin de les rendre plus efficaces sur le marché du travail. Cependant, les stratégies sont parfois complexes[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2019La validation et l'orientation aident les individus, les organisations et les États membres à s'adapter aux défis professionnels et à créer des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie. Ce[...]![]()
Texte
Joaquin GAIRIN SALLAN, coord. ; Saida LOPEZ CRESPO, coord. | EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona | 12/2019Ce rapport annuel de RedAGE (Red de apoyo a la gestión educativa) offre un panorama de la gestion de la responsabilité sociale dans les universités d'Amérique latine en fournissant pour chacun de[...]![]()
Revue
ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique Dans Note d'information - DEPP (n° 19.40, novembre 2019)
En 2018, la France a participé pour la première fois à l'enquête internationale ICILS (International computer and information literacy study) qui évalue les élèves de quatrième en littératie numé[...]![]()
Revue
Bilingüismo: español y portugués. Lenguas que conviven en Iberoamérica con otras lenguas Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 81, n° 1, septembre 2019)
Maria Helena ARAUJO CARREIRA, coord. ; Maria MATESANZ DEL BARRIO, coord. ; Gilvan MULLER DE OLIVEIRA, coord.Parmi la diversité linguistique présente en Amérique latine, on distingue deux langues romanes de projection internationale, l'espagnol et le portugais. Cependant, la proximité linguistique entre[...]![]()
Texte
Commission européenne. Agence Socrates ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Publications office of the European Union | 06/2019L'éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) est de plus en plus reconnue comme étant à la base de l'apprentissage et du développement tout au long de la vie. Ce rapport fournit des i[...]![]()
Article
Maria del Carmen ARAU RIBEIRO ; Margarida COELHO | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)Après un aperçu des pressions qu’exerce la mondialisation sur les politiques éducatives de l’Union européenne, les auteurs examinent les politiques d’internationalisation récentes qui touchent l’[...]![]()
Texte
Sergio CARRERA ; Zvezda VANKOVA | Conseil de l'Europe | 03/2019A la lumière des normes relatives aux droits de l’homme, l’ouvrage examine les politiques d’intégration des immigrants et des réfugiés dans 11 États membres du Conseil de l’Europe. Il étudie en p[...]![]()
Texte
Les universités s'éloignent des concepts linéaires d'innovation pour adopter des approches plus cocréatives avec des partenaires externes. Cette étude de l'EUA porte sur le rôle des universités d[...]![]()
Texte
Commission européenne ; Vicki DONLEVY ; Laurie DAY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019Depuis 2010, la prévention du décrochage scolaire est une priorité clé de l'Union européenne (UE), et les pays de l’UE se sont engagés à ramener la proportion de jeunes quittant l’école prématuré[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Les pays sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer de données quantitatives en éducation. Réalisée à partir d'éléments communiqués par plus de 70 pays sur leur manière d'appréhender l'obje[...]![]()
Texte
L'objectif 4.7 des Objectifs de développement durable, centré sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable, montre que les objectifs d’apprentissage ont évolu[...]![]()
Texte
Répondre aux besoins des enseignants en matière de développement professionnel continu (DPC) est un défi partagé par tous les pays européens et une priorité mondiale. Quelles sont les caractérist[...]![]()
Texte
OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura | OEI : Organización de Estados Iberoamericanos | [2019]Ce rapport entame un processus de réflexion et de révision, avec les représentants des pays, sur les indicateurs qui ont posé le plus de problèmes au cours des années et qui, à leur tour, permett[...]![]()
Article
L’article met en avant la singularité du système français qui reste « assez frileux vis à vis des trajectoires d’études atypiques ». Cependant, l’université en France accueille désormais des publ[...]![]()
Texte
Joaquin GAIRIN SALLAN ; Aleix BARRERA-COROMINAS | EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona | 12/2018Ce rapport analyse la manière dont le travail en réseau peut également contribuer à améliorer l'organisation et la gestion des écoles. Plus précisément, le rapport présente pour chaque pays le co[...]![]()
Revue
La culture dans l'enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe et XXe siècle Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 60-61, décembre 2018)
Le présent volume rassemble une série d’études issues du colloque « La culture dans l’enseignement apprentissage du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels (XIXe[...]