Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (91)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Frank REZA LINKS, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 1, 2022)Le dossier donne des pistes et des exemples de séquences et d’activités pédagogiques pour traiter des Caraïbes francophones en classe de FLE sous différents angles : la littérature antillaise, le[...]![]()
Revue
100 ans d'Education Nouvelle - La faire vivre aujourd'hui Dans Dialogue (n° 183, janvier 2022)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleCe numéro est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes. Celui-ci accorde la place principale à la vie des mouvements, [...]![]()
Texte
Brad OLSEN | Brookings institution | 01/2022Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et ap[...]![]()
Revue
Politiques linguistiques et formations universitaires dans le monde francophone Dans Synergies France (n° 14-15, décembre 2021)
Amélie LECONTE ; Christel TRONCY, coord.Ce double numéro propose de contribuer à la réflexion sur la formation universitaire en politique linguistique et plus particulièrement en politique linguistique et éducative. Ce panorama global [...]![]()
Texte
Franck SEGUY | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2021L'initiative de l'UNESCO "Les futurs de l’éducation : apprendre à devenir" vise à réexaminer et à réinventer ce que peut être, à l'horizon 2050 et au-delà, la contribution de l'éducation et du sa[...]![]()
Revue
Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation Dans L'Education en débats : analyse comparée (vol. 10, n°2, 2021)
Barbara CLASS ; Thibaut LAUWERIER ; Frédéric YVON et al.Ce numéro cherche à s’interroger sur la formation à la méthodologie de la recherche et à son rôle dans la coopération scientifique internationale. Il s’interroge notamment sur le champ des possib[...]![]()
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]![]()
Texte
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]![]()
Texte
Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]![]()
Revue
Cinquante ans de Francophonie institutionnelle Dans Revue internationale des francophonies (n° 7, mai 2020)
Ce numéro est consacré au cinquantième anniversaire de l’OIF et plus largement aux 50 ans de la Francophonie institutionnelle. Il propose une réflexion sur l’institutionnalisation de la francopho[...]![]()
Revue
Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale Dans La revue française d'éducation comparée (n° 19, mai 2020)
Christine FONTANINI, coord. ; Saeed PAIVANDI, coord.Depuis les années 1970, l’Unesco dénonce les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et publie régulièrement des rapports et des recommandations dans divers pays du monde. Les différentes[...]![]()
Texte
Christine FONTANINI ; Saeed PAIVANDI | L'Harmattan | 04/2020Depuis les années 1970, l'UNESCO dénonce les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires. Les chercheurs et chercheuses du monde entier ont développé un ensemble très riche de recherches sur [...]![]()
Texte
Alexia LEVESQUE ; Matteo SGARZI ; Isabelle MARION-VERNOUX et al. | Céreq, Paris : AFD : Agence française de développement | 02/2020La majorité des pays d’Afrique ont, ces dernières années, manifesté leur volonté de rénover leurs dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur L'Agence française du dévelo[...]![]()
Texte
Christophe TRAISNEL, dir. ; Marielle A. PAYAUD, dir. | L'Harmattan | 2020En 50 ans, les francophonies locales et la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations. A quel type d'institutionnalisation des francophonies a-t-on assisté ? Quels rôles ont jou[...]![]()
Texte
Stéphanie ERMINI ; Clara GALEA | France Éducation international | 11/2019Si la notion « compétences de vie » est utilisée depuis bientôt vingt ans, leur place dans les curricula connaît un développement sans précédent. Cette dynamique soulève un certain nombre de ques[...]![]()
Texte
Marie VERDIER, dir. | Vuibert | 2019Entre 2017 et 2019, le journal français La Croix a publié une série de reportages sur «les parlers français d’ailleurs» pour comprendre comment la langue française s’était implantée dans plus[...]![]()
Texte
Rafael NOVELLA ; Andrea REPETTO ; Carolina ROBINO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 11/2018Environ 40% des jeunes d'Amérique latine et des Caraïbes ne peuvent effectuer de simples calculs mathématiques et moins du quart disent parler couramment l'anglais. Mais ils manifestent un haut n[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Des efforts considérables ont été déployés ces dernières décennies par la communauté mondiale pour inciter les femmes et les filles à embrasser des carrières scientifiques. Si un nombre croissant[...]![]()
Texte
Depuis 2010, l’IIPE-UNESCO coordonne un programme de recherche sur les subventions aux écoles. Cette synthèse comparative présente les résultats d’une étude réalisée à Haïti, à Madagascar, en Rép[...]![]()
Revue
Diglossies suisses et caribéennes : retour sur un concept (in)utile Dans Revue transatlantique d'études suisses (n° 6/7, 2017)
La première partie sur la Suisse germanophone et francophone portent sur les communes bilingues ou encore la diglossie entre franco-provençal et français ou italien. La seconde partie sur les Car[...]![]()
Texte
Les subventions aux écoles (SAE) sont des fonds transférés par le gouvernement central aux écoles. Ce transfert vise à leur octroyer une plus grande autonomie pour décider de la manière de dépens[...]![]()
Texte
Dominique MARKEY, dir. ; Saskia KINDT, dir. | Garant Verlag | 2016L'ouvrage veut apporter un éclairage sur les transformations méthodologiques dans la recherche sur l'enseignement / apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS). Il vise également à [...]![]()
Texte
Christian DEPOWER, coord. ; Papa Youga DIENG, coord. ; Stéphanie GASSE, coord. | Editions des archives contemporaines | 2016L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF[...]![]()
Texte
La seconde édition de la publication, enrichie de nouvelles études de cas, compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la [...]![]()
Texte
Serge BORG, dir. ; Maria CHEGGOUR, dir. ; Nadine DESROCHERS, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2016Cet ouvrage rassemble près de trente articles concernant le colloque annuel 2015 « L'Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique » (Agence universitaire de la Francophonie et l[...]